libreassociation - [LibreAsso] Fwd: Re: [EDUC] Associations et école

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Fwd: Re: [EDUC] Associations et école

  • From: "L. Costy" <glcosty AT free.fr>
  • To: Libre Asso <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Fwd: Re: [EDUC] Associations et école
  • Date: Sun, 01 Mar 2015 17:32:11 +0100

Bonjour à tous,

pour information, des échanges qui ont eu lieu sur la liste éduc de l'April et qui concerne aussi le groupe...

Cordialement,

-------- Message transféré -------- Sujet : Re: [EDUC] Associations et école Date : Sun, 01 Mar 2015 17:31:05 +0100 De : LauwCost <glcosty AT free.fr> Pour : Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>, educ AT april.org

Bonjour Stéphane, bonjour Jean-Luc,...et bonjour aux autres bien sûr...

Ces questionnements et ces échanges sont particulièrement intéressants et rejoignent les préoccupations du groupe de travail libreassociation de l'April (je me permettrai donc de poster aussi ce message sur la liste libreassociation). C'est d'ailleurs un peu cette question (pourquoi les asso d'éduc pop ne connaissent-elles pas mieux le libre et  pourquoi il n'y a pas un usage plus massif en leur sein ?) qui a générer le groupe de travail.

D'une manière générale, il est vrai que les assos d'éduc pop se penchent sur la question de l'éthique du "numérique" mais n'ont pas toutes appréhendé le fait (évident pour nous qui sommes penchés sur la questions depuis longtemps) que le libre était une brique incontournable pour aller vers une informatique plus "responsable" (désolé pour les termes un peu bateau mais on se comprend sur cette liste je pense). Elles considèrent trop souvent que la question des logiciels libres n'est "que" technique et aurait donc beaucoup moins d'intérêt pour elles...

Dans chaque fédération, depuis qu'on les observe dans le groupe de travail, on constate des militants convaincus du libre sur des territoires précis. A ces endroits là, le travail est remarquable pour la diffusion et l'adoption du libre...Comme l'a fait Jean-Luc, on peut citer ici les CEMEA en Pays-de-Loire et en cherchant un peu, on trouve des exemples dans beaucoup de fédérations. Effectivement, un solution pour toi peut être de mettre ton contact en lien avec les CEMEA de Pays de Loire : entre membres d'une même fédé, ce sera sans doute plus efficace quant au message (mais ça n’enlève en rien le message que tu as déjà fait passer et que tu dois continuer à faire passer ;o).

Un des objectifs du groupe de travail libreassociation est aussi de "reboucler" avec les niveaux nationaux des fédérations pour qu'ils portent "politiquement" cette question du libre. On s'y emploie depuis de nombreuses années mais ça reste très lent : on peut citer ici la charte/convention (je ne sais plus bien) que la Ligue de l'enseignement avait signée avec l'April il y a de cela plusieurs années. Récemment, on essaie d'investir le CNAJEP (http://www.cnajep.asso.fr/) : en novembre dernier par exemple, on est parvenu à intervenir sur le sujet avec la Quadrature...

C'étaient quelques éléments pour essayer d'éclairer les questions légitimes que tu te poses ; j'espère avoir contribué à apporter quelques éléments de réponses...

Cordialement,