Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Présentation après inscriptio n sur la liste

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Présentation après inscriptio n sur la liste


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Présentation après inscriptio n sur la liste
  • Date: Wed, 09 Apr 2014 12:58:16 +0200

Bonjour Jean-Claude,

Bienvenue sur la liste. Ta compétence en comptabilité va en intéresser plus d'un :-) . Je suis allé faire un tour sur le site de « FaitesLesComptes », il est très clair notamment en ce qui concerne le public visé (les petites associations). C'est sûr que face à la diversité du monde associatif  il y a besoin d'une diversité de solutions logicielles.

Ton témoignage de développement serait intéressant pour la partie Utiliser du site libreassociation.info  (voir l'exemple de Sigmah : http://www.libreassociation.info/article18.html).

Je me permettrai d'être tatillon sur un point : tu indiques que c'est un logiciel libre mais tu ne précises pas la licence et ce serait bien d'avoir un lien vers les sources.
Je comprends qu'il n'y ai pas de bouton « télécharger » car j'imagine que cela demande quelques compétences en serveur et, comme tu le dis dans ton message, empaqueter un logiciel est une démarche complexe en conflit avec l'évolution permanente du dit-logiciel (d'ailleurs, dans une distribution GNU-Linux, les empaqueteurs ne sont pas les codeurs). Cependant, un lien vers les sources me semble important en terme de « communication » vers un certain public (les informaticiens libristes).

Vincent


Je me présente comme suggéré. En essayant de faire bref mais je ne suis plus tout jeune.

Je suis ingénieur de formation (ce qui me permet de réaliser des programmes) mais ai toujours travaillé dans la finance. J'ai été dès le départ actif dans la finance solidaire en étant l'un des fondateurs du réseau des Cigales (Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire).

Professionnellement, après avoir démarré dans la banque, je passais dans une asso (qui développait des Cigales), puis je créais ma boîte avant de rejoindre Secafi, un cabinet d'expertise comptable spécialisé dans les Comités d'Entreprise (CE). J'en profitai au bout de quelques années pour passer mon diplôme d'Expert-comptable.

Enfin, comme hobby, je programme. C, C++ mais surtout depuis quelques années Ruby avec Ruby on Rails.

J'ai donc côtoyé nombre de jeunes créateurs d'activité (par les Cigales), des trésoriers non formés (par les CE), ou à peine plus formés (par les associations).

A une occasion, pour rendre service, j'ai acheté un logiciel de compta du marché (environ 50 €), et constaté qu'il ne permettait même pas de faire les éditions de base (je voulais un compte de résultat et un bilan que je n'aurai plus eu qu'à recopier sur la déclaration fiscale).

J'ai donc décidé qu'il fallait un logiciel simple à utiliser, libre, conforme aux règles comptables et fiscales et pas tronqué.  A l'époque (2010, peut être), je ne trouvais pas que les logiciels libres répondent à ces exigences :
  • bon nombre par exemple n'ont pas de système de validation des écritures qui  interdisent ensuite de les modifier. Ou ne génèrent pas le fichier des écritures comptables tel qu'exigé par le fisc en cas de contrôle fiscal. Ou ne font pas une comptabilité en partie double (Grisbi).
  • D'autres sont trop complexes à installer et/ou à utiliser. OpenERP, ou encore OpenSI sont dans cette catégorie.
  • D'autres enfin, ne fonctionnent que sous Linux (Laurux), ce qui fait que nombre de trésoriers ne peuvent y accéder car ils sont désespérément Windows.

Ce qui a démarré comme un hobby est donc devenu FaitesLesComptes, un logiciel de comptabilité de trésorerie plutôt pensé pour les asso et les CE (pas de gestion de TVA). J'ai associé un petit module de gestion des adhérents (expérimental) pour les associations. Mais je tiens à garder la simplicité d'usage; donc le logiciel doit faire de la bonne compta et surtout ne pas chercher à éditer les factures, gérer des stocks,... Autant que possible, il doit rester proche d'un simple cahier de recettes dépenses tout en étant conforme.

A l'arrivée, il y a donc un logiciel qui répond presque à mon cahier des charges. J'ai dû abandonner l'idée d'un logiciel empaqueté car il y avait du coup une charge de travail importante à chaque évolution du programme. Et elles sont fréquentes avec les retours des premiers utilisateurs, l'identification de quelques bugs, la refactorisation et la mise en place des quelques fonctionnalités manquantes. 

Dans deux ans, je serai à la retraite mais compte continuer à travailler un peu comme Expert Comptable indépendant ; en me focalisant uniquement sur les logiciels libres (mais pas seulement FaitesLesComptes). Mon intuition est que la profession rechigne beaucoup à utiliser de tels logiciels et prescrit les logiciels habituels. Du coup, Laurux, Grisbi et autres ne peuvent se développer comme il faut.

Mes sites sont d'abord FaitesLesComptes qui présente le logiciel et ses fonctionnalités. J'ai également un site, http://webxpert-comptable.net , que j'avais développé pour passer mon diplôme d'Expert-comptable (mon mémoire était sur le web 2.0) et que je vais réanimer et mettre à jour en l'orientant progressivement sur les outils libres de compta.

J'espère donc apporter ma touche à votre action, soit par mes connaissances d'expert-comptable pour les auteurs de logiciel, soit par des prestations pour des utilisateurs (dans le région Nord uniquement puisque je réside à Lille). Donc si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me solliciter.

Mes amitiés à toute l'équipe





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page