libreassociation - Re: [LibreAsso] Préparation d'une campagne pou r la réimpression du guide

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Préparation d'une campagne pou r la réimpression du guide

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Préparation d'une campagne pou r la réimpression du guide
  • Date: Wed, 2 Jul 2014 10:05:38 +0200

Bonjour Hervé et Alain,

Le Tue, 01 Jul 2014 20:57:18 +0200,
Hervé - AlterNet <hd AT alternet.info> a écrit :

> Je partage cette opinion.
> Le guide termine parfois au placard.
> Pourquoi ne pas plutôt faire un 4, voir 8 ou 12 pages pour axer sur
> l'intérêt pour les assos et éventuellement une liste succincte puis
> renvoi sur le site!

Il y a quelques années, nous faisions l'essentiel de notre
sensibilisation via Internet. Essentiellement parce que nous étions à
l'aise avec ce média et que ça ne nous coûtait pas cher.

Mais force a été de constater qu'une url fini très vite dans la
catégorie « à lire plus tard (donc jamais) ». C'est pour ça que nous
avons entrepris de faire des publications papier. Nous faisions le
constat que, sur le web, nos réalisation n'étaient pas assez valorisées
et ne touchaient pas leur cible.

Les choses évoluent, et la situation est moins critique. Je vois bien
que les gens s'approprient plus l'Internet qu'il y a quelques années.
Cependant je suis sceptique sur un renversement de la situation. (Alors
que j'aimerais bien à titre personnel, car effectivement
l'infrastructure pour faire de la diffusion papier est assez lourde ;
non seulement pour l'environnement mais aussi en matière
d'investissement personnel...)

Par exemple, le guide est disponible en PDF depuis le début sur le site.
Et je n'ai pas vu cette disponibilité déchaîner les passions. En
comparaison, lorsque discute avec quelqu'un sur un stand et qu'on lui
remet la brochure ; on sent bien qu'on a fait un heureux. Et ça c'est
cool. :)

Je note toutefois l'idée de faire un flyer de présentation. C'est une
bonne idée qu'on devrait poursuivre.

Du reste, je n'ai pas d'avis définitif sur la question. Je pense
continuer ainsi car je me suis engagé (notamment auprès de la Macif) ;
mais toutes les analyses sur la question sont le bienvenu.

François