libreassociation - [LibreAsso] Cartographie simple et pratique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Cartographie simple et pratique

  • From: Rémi Pace <remi.pace88 AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org, educ AT april.org, ess AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] Cartographie simple et pratique
  • Date: Sun, 22 Feb 2015 16:19:50 +0100

Bonjour !

Etudiant en Géographie à l’Université de Rennes II (France), je me permet de vous contacter pour vous proposer un logiciel libre de cartographie que j'ai développé récemment : Abc-Map.

Développé dans un esprit de partage et disponible en dehors de toute démarche commerciale, je recherche des partenariats pour en faire la promotion. Si vous possédez un espace d'_expression_ en ligne et si vous souhaitez m'aider à promouvoir cette méthode de cartographie, je peux vous faire parvenir de la documentation, des tutoriels, un article ou une présentation brève.

Cité par l’équipe de géomaticiens Geotribu.net dans leur revue de presse de Noël, Abc-Map est « une solution simple pour créer des cartes, pour tous ceux qui ne souhaitent pas se former à des logiciels lourds et complexes » et réponds aux « besoins concrets » de tous ceux qui souhaitent insérer une carte ou une portion de carte importée dans un document.

En ligne depuis Décembre 2014, le logiciel a déjà trouvé de nombreux usages: activités de loisirs, milieu associatif, activités d'enseignement et d'études, activités professionnelles, ...

Un tutoriel interactif pas à pas de 30 minutes est disponible sur le site de la communauté d’enseignants Clionautes.org. D'autres tutoriels (statiques ou vidéo) sont disponibles en ligne.
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article603

Principales caractéristiques :

  • Ergonomie travaillée dans l’idée de permettre la création de carte sans connaissances techniques, concrétisée en un assistant de création synthétique,
  • Import et assemblage automatique de carte à partir de sources variées : sites de cartographie en ligne, cartes numérisées, photographies, …
  • Traçage de formes vectorielles et travail sur calques à transparence variable, à la manière de n’importe quel logiciel de dessin classique,
  • Mise en page intuitive, sur une ou plusieurs pages aux formats variables.

En espérant que ce logiciel vous soit utile, n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement,

Cordialement
Rémi Pace

Références:

SVT: La cartographie simplifiée avec Abc-Map
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/20012015Article635573345026796828.aspx

GeoTribu - Revue de presse de Noël :
http://geotribu.net/GeoRDP/20141219

Site de l'académie de Poitiers:
Comment mettre en forme et imprimer facilement des cartes avec des élèves ? - http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article689

Tutoriel interactif sur le site de la communauté d'enseignants Clionautes.org:
Créer une quarte de qualité simplement avec Abc-Map - http://lycee.clionautes.org/spip.php?article603

 Vidéo de présentation générale:
Créer une carte en 10 minutes - http://abc-map.fr/help/

Page Facebook: https://www.facebook.com/abcmap