Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
[LibreAsso] Fwd: [l'auberge] Altermondes , nouvelle parution ! => Les logiciels libres au s ecours de l’humanitaire
Chronologique Discussions
- From: Olivier SARRAT <olivier.sarrat AT laposte.net>
- To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
- Subject: [LibreAsso] Fwd: [l'auberge] Altermondes , nouvelle parution ! => Les logiciels libres au s ecours de l’humanitaire
- Date: Tue, 11 Sep 2012 08:44:36 +0200
Bonjour à tous,
C'est un peu de l'autopromotion, mais je communique néanmoins l'existence de l'article suivant paru dans Altermondes qui pourrait servir d'outil pour d'autres dans certaines situations.
C'est un article de vulgarisation pour un public non-averti.
Bonne journée à tous,
Olivier.
De : Altermondes - Flora Barré <f.barre AT altermondes.org>
Date : 7 septembre 2012 15:13
Objet : [l'auberge] Altermondes, nouvelle parution !
À : aubergedelasolidarite AT yahoogroupes.fr
Bonjour !
Ci-dessous une petite présentation de notre dernière parution : Où vous apprendrez pourquoi Oui-oui est censuré en Thaïlande, comment se battre dans un syndicat de la banane au Honduras, qu’il existe un réseau international de résistance aux activités pétrolières etc.
Et surtout 4 pages d’entretien avec Pascal Canfin, Ministre délégué au Développement et un dossier sur les coopératives…
Nouvelle parution ! Altermondes n°31
Les coopératives : le capital humain
C’est à la fin du XIXème siècle que de simples citoyens, subissant de plein fouet les conséquences désastreuses de la crise qui sévissait en Europe, eurent l’idée de mettre en commun leurs faibles moyens pour s’en sortir. Depuis, le mouvement coopératif a essaimé partout dans le monde. Il est aujourd’hui un acteur incontournable du fonctionnement de nos sociétés.
En Argentine, les ouvriers récupèrent les usines et relancent la production. En République dominicaine, les coopératives de bananes équitables sont des acteurs économiques influents. Au Pérou, la nouvelle vice-présidente s’est formée à la démocratie au sein du mouvement coopératif. En Thaïlande, ce sont les coopératives qui produisent le premier riz bio du pays…, ce dossier vous propose de partir aux quatre coins du monde à la rencontre des coopératives qui, parce qu’elles ont préféré parier sur le capital humain plutôt que le capital financier, portent en elles les gènes d’une réelle alternative.
Dossier réalisé en partenariat avec AVSF, CFSI, CG Scop, Ethiquable, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plate-Forme pour le Commerce Equitable et la Semaine de la solidarité internationale.
>> ET AUSSI/
Grand entretien –Pascal Canfin, Ministre délégué au Développement
Les Oubliés de l’actu - Ouganda : une mobilisation trop tardive ?
Tour du monde – Les défis de l’énergie durable : Equateur, Etats-Unis, Mauritanie, Bolivie…
Technologies – Les logiciels libres au secours de l’humanitaire…
Thaïlande – Oui-oui victime de la censure
Commandez ce numéro (5 € + frais de port) et/ou abonnez-vous pour 30 € sur www.altermondes.org !
Voir le sommaire du numéro – Voir le sommaire du dossier
Flora Barré
Chargée de développement
Altermondes Informations
14 Passage Dubail - 75010 Paris
Tél. : 01.44.72.89.72 - www.altermondes.org
Elle rassemble plus de 7.000 professionnels, d'ONG de solidarité internationale ou d’associations des domaines proches (l’environnement, le secteur social et sanitaire, les Droits de l’Homme, l’économie solidaire, etc.), des responsables développement durable de collectivités et d’entreprises, des journalistes, des étudiants, etc.
Ce réseau est informel et ses membres s’expriment en leur nom personnel.
REGLES D'ENVOI :
Chacun doit veiller à respecter les règles suivantes avant d’envoyer son message :
- se demander "est ce que ce message est vraiment intéressant pour une mailing list professionnelle centrée sur la solidarité internationale ?"
- mettre dans l’objet du message un "PRO" (ex : offre d'emploi, bons plans communication ou financement, opinion sur l'actualité de la solidarité internationale) ou un "PERSO" (ex : offre d’appart) selon le type de message. Pour les événements, une précision géographique dans le titre du mail est la bienvenue.
L’Auberge est modérée. Seront rejetés : les commentaires, opinions et critiques ne s’adressant pas à l‘ensemble des inscrits, les newsletters et appels à dons, les recherches d'appart (et non les propositions d’appart), les recherches d’emploi et de stage (et non les offres), les offres d'appart d'une durée inférieure à 3 mois, les spectacles sans rapport avec la solidarité, etc.
Pour vous inscrire, envoyer un mail à aubergedelasolidarite-subscribe AT yahoogroupes.fr et pour vous désinscrire aubergedelasolidarite-unsubscribe AT yahoogroupes.fr
Pour rejoindre l'auberge sur Facebook : http://www.facebook.com/auberge.solidarite
Enfin, une pensée pour Matthieu, qui a modéré l'Auberge de longues années.
--
Blog : http://www.grattecielhorizontal.info/
Attachment:
image001.jpg
Description: JPEG image
- [LibreAsso] Fwd: [l'auberge] Altermondes , nouvelle parution ! => Les logiciels libres au s ecours de l’humanitaire, Olivier SARRAT, 11/09/2012
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.