Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Acteurs et actrices du Web : éch angeons -> 26 novembre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Acteurs et actrices du Web : éch angeons -> 26 novembre


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <lcosty AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Acteurs et actrices du Web : éch angeons -> 26 novembre
  • Date: Mon, 04 Nov 2013 16:16:23 +0100

Bonjour Justine,

merci pour cette relance. J'aurais bien aimé pouvoir participer pour LibreAsso mais je suis engagé professionnellement par ailleurs.

Bonne journée en tous les cas !

Le 04/11/2013 16:07, Justine Peullemeulle a écrit :

Bonjour à toutes et tous de Libreasso, 


Ritimo organise une Rencontre-dialogue entre associations, collectifs, citoyen-nes engagé-es et/ou spécialistes de l'internet où vous êtes toutes et tous conviéEs à partager vos expériences et participer aux discussions. 
Nous serions ravies de vous voir le mardi 26 novembre de 9h30 à 18h. 

Vous trouverez ci-dessous le cadrage de la journée, les informations pratiques et un bulltetin d'inscription à remplir ! 

En espérant vous y voir ! 


*********************************

Acteurs et actrices du Web : échangeons

Rencontre-dialogue entre associations, collectifs, citoyen-nes engagé-es et/ou spécialistes de l'internet.

Le mardi 26 novembre de 9h30 à 18h00

« L'éducation est vue comme un effort permanent par lequel les hommes se mettent à découvrir, de façon critique, comment ils vivent dans le monde avec lequel et dans lequel ils sont ».  Paulo Freire


“Internet constitue une opportunité démocratique. Il doit aujourd'hui négocier le virage de la massification sans changer de nature, c'est-à-dire évoluer sans perdre ses qualités créatives et ses principes égalitaires initiaux”. Dominique Cardon



Nous avons souvent l'habitude de penser le web scindé entre deux mondes : "les techniciens" qui le font et les "usagers" qui sont dépendants des techniciens et subissent leur choix.

La réalité est plus diverse que cela ! Avec l’avènement des outils web 2.0, chacun est potentiellement devenu son propre webmaster : nous pouvons publier du contenu (texte, photos, vidéos, dessins...), mettre en forme des pages et partager du contenu avec plus de facilité. Derrière son apparente gratuité, cette facilité a un prix : elle signifie souvent se conformer au modèle élaboré par des intérêts privés et commerciaux, où c'est l'internaute et son contenu qui sont devenus un produit, qui permet d'attirer de la publicité ou de vendre des données.
Internet est né et a été pensé par ses architectes comme un espace public de partage de connaissances et des savoirs. La situation a énormément changé ces dernières années : commercialisation, censure, contrôle, surveillance … Partisans de la diffusion et du partage des savoirs, défenseurs des biens communs, promoteurs de l'éducation populaire, doit-on pour autant se détourner d'Internet et de ses outils ? De nombreux espaces de libertés et de partage existent encore, de nombreux outils appropriables par tous sont disponibles. Pour les animer, les développer, les faire connaître et les rendre utile à tous et toutes, une alliance entre techniciens promoteurs de l'Internet libre et associations, « usagers » d'Internet, est nécessaire. Un décloisonnement indispensable.
Quelles convergences peut-on concrètement imaginer ? Le développement du numérique dans les associations amène des nouvelles formes de mobilisations citoyennes. Comment partager nos expériences individuelles et collectives pour les transformer en savoirs ? Comment Internet peut-il être un outil pour le partage des connaissances ? Comment faire en sorte que ces technologies engendrent plus de libertés et de capacités que de dépendances ?
Cette journée propose de débattre de ces questions afin de progresser vers une utilisation plus libre et démocratique d'Internet. Le but est également de favoriser le débat public autour de l’appropriation technologique par les milieux associatifs et citoyens et de consolider les liens et les échanges de savoirs entre les spécialistes de l'Internet et les acteurs du milieu associatif. Format de la journée :

MATIN :

9h30 : Accueil des participant-es 9h50 : Introduction générale
10h - Introduction sur les défis de l'Internet. Revisiter les enjeux d'Internet pour la citoyenneté et le rôle des associations par Dominique Cardon.
11h - Table-ronde : Comment développer des projets innovants sur le réseau qui allient à la fois l'utilisation d'outils libres et mobilisations citoyennes ? 12h45 - Pause déjeuner APRES-MIDI : 
14h – Discussion collective et propositions sur des sujets de discussions dont nous avons envie et/ou besoin d'aborder. Chacun-e se lève et explique de manière concise le sujet sur lequel il/elle veut discuter et construire. Les autres participants les rejoignaient en fonction de leurs propres intérêts/inquiétudes. Dans chaque groupe, un-e participant-e prend les notes dans un pad et le groupe devra faire un compte-rendu en plénière. 
16h - Pause café
16h30-  Retour en plénière. Présentation des groupes et discussion Conclusions et perspectives Personnes et structures à inviter : La journée sera sur invitatio. Nous souhaitons inviter des groupes de personnes qui viennent des horizons divers : des personnes du milieu associatif qui « pratiquent » le numérique, les spécialistes pointus et ceux et celles qui construisent et dessinent le net. Ci-joint une liste non-exhaustive :

Moustic.info / Outils réseaux / Nursit / Manufacture des savoirs / Telecomix / Petits Débrouillards / La Ruche / RMLL / PLantnet /   Simplo.so/ Etudiants et développement / Globenet /  Vecam/  Villes en Biens Communs / Communauté Scribus  / Internet sans frontières /  Communauté SPIP / association Colombus  /  French data Network (FDN) /  Quadrature du net /  Parinux/ Liberté 0  / Centre Edouard Branly / Loustic /Make sense /APRIL/ Social Good Week/ La Revue TIC / Manufacture du web/ Savoirs Com1/ ATTAC France / Récit / Fing / Espaces public numériques (EPN) / CCFD / Fondation Science Citoyenne / LDH / CICP /Crid / Resacoop (Lyon)/ membres du réseau Ritimo / Global Chance / Infogm / Alimenterre /Alliance internationale des journalistes et d'éditeurs / Réseau semences paysannes / Terre citoyenne /  Les amoureux au banc public / Coordination Sud /Graine Île-de-France / Framasoft / Emi-CFD / La Fonderie / Bastamag / Fab lab (Tours, Orléans etc)  entre autres.

Informations pratiques : 

Lieu : Auberge de la Jeunesse dans l'Eco-quartier de PAJOL - 20, rue Pajol – 18ème

Informations pratiques : bulletin d'inscription ci-joint à retourner le plus tard le  12 novembre






Justine Peullemeulle
Ritimo-Coredem
21 ter rue voltaire
75011 Paris
+33 144 64 74 16
www.ritimo.org
www.coredem.info

Nouvelle parution de la collection Passerelle : L'efficacité énergétique, à travers le monde, sur le chemin de la transition plus d'infos : http://www.coredem.info/rubrique37.html
-- 
Le stockage sur le serveur de votre messagerie de chaque email reçu consomme de l'énergie, supprimez ce message de votre serveur lorsque vous n'en avez plus besoin!










--

PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page