libreassociation - Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: baptiste cambon de lavalette <baptistecambondelavalette AT yahoo.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Wed, 1 Jun 2011 07:07:13 +0100 (BST)

Bonjour Nicolas,
Merci de ton retour!
En effet, la question de la formation des utilisateurs est vraie d'une manière générale quelque soit le type d'informatique (libre ou pas).
Moi je pensais à deux choses:

1) la formation au fait que l'utilisateur puisse "prendre en main" un certain nombre de domaines: installation de paquets, recherche d'infos via la documentation, la communauté... je pensais que cet état d'esprit était valable pour tous les utilisateurs, mais il s'avère que, dans une association de salariés, c'est aux personnes en charge de l'informatique de faire le boulot pour les autres... division des tâches oblige!

2) l'échanges de savoirs entre utilisateurs. Je n'y suis pas parvenu encore, mais je souhaiterais créer un outil (à moins que cela existe déjà?) d'identification des compétences des utilisateurs face à l'informatique, et de décrypter les tâches et fonctions qu'ils sont en mesure de faire, et d'arriver à mettre un nom dessus. Cela me parait à la fois fastidieux et chronophage, mais je me dis qu'une fois ce relevé individuel réalisé, on reporte les résultats sur un grand arbre des connaissances, et on fait du management des connaissances un levier de partage entre utilisateurs d'un même groupe, qui n'auront pour le coup plus besoin d'aller sur internet pour trouver des réponses...

Est-ce que vous avez déjà réfléchi sur ce second point de votre côté?

Bien cordialement,
Baptiste

PS: désolé de ne pas écrire en mode collaboratif, j'utilise mon serveur mail directement sur le net

En effet, tout cela est très vrai. La *grosse* question que je me pose,
c'est d'où vient l'idée de cette formation, et par quel formateur
est-elle effectuée ?
Il faut montrer aux gens que quel que soit le logiciel, il existe un
besoin de formation. Que les collaborateurs de l'association en question
suivent une formation à LibreOffice ou Microsoft Office, leurs capacités
seront les mêmes à la sortie. Seulement, dans un cas, ils bosseront avec
du libre !
Je pense qu'il faut montrer aux associations que libre est différent de
gratuit, et qu'elles peuvent aussi bien payer un tiers pour se faire
former à l'un ou l'autre logiciel. Avec tous les avantages du libre dans
un des deux cas par la suite.

Désolé pour le peu d'organisation de mes propos, c'est un mail écrit en
toute vitesse.

Nicolas