libreassociation - [LibreAsso] Fwd: [April - Infos] Revue de presse pour la semaine 20

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] Fwd: [April - Infos] Revue de presse pour la semaine 20

  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Fwd: [April - Infos] Revue de presse pour la semaine 20
  • Date: Tue, 22 May 2018 14:51:29 +0200

Bonjour à tous,

pour information et en particulier le dernier article sur l'éducation populaire.

Librement,

-------- Message transféré -------- Sujet : [April - Infos] Revue de presse pour la semaine 20 Date : Mon, 21 May 2018 11:49:24 +0200 De : echarp <echarpentier AT april.org> Répondre à : april AT april.org Pour : liste-infos AT april.org

Revue de presse pour la semaine 20

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-l-april-pour-la-semaine-20-de-l-annee-2018

En podcast sur https://www.april.org/category/type-de-publication/decryptualite

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 20

<===================>

[Programmez!] Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de
projets
https://www.programmez.com/actualites/open-source-mozilla-publie-un-rapport-pour-faciliter-la-mise-en-place-de-projets-27561

[La gazette.fr] Dématérialisation: «Le potentiel de gains pour l’usager, et
pour les services publics est extraordinaire»
http://www.lagazettedescommunes.com/563650/dematerialisation-le-potentiel-de-gains-pour-lusager-et-pour-les-services-publics-est-extraordinaire

[ZDNet France] Outils publics: la Dinsic publie son guide en matière
d’ouverture du code
http://www.zdnet.fr/actualites/outils-publics-la-dinsic-publie-son-guide-en-matiere-d-ouverture-du-code-39868220.htm

[Le Journal de Montréal] Montréal: une nouvelle politique sur les logiciels
libres
http://www.journaldemontreal.com/2018/05/15/montreal--une-nouvelle-politique-sur-les-logiciels-libres

[Association mode d'emploi] L’éducation populaire se réinvente
https://www.associationmodeemploi.fr/article/l-education-populaire-se-reinvente.64234

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Programmez!] Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de
projets

Par Frederic Mazue, le mercredi 16 mai 2018. Extrait:
> Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d'un rapport
> destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la
> stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au
> quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui
> vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques
> collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes
> extérieures.
Lien vers l'article original:
[...]

Par Gabriel Zignani Romain Mazon, le mercredi 16 mai 2018. Extrait:
> [...]
> général des données (AGD). La Gazette l'a longuement interviewé, sur l'ensemble
> des dossiers à l'ordre du jour des collectivités. Premier volet d'une série qui
> en compte trois: la dématérialisation des services publics, et l'administration
> numérique.
Lien vers l'article original:
http://www.lagazettedescommunes.com/563650/dematerialisation-le-potentiel-de-gains-pour-lusager-et-pour-les-services-publics-est-extraordinaire

<===================>

[ZDNet France] Outils publics: la Dinsic publie son guide en matière

Par Louis Adam, le mardi 15 mai 2018. Extrait:
> Dans un document en ligne, la direction interministérielle des systèmes
> d’information et de communication de l’Etat détaille ses bonnes pratiques et
> recommandations en matière d’ouverture du code source des outils développés par
> et pour les administrations. Une mesure prévue par la loi République Numérique
> en 2016.
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/actualites/outils-publics-la-dinsic-publie-son-guide-en-matiere-d-ouverture-du-code-39868220.htm

Et aussi:
* [Le Monde Informatique] La DINSIC clarifie sa politique de contribution
  vis-à-vis du logiciel libre
  https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-71761.html
* [cio-online.com] La DINSIC clarifie sa politique de contribution vis-à-vis
  du logiciel libre
  https://www.cio-online.com/actualites/lire-la-dinsic-clarifie-sa-politique-de-contribution-vis-a-vis-du-logiciel-libre-10331.html

<===================>

[Le Journal de Montréal] Montréal: une nouvelle politique sur les logiciels
libres

Par Sarah Daoust-Braun, le mardi 15 mai 2018. Extrait:
> La Ville de Montréal se dote d’une nouvelle politique sur l’utilisation et le
> développement de logiciels et de matériels libres sur 10 ans, pour se libérer à
> terme des licences et du menottage informatique.
Lien vers l'article original:
http://www.journaldemontreal.com/2018/05/15/montreal--une-nouvelle-politique-sur-les-logiciels-libres

Et aussi:
* [L'Informaticien] Le logiciel libre a-t-il toujours la cote auprès de
  l’Administration?
  https://www.linformaticien.com/dossiers/logiciel-libre-administration.aspx

<===================>

[Association mode d'emploi] L’éducation populaire se réinvente

Par Michel Lulek, le mardi 15 mai 2018. Extrait:
> Traditionnellement ancrée dans la culture, les sports et la jeunesse,
> l’éducation populaire a également investi de nouvelles thématiques. Elle est en
> particulier très ­présente dans le champ du numérique autour du mouvement des
> logiciels libres, des données personnelles et plus globalement de ce qu’on
> appelle les communs.
Lien vers l'article original:
https://www.associationmodeemploi.fr/article/l-education-populaire-se-reinvente.64234

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • [LibreAsso] Fwd: [April - Infos] Revue de presse pour la semaine 20, Laurent Costy, 22/05/2018