Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] [CA] Cerfa 12156-05 au format odt

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] [CA] Cerfa 12156-05 au format odt


Chronologique Discussions 
  • From: "alain.detolle AT la-navette.net" <alain.detolle AT la-navette.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [CA] Cerfa 12156-05 au format odt
  • Date: Fri, 17 Aug 2018 11:58:52 +0200

Je confirme, parler de logiciels libres dans certains milieux associatifs est, au mieux se faire considérer comme un original, au pire comme un zozo.
Sauf que la situation évolue et que des alliances se créent ou se renforcent sur lesquelles on a tout intérêt à s'appuyer.
Voir les universités d'été d'Hello asso qui a fait une large place (pas assez à mon goût, mais bon) à framasoft et aux positions critiques par rapport aux GAFAM. Ou de larges pans de l'éducation populaire qui développent des analyses très critiques. Reste à convaincre le Mouvement associatif (marque déposée) de prendre une position nette dans le débat. Et là c'est pas encore gagné.
Quand à l'État, il ne faut pas s'étonner que le poids énorme des lobbies impose les solutions des logiciels propriétaires. Et je suis même étonné de la capacité de résistance de certains secteurs de l'appareil d'État aux sirènes des GAFAM.
Comme quoi le travail de Framasoft, de la Quadrature du net, de l'April et des autres est finalement assez efficace.

Librement

Alain
Miam - Faux la montagne


Le 17/08/2018 à 10:33, philippe NIQUET a écrit :

D'ou ma réponse, à un moment, que c'est un sujet politique et que l'April devrait réagir en interrogeant, officiellement, qui de droit sur cette situation.

Car
  • il y a beau y avoir un RGI
  • un DISIC pas trop défavorable au LL si j'ai bien suivi
  • un ministre de l'Education nationale qui, suite aux premières décisions de son DISIC ouvrant toutes grandes les portes aux GAFAM, réaffirme l'indépendance de l'Etat et ses services et ses administrés,

Il n'empêche que la mise en ouvre de l'administration électronique se fait à Microsoft constant (entendez Microsoft et consorts de la logique privative) comme le prouve ce V5 du CERFA 12156, le recours à Adobe étant quasimment obligatoire si on lit le site formulaires.gouv.fr, ou encore s'il s'agit de se faire rembourser des frais par l'ASP.

Et pour un formulaire libre recréé (et utilisé par combien d'acteurs ?), comme le démontre la réponse ci-dessous, ce sont des légions d'associations ou d'usagers ayant à faire avec l'administration pour qui le Libre, -1- n'est pas présenté comme une alternative, -2- et comme une alternative possible.

Et pour y avoir participé il y a déjà quelques années, la mise en oeuvre du télétravail dans les services de l'Etat, n'aborde pas la question des outils, Microsoft étant une évidence (qu'il vaut mieux ne pas essayer de contredire).

Le 16/08/2018 à 18:07, Marc Hépiègne a écrit :
Le 16/08/2018 à 10:06, Isabella Vanni a écrit :
Bravo et merci pour cette action.
Cette initiative est d'autant plus précieuse que dans notre territoire
(on ne doit pas être les seuls), on peine à convaincre les associations
à migrer du fait des fameux Cerfa. Au mieux on nous dit que dans le
parc, il faut au moins un poste windows, au pire la réponse est
d'utiliser systématiquement windows.
Le Cerfa au format odt est la démonstration qu'on peut s'émanciper, un
grand merci.


--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation



--
Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste libreassociation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/libreassociation




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page