libreassociation - Re: [LibreAsso] Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Recherche volontaire pour tester un logiciel de gestion de fiches (et plus si affinités)
  • Date: Fri, 1 May 2020 19:16:30 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net ED1F8764EAA

Quand on vient des applications orientées système d'information on se
pose ce genre de questions :
Il n'y a pas de SQL derrière ? Pas un petit SQLite ?
Des requêtes committées et des rollbacks ?
Des sauvegardes et des restaurations ?
Y a t il un API ?
Comment sont stockées les données ?
Comment sont gérés les accès simultanés, les droits et la cohérence
des écritures multiples ?
Peut-on tracer les versions successives d'une fiche ? Que deviennent
les fiches supprimées ?
Si l'utilisateur définit ses propres fiches, comment respecte t on les
formes de CODD
Comment est reformatée la structure de données lors des montées de
version du logiciel ?

L'approche du logiciel n'est pas très orthodoxe, j'en conviens car la grande majorité des éléments sont en réalité des objets Java chargés en permanence en mémoire : seuls le contenu des fiches est sérialisé dans un cache pour ne pas tout occuper. Pour la persistance des données, chacune est enregistrée sous la forme d'un fichier XML séparé. Chaque fiche a son fichier, chaque mot-clé également, même chaque croisement. Cela fait plein de petits fichiers. Quand un fichier XML est modifié, une copie est faite préalablement de la version précédente et cette copie sera utilisée

Pour le suivi de version, je me suis inspiré de Dokuwiki qui, lui aussi, n'utilise pas de base de données et qui enregistre les versions successives sous forme de fichier gz. Les différentes versions des fichiers XML sont zippées...

La gestion de la concurrence se fait au niveau du code Java lui-même.

Tous ces petits fichiers XML font que le chargement au démarrage du serveur peut prendre quelques minutes. Mais ensuite l'affichage est très rapide.

Pour la sauvegarde, un outil comme rdiff-backup permet de faire une sauvegarde incrémentielle de l'ensemble.

Et il est toujours possible de stopper le service et d'intervenir directement sur les fichiers. J'ai déjà utilisé grep et sed pour repérer et effectuer des corrections en profondeur.  Le XML est stable et assez simple, même si le logiciel disparait, en une journée, une personne avec un peu de compétence peut utiliser son langage préféré pour convertir les données dans le format de son choix.

Je ne sais pas si ces questions appellent des réponses. Un outil qui
ne fait qu'un minimum est souvent intéressant aussi.
Il peut aussi s'agir d'un outil de bureautique personnelle de
classement interfacé à Calc par exemple.

L'outil s'adresse de toute façon à des petits collectifs. Je n'ai jamais eu plus d'une dizaine connectée simultanément à une même fichothèque. Et cela reste principalement fait pour gérer du texte et des données qui bougent peu une fois saisies.