Education populaire et numérique : entre illusion et réalité
Cours

... une autre convergence qui nous importe !

Un autre intérêt de l'adoption du logiciel libre dans nos associations réside dans le fait que leur utilisation permet de limiter la course à la puissance et au suréquipement.

Je vous renvoie vers l'article posté sur le Framablog ainsi que vers le site GreenIT mentionné dans cet article.

On y découvre des arguments (et les chiffres à l'appui) montrant les conséquences, moins néfastes, de l'utilisation de logiciels libres au profit des logiciels dits "propriétaires".

RemarqueOn peut noter, entre autre :

Un postulat : il est moins mauvais pour l'environnement de prolonger la durée de vie des équipements plutôt que d'acquérir un nouveau matériel dont on vous vante la qualité moins énergivore : en effet, l'énergie grise reste bien supérieure aux économies d'énergie réalisées avec ce nouveau matériel. En cela, le logiciel libre est une réponse pour prolonger la vie de ces matériels.

La nécessité de tout faire pour réduire les besoins, en termes d'énergie et de ressources, sur la phase d'utilisation. De manière identiques, les logiciels libres et leurs modes de développement répondent mieux à cet impératif.

« Ce qui signifie mettre le holà à la gloutonnerie des logiciels. Microsoft Office 2010 sous Windows Vista nécessite par exemple 70 fois plus de ressources qu'Office 97 sous Windows 98... Les documents produits sont-ils 70 fois plus percutants ou créés 70 fois plus vite ? Non. La gabegie logicielle est indéfendable. »

Au delà de la question des logiciels... (page suivante)Logiciel Libre et développement durable... (page Précédente)
AccueilImprimer "Education populaire et numérique : entre illusion et réalité" - L. Costy est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité 2.0 France creativecommons : byRéalisé avec SCENARI