libreassociation - Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre

  • From: LauwCost <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre
  • Date: Sun, 25 Jun 2017 15:51:07 +0200

Bonjour Dominique,

Le 01/05/2017 à 12:39, Dominique Chabord a écrit :

[...]
Le 09/04/2017 à 15:09, Dominique Chabord a écrit :

Le 9 avril 2017 à 12:18, L. Costy <glcosty AT free.fr> a écrit :

Bonjour Dominique,

On est bien en phase donc.Je propose une offre gratuite pour les tous
petits.

Cette réponse est relative à la taille des associations. Une petite
association a souvent les même besoins et doit suivre les mêmes
pratiques qu'une plus grosse.

Oui et non. Une très petite association peut très bien ne pas avoir à faire de factures par exemple. Si elle a 50 écritures comptables par an, elle peut très bien le faire dans un tableur, sans partie double. Personne ne viendra lui chercher des poux dans la tête. Le besoin de s'outiller vient ensuite si la structure grandit (ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là) et qu'elle commence à se soucier de la qualité de services rendus, de formalisation et de suivi.
[...]
Pourquoi lier le fait de gérer ce bénévolat à d'autres applications
pour ensuite dire qu'on n'en a pas besoin ?

Un ERP peut servir à des organisations
minuscules.

Fondamentalement oui mais ma connaissance des associations me laisse penser que, sans accompagnement ni compétences spécifiques, l'association n'ira pas dans un premier temps vers ce type de solutions.
Ce que j'ai indiqué, c'est que des associations, même minuscules,
utilisent déjà l'hébergement gratuit que je mets à leur disposition,
c'est donc probablement qu'elles s'en débrouillent. Par définition,
elles n'ont eu aucun accompagnement. Après, tant qu'on n'a pas essayé
soi-même, je ne pense pas qu'on puisse avoir un avis pertinent et je
ne suis pas responsable d'association.
Oui, tu as raison et ça répond sans doute aussi indirectement à ta question précédente "Pourquoi lier le fait de gérer ce bénévolat à d'autres applications pour ensuite dire qu'on n'en a pas besoin ?"
Je reconnais que je ne connais pas Tryton en tant qu'utilisateur effectif et réel sur du long terme. C'est donc plus compliqué pour moi que de promouvoir quelque chose que je ne maîtrise pas alors que j'ai en tête une solution type Framasoft-service-accessible-extrêmement-facilement et que le cahier des charge est clarifié.
[...]

je pense que tu n'as pas regardé ce type de solution qui repose sur un
framework. Cette analogie se base sur un à-priori qui n'est pas fondé.
Quand on dit "j'écris du html parce que je n'ai pas besoin des 50000
compléments de wordpress", je pense juste que cette opposition n'a pas
de sens et que les deux approches méritent d'être comparées.
Ok, je reconnais peut-être un manque de "culture". Comme toi sans doute, j'investis beaucoup de temps pour essayer d'améliorer les choses sur ce sujet du service aux associations mais manque de temps pour creuser sans doute le sujet à fond (au delà même de la connaissance de toutes les solutions, il y a la question de la pratique effective qui doit dépasser des essais de quelques minutes pour parler de manière pertinente d'une solution ; ce qui demande un temps considérable que je n'ai pas).
Par ailleurs, ce n'est pas parce que des solutions existent (aussi éprouvées soient-elles) qu'il faut s'empêcher d'en expérimenter de nouvelles à mon sens. L'intérêt va être ensuite d'avoir plusieurs outils susceptibles de répondre aux besoins de manière différente pour des utilisateurs qui ont tous des approches différentes justement.

C'est effectivement idéal de prévoir sur le long terme (le jour ou j'ai beaucoup de km, je peux facilement le faire puisque j'ai un camping-car accroché à mon vélo ;) mais dans le quotidien, pour un logiciel pour une petite association, ça demande un accompagnement plus important au départ ; accompagnement que, malheureusement, on n'a beaucoup de mal à mettre en œuvre (les formations de bénévoles sont d'abord mises en place pour approcher les responsabilités de dirigeants et les bases comptables : elles souffrent déjà d'un manque de mobilisation).
Ton argumentaire ressemble à du "on dit que".
Ce n'est effectivement pas tiré d'une étude mais cela s'appuie sur mon ressenti et ma pratique quotidienne des associations dans le cadre de ma fonction professionnelle. Je reconnais donc que ça peut être perçu comme subjectif mais je pense quand même qu'il y a une certaine réalité aussi (c'est alors une question de curseur).
Il me semble aussi que tu sous-estimes les contraintes de diffusion et
de maintenance de la solution: faire une page web sur un serveur CRUD
pour quelques associations versus créer un produit prêt à l'emploi à
diffusion large.Pour ça aussi, une solution basée sur un framework sera meilleure.
Je ne suis pas suffisamment compétent sur les aspects techniques pour infirmer ou confirmer.
Ceci étant, plus l'accès à l'ERP sera facilité, plus cette voie sera réaliste. Par ailleurs, un outil simpliste comme discuté au départ sur la liste doit avoir pour vocation à terme de faire migrer vers des outils éprouvés et plus complets...d'où l'importance du recensement évoqué de toutes les solutions libres et de leur mention à un moment ou à un autre.

Si ton but est d'écrire un nouveau bout de code, je n'ai rien contre.
Moi-même, je programme par plaisir. Je dis juste que si on testait les
solutions qui sont opérationnelles et disponibles avant de programmer,
et surtout en prenant connaissance des solutions qui implémentent les
bonnes pratiques, on gagnerait du temps et on prendrait de l'expertise
sur ces bonnes pratiques et le nouveau programme serait meilleur.
Oui, je comprends complètement cette manière de voir qui semble évidente et naturelle. Pourtant, je constate souvent (certes malheureusement mais c'est une réalité) que les gens ont besoin d’expérimenter par eux-même, de développer leur propres solutions pour mieux s'approprier les problématiques à résoudre et faire à leur manière.

Je propose donc de recenser toutes les solutions qui pourraient répondre d'une manière ou d'une autre au besoin et de promouvoir ensuite cette diversité (voir mail à suivre sur le projet déposé à la fondation Afnic).

Bonne fin de week-end,
Cordialement,
je dis ça, je dis rien.

Bon muguet à tous !

--
Pour gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation

--

PNG image

  • Re: [LibreAsso] Premier jet martyr pour bénévalibre, LauwCost, 25/06/2017