libreassociation - [LibreAsso] [DLA 92 - Accompagnement collectif] Organisation interne des associations et utilisation du numérique

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] [DLA 92 - Accompagnement collectif] Organisation interne des associations et utilisation du numérique

  • From: Camille BAUDOIN - HDSI <suiviess AT hdsi.asso.fr>
  • To: "contact AT april.org" <contact AT april.org>, "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] [DLA 92 - Accompagnement collectif] Organisation interne des associations et utilisation du numérique
  • Date: Wed, 25 Oct 2017 14:15:04 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Spamdiagnosticmetadata: NSPM
  • Spamdiagnosticoutput: 1:99

                      Répondre à suiviess AT hdsi.asso.frje ne suis pas abonnée à la liste libreassociation

Bonjour,

Je fais suite à mon appel téléphonique ce mercredi 25 octobre à 15h30.

J’appelais au sujet de la mise en place d’un accompagnement collectif DLA sur la thématique « organisation interne des associations et utilisation du numérique » (en particulier logiciels collaboratifs et logiciels libres).

Je suis chargée de mission chez Haut de Seine Initiative, pôle ESS, sur le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement). Il s’agit d’un dispositif dont le but est de renforcer l’emploi sur le département par l’accompagnement et le renforcement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.

Le dispositif consiste en la mise en place d’accompagnements individuels, mais également d’accompagnements collectifs qui permettent de répondre à des problématiques transversales auxquelles doivent faire face les associations (vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation du dispositif).

Les associations rencontrent de nombreuses problématiques d’organisation interne qui impactent tant le projet associatif, que les possibilités de développement des structures.

Dans ce cadre, l’utilisation du numérique peut être un bon moyen de renforcer leur organisation interne. Mais pour cela, les structures ont parfois besoin d’être sensibilisées à l’utilisation des outils numériques, et accompagnées dans la mise en place d’une réflexion sur la stratégie numérique.

J’ai parcouru le guide Libre Association de l’April sur ce thème. J’ai trouvé ce guide particulièrement inspirant, et c’est la raison pour laquelle je vous sollicite dans le cadre de l’organisation de cet accompagnement collectif.

Je me suis d’abord tournée vers l’April pour demander un intervenant sur cet accompagnement, mais il semblerait que l’April ne propose pas ce type d’animation.

Néanmoins, vous pourriez éventuellement m’apporter quelques éclairages quant à l’organisation de cet accompagnement et notamment sur la pertinence de l’utilisation des logiciels libres, ou bien sur le choix d’un prestataire (j’ai déjà recensé quelques associations et prestataires).

En vous remerciant par avance pour votre retour (n’hésitez pas à m’appeler directement au 01.49.67.00.75 aujourd’hui ou demain – mes délais sont courts pour l’organisation de cet accompagnement),

je me tiens à votre disposition pour tout autre demande dont vous souhaiteriez me faire part.

Bien cordialement,

Camille Baudoin
Chargée de suivi des entreprises solidaires
suiviess AT hdsi.asso.fr

Tél : 01 49 67 00 75
www.hdsi.asso.fr  / Facebook
Avec le soutien du Fonds Social Européen