Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Présentation Alexis Gilliot

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Présentation Alexis Gilliot


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Présentation Alexis Gilliot
  • Date: Fri, 02 Mar 2012 11:19:43 +0100

Bonjour Alexis,

Le 01/03/2012 17:04, Alexis Gilliot a écrit :
Bonjour,

je viens de m'inscrire à la liste suite à l'invitation Jean-Christophe Becquet en réponse à mon mail récent concernant les besoins des associations.

J'ai lu quelques archives de la liste que je trouve très intéressantes et j'espère pouvoir m'adapter et apporter ma pierre à ce beau travail qu'est le : http://wiki.april.org/w/Guide_Libre_Association_complet.
Bienvenu sur la liste grâce à l'entremise de Jean-Christophe ! Je ne suis pas inquiet sur les possibilités d'apporter des pierres : y'a de la surface pour construire ;o)

Pour ma présentation en relation avec la liste :
- j'ai été formateur sur Paris entre 1992 et 2000, d'abord en bureautique sur PC puis Unix (admin sys et réseau) et différents langages associés essentiellement chez SUN (donc Solaris). J'ai enseigné les bases de données pour Informix aussi ;
- en 2000 je saute sur une offre d'emploi super : responsable formation chez MandrakeSoft et j'embarque pour une belle aventure qui va durer 3 ans (puis explosion de la bulle et paf les Startup). A la fin de cette aventure, je capitalise une partie de mon travail pour faire se rencontrer le LPI et l'AUF afin de créer le LPI francophone.
- vu la situation global à l'époque et l'arrivée de notre première fille, avec mon épouse nous partons pour Montpellier où je deviens chez de projet dans une Université (UM2). Je travaille sur différents projets en rapport avec les TICES, le net : je fais une étude poussée des solutions d'exerciseurs (normes et solutions et donc plateformes e-learning connexes), je travaille avec Scenarri et Opale, je suis chef de projet sur le nouveau site de l'UM2, je m'occupe de la mise en place de l'accompagnement au changement dans la mise en place d'une plateforme de gestion de laboratoire.
Effectivement, ce profil est tout à fait intéressant pour la liste et le groupe de travail (voir plus bas) : c'est une bonne chose que tu l'aies croisée.

Et sinon, je suis adhérent à l'April après l'avoir été à l'AFUL, je suis proche de pas mal d'associations (Aikido, école de mes enfants, biocoop, réseaux alternatifs) où j'ai pu voir pas mal de besoins et de problèmes du à l'absence totale de maitrise des outils.

Encore une fois, pour le groupe, la croisée des compétences informatiques et la connaissances des milieux associatifs permettent de mieux cerner les axes de travail du groupe. Il n'est pas nécessaire de bien maîtriser les deux mais le brassage sur la liste doit permettre de ne pas trop se tromper !

Mon premier sentiment à froid en lisant le guide : il s'adresse déjà à un public averti et qui aime lire, donc super pour moi ;-), il dresse une liste exhaustive de solutions et permet ainsi de maintenir un bon niveau d'information entre professionnels. Je trouve qu'il serait donc difficilement exploitable pour das assos sans informaticiens.
De plus, comme la plupart des assos que je connais n'ont pas d'informaticiens et encore moins de serveurs, toutes les solutions qui ne sont pas sur un PC ou sur hébergé sur un serveur leur passent au dessus.
Ce retour est très important, surtout à ce stade donc, merci déjà de l'avoir fait. Un mail va suivre sur l'état d'avancement et les échéances à venir suite à notre rencontre, ce début de semaine, avec le Crédit coopératif (notre partenaire) pour l'édition du guide et de la clé. Cela permettra à chacun de mieux cerner les échéances et actions à prendre et les contraintes que nous devons prendre en compte.

En ce qui concerne les remarques ci-dessus, il faut redonner peut-être la cible initiale et le contexte d'écriture. Effectivement, le guide ne vise pas le béotien. Pour lui, il faut lui recommander le 1er guide "tout public" pour faire ses premiers pas, même s'il est généraliste et pas ciblé forcément pour des associations : http://www.april.org/Catalogue_Libre
La cible est d'abord le décisionnaire un peu sensibilisé aux questions informatiques (membre du CA, bénévole actif susceptible de faire prendre des décisions pour orienter un choix informatique, responsable salarié quant il y a un, etc...).  Pour celles qui n'ont pas du tout de compétences informatiques en leur sein, l'idée est au moins de les toucher sur les valeurs et l'importance de regarder d'abord si une solution libre existe pour leur problème : c'est modeste mais c'est un premier pas nécessaire.

Ensuite, dans le cas qui m'intéressait : proposer une solution de liste de diffusion pour communiquer (comme celle de l'april, pas uniquement pour diffuser une news letter) et donner quelques conseils (liens) de bon usage. Je trouve que le guide ne propose pas une entrée claire pour cette question et qu'il manque la partie "bon conseil" qui fait qu'un non informaticien va pouvoir comprendre à quoi sert l'outil et bien l'utiliser. Je crois que je peux aider à faire évoluer la doc dans ce sens si vous le souhaitez.
Précisément sur ce point, plusieurs échanges sur le sujet ont eu lieu et en particulier lors du dernier April Camp. La synthèse et un outil plug-and-play ne semblait pas émerger de manière évidente. De mémoire sur cette partie comme dans d'autres paragraphe on a essayé de proposer des services sans avoir à installer.

Sinon, en tenant compte de la remarque précédente si ça t'éclaire un peu sur la cible, je t'invite effectivement à modifier le Wiki sur cette partie comme tu l'entends. La logique d'écrire le fond par l'intermédiaire de cet outil est clairement de permettre à chacun de modifier selon ce qu'il pense être le plus en accord avec l'objectif du guide. Cette contribution est tout à fait bienvenue !


Enfin, j'ai lu dans la synthèse de ton "CV" une compétence très intéressante autour de Scenari : la décision doit se prendre prochainement de passer le fond, lorsque l'on estimera qu'il est bouclé, vers un outil pour permettre la mise en forme. Deux options s'offre à nous : Latex car connu de beaucoup à l'April et base du premier guide ou ScenariChain avec le module OptimOffice. Ce qui freinait la 2ème option pour l'instant était qu'il n'y avait que peu de personnes susceptibles de l'utiliser....
Bref, n'hésite pas à dire si tu souhaites contribuer sur ce point : comme sur tu le verras sur le mail d'état d'avancement, une personne fera le développement de l'aspect pure et dure mais les compétences pour le basculement et remplissage seront les bienvenues...

Voilà pour moi,
et heureux que tu rejoignes le groupe,
A bientôt sans doute.

Au plaisir de vous lire,
Alexis


--

PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page