Education populaire et numérique : entre illusion et réalité
Cours

...les nouveaux modes de diffusion du savoir et la consolidation des biens communs.

Une espace de réflexion concomitant à celui des logiciels libres existe autour de la question de la diffusion des savoirs. En effet, une des valeurs centrale de l'Education Populaire, le partage de connaissances, se trouve facilité depuis l'avènement de licences dites libres comme par exemple les Creatives Commons, le copyleft ou les licences Art libre qui sont une alternative au tout puissant « tout droits réservés ».

Deux références parmi d'autres :
Exemple

Ces licences sont cohérentes avec nos missions d'éducation populaire : des exemples existent de contenus diffusés par des associations avec de telles licences.

On peut citer ici le Réseau Ecole et Nature qui publie et affiche un politique claire quant à la diffusion de leurs documents pédagogiques.

Il faut donc poursuivre, encourager et amplifier cette logique de diffusion dans nos réseaux.

...et quelles peuvent être les pistes à défricher ou à poursuivre ? (page suivante)Au delà de la question des logiciels... (page Précédente)
AccueilImprimer "Education populaire et numérique : entre illusion et réalité" - L. Costy est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France creativecommons : byRéalisé avec SCENARI