Accéder au contenu.

libreassociation - [LibreAsso] Compte rendu April Camp partie Libre Association le 24 mars 2019 à la FPH

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste


[LibreAsso] Compte rendu April Camp partie Libre Association le 24 mars 2019 à la FPH


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
  • Subject: [LibreAsso] Compte rendu April Camp partie Libre Association le 24 mars 2019 à la FPH
  • Date: Mon, 22 Apr 2019 10:08:11 +0200

Étaient présents : François Poulain, Romain (JDLL), Denis, Étienne, Isabella, Christian (Cpm), Philippe Michel, Laurent Costy.


Ont été abordés les sujets suivants :


1°) Actualité de l'April et du groupe de travail Libre Association

- Projet Bénévalibre : lien sur la page du Crajep de Bourgogne-Franche-Comté : http://bourgogne-franche-comte.crajep.org/benevalibre/

Suite à discussion autour du logo et de l'autocollant, renvoi au copil du projet pour débloquer un budget utile pour :

- la graphiste via CLISS XXI en priorité

- Antoine Bardelli en seconde option

A terme, après le projet Bénévalibre, prévoir de développer un logiciel libre de paye avec le service d’accompagnement complémentaire et le proposer à la Fondation du Crédit Coopératif ?


- HelloAsso

Sur la base de la contribution de ClissXXI : https://interne.cliss21.org/nextcloud/s/T6CQFSBazbzcNm7, des échanges ont eu lieu entre les personnes présentes. Une rencontre sera sans doute à programmer à moyen terme.

Des solutions approchantes libres alternatives actuelles ont été évoquées et relistées suite aux échanges qu’il y avait eus sur la liste :

- Liberapay (frais < 5%) ,

- En vente Libre (frais 15%),

- les ERP tels Odoo ou Tryton (charge de travail initiale de paramétrage élevée, plugins à installer : à proposer à des structures plus importantes) qui proposent aussi des hébergements SaaS. Complémentairement, les hébergements en SaaS suivants a été signalés DoliCloud et NovaFirstCloud


3) Mise en réseau des acteurs

Cette question n’a pas été approfondie. Les éléments ci-après restent des points de discussion à avancer.

- Un tableau à multiples entrées avec les besoins exprimés, les caractéristiques de l'association pour orienter vers une (des) solution(s) serait à construire

Les briques telles la logithèque de Framasoft, l'agenda du libre, les personnes ressources sur les territoires (dont les personnes référencées pour les conférences), le Comptoir du Libre sont des éléments parmi d’autres à référencer et à mettre en lien ; sans doute avant d’engager de nouveaux développement.

Bref, prévoir un peu de story telling et améliorer l’accompagnement. Ceci en lien avec le groupe sensibilisation de l'April.


4°) ADB Solidetch

Discussion autour d'une proposition de courrier à adresser à ADB Solidatech quant à leur ambiguïté (font la promotion d’une informatique plus éthique mais entretienne et renforce le monopole de Microsoft en étant le programme français de distribution de licences Microsoft aux associations à des prix tellement bas qu’ils découragent toute initiative de changement pour du libre).

La question d’une lettre ouverte a été posée sans qu’une réponse ait donnée en séance. Comme cela engage l’April de manière non nulle, la décision a été renvoyée au CA de l’April


Librement,


-- 
Laurent Costy
62 rue Doudeauville
75018 PARIS


  • [LibreAsso] Compte rendu April Camp partie Libre Association le 24 mars 2019 à la FPH, Laurent Costy, 22/04/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page