libreassociation - [LibreAsso] Retour d'expérience sur Mumble

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Retour d'expérience sur Mumble

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Retour d'expérience sur Mumble
  • Date: Sat, 15 Feb 2014 21:08:48 +0100

Bonsoir à tous,

j'avais promis un retour sur mon utilisation de Mumble suite à mon interpellation de la liste sur ce sujet et aux nombreux retours qu'il y a eu. J'ai fini par faire fonctionner le serveur et vous livre donc les écueils que j'ai dus dépasser pour y arriver.

Le réglage du client n'a pas posé de soucis majeur cette fois (si vous avez un casque avec micro, évitez quand même d'inverser le jack micro et le jack haut-parleur ;o)...Ceci étant, j'ai souvenir que j'avais, lors de la première installation, galéré un peu avec les pilotes pour le son. Je n'ai malheureusement pas souvenir de la manière dont j'avais résolu le problème de son à l'époque. Depuis, ça marche...(je rappelle que je suis sous Ubuntu 12.04).

Concernant le serveur, c'est évidemment là que j'ai eu le plus de soucis étant donné mes connaissances limitées sur le fonctionnement des serveurs. Ce qui m'a pris le plus de temps à résoudre était finalement, non pas à l'installation du serveur en lui-même, mais bien le paramétrage des ports à ouvrir et à rediriger sur le bon ordinateur sur mon réseau interne caché derrière ma Freebox. D'une part, il m'a fallu ouvrir les bons ports avec le bon protocole à partir de l'interface de la Freebox et d'autre part, il m'a fallu affecter une IP fixe pour l'ordinateur sur lequel j'avais installé le serveur. Enfin, sans savoir expliquer pourquoi, je dois reconfigurer à chaque fois le serveur Mumble (avec la commande sudo dpkg-reconfigure mumble-server) malgré le fait qu'il est sensé démarrer automatiquement.
Bref, pour résumer, il est donc utile au moins d'appréhender le fonctionnement d'un réseau pour pouvoir faire fonctionner le serveur et accompagner les utilisateurs.

Voici 3 conseils que je me permets donc de donner suite à cette expérimentation :
- le coûts de "location" à l'année d'un serveur déjà configuré est relativement bas et le nombre de sites proposant ce service est pléthorique. Si vous ne voulez pas installer vous même un serveur, c'est sans doute une bonne solution.
- Il est important d'accompagner les utilisateurs du client préalablement à la réunion. Les tests préalables évitent de galérer lors de la réunion durant laquelle vous avez généralement un autre ordre du jour à tenir.
- N'hésitez pas à solliciter les communautés respectives lorsque vous cherchez des solutions à vos problèmes, elles sont souvent très réactives (j'ai testé pour ma part le tchat de Ubuntu fr).

Au passage, je signale que j'ai éclairci quelques points sur le Wiki de Ubuntu fr comme d'autres (merci Axelos) l'ont fait aussi à cette occasion.  Je remercie tous pour vos retours d'expérience et vos conseils qui m'ont permis de faire fonctionner le serveur.

A bientôt et n'oubliez pas de soutenir l'April (voir ci-dessous).
--
L'April a lancé une campagne d'appel à cotisations le 8 février : pensez à soutenir et relayer cette campagne ! Le site de la campagne est là : http://www.april.org/campagne/ Laurent Costy 13 rue Petitot 21000 DIJON Tel. 09 54 02 88 21