Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Fw: [April - Contact] [Sensibilisation au Logiciel Libre] Travaux sur l'accès à Internet en détention

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Fw: [April - Contact] [Sensibilisation au Logiciel Libre] Travaux sur l'accès à Internet en détention


Chronologique Discussions 
  • From: ROYER Jean-Yves <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Fw: [April - Contact] [Sensibilisation au Logiciel Libre] Travaux sur l'accès à Internet en détention
  • Date: Wed, 1 Jun 2016 15:16:56 +0200

Bonjour,

Il y a longtemps, j'ai eu une certaine expertise de la formation aux services de l'Internet en prison. J'ai installé le premier simulateur Internet en prison en 2001, basé sur des technologies Microsoft. Entre 2003 et 2006, j'ai participé à l'installation d'une vingtaine de simulateurs Internet dans les établissements pénitentiaires des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Il y avait une version basée sur EasyPHP et une sous Linux (Fedora et LTSP). Le simulateur disposait de sites Web fourni par leurs propriétaires et, lorsque le responsable de l'enseignement le souhaitait, nous ajoutions les sites d'un logiciel de l’Éducation nationale : TutoWeb. Ceci représentait environ 150 sites, dont plusieurs sites dynamiques (SPIP, Wordpress, GuppY puis Joomla, etc.) et des "constellations" de sites permettant de simuler une navigation, avec moteur de recherche en texte plein et une messagerie POP et IMAP avec clients de messagerie, Webmail, annuaire LDAP, abonnement à des listes, téléchargement, etc. Bref : les principaux services de l'Internet avant les réseaux sociaux... La version sous Linux avait aussi un DNS et des services complémentaires comme IRC.

De 2003 à 2008, avec la collaboration de l'AFPA, 607 candidats ont passé l'épreuve Naviguer Sur Internet dans les établissements pénitentiaires des régions Rhône-Alpes et Auvergne et 478 ont obtenu l'attestation NSI de l'AFPA. Les questions et les exercices étaient similaires à ce qui se pratiquait à l'extérieur, certaines adaptations de détail ayant été faites pour tenir compte des contraintes du simulateur.

En 2011, un petit groupe s'est engagé dans une mise à jour, notamment, pour pouvoir accueillir une copie des sites Netpublic.fr et répondre aux nouvelles exigences d'une nouvelle version du référentiel PIM (Passeport Internet Multimédia - http://www.netpublic.fr/net-public/pim/presentation/). Faute de soutien, nous nous sommes limités au minimum pour pouvoir accueillir le site NetPublic.fr et permettre de préparer et valider le PIM nouveau (album de photos, boutique en ligne, etc.).

J'ai tenté de faire prendre conscience de la complémentarité entre les Cyberbases déployées dans quelques établissements et le simulateur. En effet, le simulateur apporte des services qui sont limités à la salle de formation et au groupe en formation, notamment, la messagerie et ce qui tourne autour, ce qui est toujours exclus des Cyberbases en prison. En revanche, la collaboration aurait probablement permis de faciliter la mise à jour et l'enrichissement du simulateur qui est très lourde sans connexion à l'internet. Je n'ai pas été entendu...

En avril 2012, j'ai eu l'occasion d'apporter un soutien logistique à une formation de formateurs aux usages du simulateur pour préparer les stagiaires au PIM. J'avais une version du simulateur qui fonctionnait sous Debian et qui permettait de gérer les comptes des stagiaires : création et suppression par un formulaire et un annuaire LDAP. Pour la formation des formateurs, j'ai proposé d'installer le simulateur Linux sur une machine virtuelle accessible, par exemple, via un système utilisé par DotRiver (http://dotriver.eu/). Ainsi, chaque formateur aurait pu accéder au vrai simulateur à partir de chez lui, sans autre installation sur sa machine qu'un client DotRiver ou similaire (ou simplement via un navigateur). Cette solution n'a pas été retenue. Comme le simulateur utilise les mêmes url que les sites réels et les mêmes adresses de messagerie qu'à l'extérieur, il est nécessaire de l'encapsuler pour pouvoir y accéder à distance.

Depuis, la machine qui supportait le simulateur Linux est tombée en panne et je ne l'ai pas réinstallé sur une nouvelle machine car je n'ai plus aucune relation avec le milieu pénitentiaire.

Si les accès à Internet restaient toujours aussi restreints et si je devais retravailler sur le sujet, je tenterais d'implanter un "CHATONS" de Framasoft en prison en y mettant une nouvelle collection de sites Web. Ainsi, de nouveaux services de l'Internet pourraient être simulés en prison.

Cordialement.



--
Jean-Yves ROYER





Le 01/06/2016 11:50, François Poulain a écrit :
Bonjour,

Arthur Lutz, en copie, cherche une expertise « logiciels libres » pour
participer à un groupe de travail sur la question de l'accès à Internet
en détention. Est-ce que quelqu'un souhaiterait participer ?

L'association est basée sur Nantes mais la plupart des membres sont à
Paris.

Cordialement.
François

----- Message Transféré -----

Date: Mon, 30 May 2016 10:43:15 +0200 (CEST)
De: arthur.lutz AT expressioncarcerale.fr
À: jcbecquet AT april.org,lallorge AT april.org,contact AT april.org
Sujet: [April - Contact] [Sensibilisation au Logiciel Libre] Travaux
sur l'accès à Internet en détention


Arthur Lutz a envoyé un message via le formulaire de contact sur
https://www.april.org/contact.

Bonjour,

Nous sommes un groupe d’associations[1] intervenant autour ou en
détention. Nous avons un groupe de travail sur la question de l'accès
à Internet en détention.

Certains membres du groupe de travail sont ou ont été membres de votre
association et ont souhaité vous contacter à ce sujet. Nous pensons que
le logiciel libre peut largement aider à la mise en place d'accès
internet ou du numérique en détention. Il permettrais aussi de fournir
quelques garanties face à de potentielles dérives de cette évolution
sur lesquelles les associations sont vigilantes.

Nous souhaitions vous informer de l’existence de ces travaux, ainsi
que vous inviter à participer en fonction de vos ressources
disponibles. Si le sujet vous intéresse, nous pouvons vous communiquer
certains documents de synthèse, ou convenir d'un rendez vous pour vous
expliquer où en sont ces travaux et comment nous pourrions bénéficier
de votre expertise.

Arthur Lutz pour Expression Carcérale

http://www.expressioncarcerale.fr


[1] FARAPEJ, CLIP, Courrier de Bovet, Auxilia, Expression Carcérale,
ANVP, GENEPI, etc.




--
Pour gérer votre abonnement à la liste contact et vos informations
personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/contact


--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations
personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page