libreassociation - Re: [LibreAsso] Page wiki "Voter avec des logiciels libres dans votre association"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Page wiki "Voter avec des logiciels libres dans votre association"

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Page wiki "Voter avec des logiciels libres dans votre association"
  • Date: Sun, 31 May 2020 14:04:46 +0200
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net 050AD7622EC

Je crois que le titre est assez explicite :) : https://wiki.april.org/w/Voter_avec_des_logiciels_libres_dans_votre_association

Merci pour cette synthèse. Il me vient une petite question : est-ce qu'il vous est déjà arrivé d'être dans une situation de tension lors d'un vote statutaire dans une association ? ET si oui, y avait-il du vote électronique et comment a-t-il été perçu ?

Je pose la question car je n'ai pas l'expérience de telles tensions. Les associations auxquelles je participe ont souvent des scores « soviétiques  » dans les votes (très faible taux d'abstention et encore moins de vote contre), ce qui n'a rien de choquant : quand l'équipe en place fait le boulot et que les valeurs de l'association sont respectées, il n'y a pas trop de raisons de remettre en cause radicalement les choix ou d'entrer en concurrence. Du coup, le vote est vraiment formel et on ne se préoccupe pas trop des mécanismes mis en place.

Or un outil se juge souvent lors des situations de crise et sa capacité à y répondre. C'est pourquoi je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà vécu ce genre de situation.