libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte-rendu débat " Hackers et ONG : quelles alliances pour reconstruire l’expressio n démocratique?"
  • Date: Wed, 30 Jan 2013 13:29:50 +0100

Bonjour Olivier,

Ce petit-déjeuner débat d’octobre 2012 était le premier d’un cycle de huit rencontres organisé par la Fonda. Il a permis d'envisager la relation entre le monde associatif, en particulier celui des ONG et des altermondialistes, et le monde des « hacktivistes », à savoir ceux qui s’emparent des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour essayer de changer le monde de manière progressiste.

Et le compte-rendu en 8 pages est passionnant !
C'est à visée davantage politique que purement associatif, mais cela pose des questions de fond sous-jacentes aux travaux de cette liste.

Avec un peu de retard, merci pour l'info. Voici un lien où vous pouvez télécharger le compte-rendu : http://www.fonda.asso.fr/Hackers-et-ONG-quelles-alliances.html

Je trouve aussi ce dialogue intéressant car il pointe bien les différences culturelles qui expliquent pour beaucoup les freins à l'échange.

J'ai aussi noté ce paragraphe :

« Le monde associatif connaît une phase de désenchantement vis-à-vis d’Internet et des nouvelles technologies au milieu des années 2000. On observe alors un rejet du techno-enthousiasme basé sur le constat qu’un dispositif technologique n’a de sens que s’il s’encastre dans un projet politique. Le monde associatif éprouve alors des difficultés à faire la jonction avec les mouvements techno-centrés. »

Cette idée du désenchantement après l'enthousiasme avait été abordé lors d'une soirée organisée par Ritimo. Cela mériterait d'être creusé et d'être confirmé.

J'en profite pour poser la question sur cette liste aux pionniers qui suivent ces questions depuis plus d'une dizaine d'années : partagez-vous le sentiment d'un désenchantement vis-à-vis des TIC ?