Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Retour sur la réunion libreasso du 17 mai et perspectives...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Retour sur la réunion libreasso du 17 mai et perspectives...


Chronologique Discussions 
  • From: Frederic cuignet-royer <fcuignet AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: CA APRIL <ca AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Retour sur la réunion libreasso du 17 mai et perspectives...
  • Date: Fri, 17 Jun 2016 09:32:10 +0000

Bonjour

je fais de l’ingénierie administrative et je regarde si je peux vous proposer un contact.
Il y a un certain nombre de ressources, dont un guide sur la valorisation du bénévolat disponible http://www.associations.gouv.fr/10812-retrouvez-tous-les-guides.html et notamment celui sur la valorisation comptable du bénévolat http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/benevolat_valorisation_comptable_2011.pdf en regardant en fin de document, il y a la liste des personnes qui ont participé au guide, qui pourraient être une base pour des intervenants.

Pour répondre à florence, le site dataasso est alimenté uniquement à partir de données publiques (greffe des associations en préfecture, INSEE). Il peut y avoir d'une part des erreurs dans l'harmonisation des tables, mais sinon les données sont issues des déclarations des associations. C'est d'ailleurs le parti pris pour ce site que de proposer aux associations de l'enrichir et de corriger leurs données. Elles seront d'ailleurs a priori incitées à le faire dans le cadre des démarches en ligne (modifs statutaires, demande de subventions ...).

Après moi je préfére une démarche portée par les pouvoirs publics qui assure une mise à disposition des données accessible, une api permettant de développer des choses, que le recours à des structures privées qui proposent des annuaires associatifs payants, voire facturant aux associations leur présence la dedans.

Sur l'interpellation par rapport justement aux associations et à l'open data, l'open gov, le big data, je pense qu'il y a un effort d'élucidation de la problématique à faire . J'ai participé à la première rézolution numérique avec le mouvement associatif (et ses partenaires...) et on voit bien que les associations sont sur une problématique très terre à terre par rapport à leurs activités. On ne peut pas en même temps les sensibiliser à l'introduction du numérique dans leurs fonctionnements et leur demander d'anticiper la mise en place de politique de données ouvertes sur leur territoire.

Pourtant c'est lié et je pense que la valorisation du bénévolat est un des noeuds de la question.

Il y a actuellement plusieurs tendances de fond qui concernent les associations : la baisse des financements publics, et surtout des collectivités et l'organisation de la mise en concurrence (passage par des appels d'offres, social impacts bonds, entrepreneurs sociaux ...).

Il y a plusieurs avantages/spécificités à l'association : capacité d'organiser une réponse à un besoin social non satisfait très réactive car une association peut démarrer de manière simple, s'adapter , capacité à mobiliser du bénévolat (même si la forme est en train de changer), contribution à l'élaboration d'un dialogue social territorial car l'association a naturellement tendance à s'associer avec d'autres et à agir de manière partenariale.

Sur l'aspect de l'innovation sociale, on en est actuellement abreuvés ad nauseam , sur le dialogue civil local, cela devrait avancer avec le développement de chartes locales permettant la coconstruction locale d'une relation entre le monde associatif et ses financeurs / partenaires / commanditaires.

Il reste la question du bénévolat. J'ai récemment assisté à une réunion avec mon maire et les associations où ils ont bien expliqué que les associations ont été pour l'instant épargnées par les baisses de crédits pas par simple sympathie / idéologie / peur des conséquences, mais aussi parce qu'ils voient bien que la mobilisation du bénévolat est aussi un gain et une économie. Il n'y a pas beaucoup de cas où si l'on oppose le privé lucratif, le privé non lucratif et la gestion publique, le privé non lucratif ne soit pas au final le mieux disant, mais il est souvent défavorisé car parfois pas assez professionnalisé, parfois trop attaché à la qualité et au sens et pas à la rentabilité et ne dispose pas des outils du privé lucratif (ex un capital social qui permet de développer une activité à perte assez longtemps pour nettoyer la concurrence).

J'ai proposé à cette réunion que la ville réfléchisse à réaliser un bilan "engagement/bénévolat" de la même manière qu'on fait un bilan carbone (sauf que là on vise à l'augmenter, pas le réduire), ou que l'on a des démarches territoires à énergies positives.

C'est là qu'un outil accessible, adapté et tenant compte de la réalité des associations prendrait tout son sens. Ce qui ne se compte pas ne compte pas . Il faut donc commencer par bien compter pour que cela soit pris en compte correctement (et plus sous l'angle vous les bénévoles vous êtes fantastiques par principe).

Moi je vois deux possibilités soit un outil issu de la gestion de projet (qui pourrait servir à alimenter les bilans des demandes de subvention) soit un outil d'aide à la construction de l'annexe comptable.

Amicalement,
frédéric




Le ven. 17 juin 2016 à 10:34, L. Costy <glcosty AT free.fr> a écrit :
Bonjour Evelyne,

J'avais effectivement choisi de ne pas générer un Framadate car j'ai tendance à penser que les agendas sont plutôt encore majoritairement libres pour toutes ces dates pour tous. Ma question s'adressait donc plutôt à Vincent pour qu'il puisse dire si cela est envisageable à la FPH et, le cas échéant, peut-être y-a-t-il des contraintes internes quant aux journées proposées...

Cordialement,



On 16/06/2016 17:53, Evelyne Jardin wrote:
Bonjour,
Un petit Framadate avec les propositions de date et les disponibilités de chacun-e, ce serait pratique, non?
Et merci pour ces échanges toujours très intéressants.

Le 14 juin 2016 à 11:44, LauwCost <glcosty AT free.fr> a écrit :
Bonjour à tous,

en fichier joint, l'image de la carte heuristique retraçant les échanges du 17 mai dernier lors d'une réunion initiée par le groupe libreassociation de l'April
Pour naviguer plus facilement, vous pouvez suivre aussi ce lien : www.libreassociation.info/html/cr-17-maihtme2fe.html

Très vite, pour permettre de s'organiser et préparer le petit déjeuner convenu (action issue aussi des discussions post AG de l'April), il conviendra de fixer une date en septembre.
Le lieu envisagé est la FPH. Aussi, Vincent (Calame), si tu en conviens, quelle date pourrions-nous retenir parmi ces 4 là ?
- vendredi 23 septembre de 9h à 11h
- lundi 3 octobre même horaire
- mardi 4 octobre, même horaire
- vendredi 7 octobre, même horaire.

N'hésitez pas à faire des retours sur ce compte rendu et à questionner en cas d'incompréhension.

Cordialement,

--

--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




--
Evelyne J@rdin, +33 (0)6 83 93 51 94
Enseignante en Communication Web et Rédactrice Web


--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

-- 
Laurent Costy, 
13 rue Petitot
21000 DIJON
--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

PNG image

PNG image




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page