libreassociation - [LibreAsso] Les Idées en mouvement : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit »

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Les Idées en mouvement : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit »

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Les Idées en mouvement : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit »
  • Date: Mon, 08 Apr 2013 13:35:49 +0200

Bonjour,

Le dossier d'avril 2013 des Idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l’enseignement porte sur « Les révolutions de l’open data » <http://www.laligue.org/les-revolutions-de-lopen-data/>.

Vous y trouverez un article sur l'histoire de l'opendata : « Retour sur l’ouverture des données publiques » <http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2013/03/Histoire.pdf>

ainsi que 3 interview :
- Henri Verdier, directeur de la mission Etalab : « Créer un bien public »
<http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2013/03/Verdier.pdf>
- Nicolas Colin est inspecteur des Finances : « Stimuler la création de valeur
<http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2013/03/Collin.pdf>
- Jean-Christophe Becquet, vice-président de l’April : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit »
<http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2013/03/Becquet.pdf>

En page 13 : une reprise de l'affiche « Diffusez vos documents sous licences libres » illustrée par Antoine Bardelli <http://www.april.org/liberez-vos-oeuvres-appel-publier-sous-licence-libre> ainsi qu'une présentation de l'April dont la Ligue de l’enseignement est adhérente depuis 2007 <http://www.april.org/adherents-personnes-morales#associations>. Un grand merci à Ariane Ioannides et son équipe pour ce coup de projecteur sur le libre qui en a bien besoin. Je suis convaincu que cela contribuera à faire connaître les enjeux du logiciel libre aux acteurs de l'éducation populaire et pour moi, c'est juste essentiel <http://www.apitux.org/index.php?2007/07/06/163-logiciel-libre-et-education-populaire-les-enjeux-de-societe-d-une-demarche-citoyenne>.

Le dossier complet au format PDF :
http://blogcom.laligue.org/wp-content/uploads/2013/03/IEM208_open_data.pdf

Bonne lecture,

Librement

JCB
--
Thomas Jefferson - Les inventions, par nature, ne peuvent donc être sujettes à la propriété
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/90-thomas-jefferson-les-inventions-par-nature-ne-peuvent-donc-etre-sujettes-a-la-propriete

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A

  • [LibreAsso] Les Idées en mouvement : « Le libre, c’est beaucoup plus que gratuit », Jean-Christophe Becquet, 08/04/2013