Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] plateforme numérique collaborative pour les associations

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] plateforme numérique collaborative pour les associations


Chronologique Discussions 
  • From: Hervé - AlterNet <hd AT alternet.info>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] plateforme numérique collaborative pour les associations
  • Date: Tue, 29 Mar 2016 23:12:33 +0200

Bonjour,

Voici un sujet qui me touche particulièrement car l’association ALterNet essaie cela depuis plus de 15 ans. Son objectif est d'aider les associations à s'approprier les outils internet. Cela à commencer par le partage de la connexion internet il y a plus de 15 ans à la maison de l'écologie de Lyon, puis la mise en place de solution d'outils web au sein d'un SEL, ville en transition, la MLC la gonette et la dynamique Alternatiba.

Le constat est que le nombre, la qualité et la stabilité de solutions autour du libre est de plus en plus importante. Néanmoins il y a encore énormément de freins qui ne sont moins techniques mais plutôt liés (selon moi à la multiplication des solutions) et des usages difficile à partager. Je rejoins donc en partie l'analyse de Vincent. Je pense qu'il y a faire une proportion négligeable à faire comme tout le monde et à rejoindre les grands standards de fait (pour des raisons non développés ici). Dans les 2 dernières structures mentionnées, je constate que dès que les 2 ou 3 "activistes" du libre lâchent un peu le morceau, il réapparaît spontanément des usages conventionnels de google drive, skype ,mails  ...

Fatiguant :'( mais on continue. Après la refonte du site clibre.eu (promotion auprès du grand public des alternatives aux logiciels propriétaires), nous sommes entrain de développer la version V2 du site alterweb.org.
Celui-ci permet déjà de proposer un forum de discussion, un agenda et bientôt un annuaire de profil et fil d'activités (un peu comme fb), sans oublier un outil de gouvernance. Pour cela comme d'autres acteurs, le seul frein est le manque de disponibilité et de financement. Le mois prochain, nous devrions aussi mettre en place un annuaire d'assos avec des fonctionnalités identiques à celle de clibre.eu. L'orientation se veut délibérrement pédagogique avec un esprit éduc populaire pour pouvoir accrocher ce public type assos.
Du fait de ce manque de temps et d'argent, nous privilégions l'acceptation de structures les plus alternatives (ex. alternatiba qui dans le rhône  et coordo européenne ont adoptés ces outils au moins théoriquement!)

J'espère prochainement vous faire de belles annonces
@+
Hervé



Le 16/03/2016 17:29, Vincent Calame a écrit :
Bonjour Florence,

Pour paraphraser le capitaine Haddock, la réponse à ta question est à la fois simple et compliquée.

La réponse est simple dans le sens où les outils existent, il y en a même une pléthore. Par exemple, tous les CMS (Spip, Druplal, Wordpress) proposent des extensions susceptibles de répondre à tes besoins. Dans son genre, OwnCloud a aussi un joli nombre de modules et il y a des plateformes vraiment dédiée au travail collaboratif comme Zimbra.

La réponse est compliquée dans le sens où, de mon point de vue, ce n'est pas tant un problème d'outil que de méthode : comment animer le collectif pour qu'il s'approprie ces méthodes de travail collaboratif.

Dans mon travail, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre en place des outils pour répondre à l'_expression_ de tel ou de tel besoin et de constater au bout de quelques semaines qu'il n'est pas utilisé. En général, les utilisateurs accusent l'outil (pas assez « joli », « intuitif » ou que sais-je encore) alors que le problème principal est celui du temps que chacun est prêt à consacrer à nourrir la bête. Il faut en particulier que les utilisateurs aient un « retour sur investissement » : les données collectives doivent être utile dans le travail quotidien de l'utilisateur.

Dans votre collectif, est-ce que vous partez de zéro ou est-ce que chacun a déjà des outils dans son coin ? Dans ce dernier cas, il faudra sans doute réfléchir en termes d'agrégation de contenus. Et si vous avez déjà des sites en place, il faudra également réfléchir à la valorisation des données collectées sur ces différents sites.

Vincent


Dans ma région, se pose comme dans beaucoup de régions la question de la mise en place de plate-forme numérique collaborative pour les associations pour mutualiser les informations (annuaire, agenda collectif, actualités, ressources, projets, forum,..)
Un petit groupe d'acteurs des services déconcentrés de l’État, de l'accompagnement des associations et du numérique s'est constituer pour échanger sur les besoins et les solutions. 
L'objectif est d'envisager la co-construction et l'animation d'une plateforme numérique collaborative  et ressource pour les associations du territoire.
Le groupe se questionne :
  • Quels solutions existent ? 
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de ces solutions ?
  • Quels sont les initiatives dont ils pourraient s'inspirer ?

Avez vous des réponses à ces questions ? 





--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--
---
AlterWeb.org Outils collaboratifs pour une transformation de la société
cLibre.euNOUVELLE VERSION Adopter des logiciels libres, outils de transformation
ecoEthique.eu Aider à développer une économie plus éthique



Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page