libreassociation - Re: [LibreAsso] Position April Solidatech

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Position April Solidatech

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Position April Solidatech
  • Date: Fri, 13 Nov 2020 18:32:11 +0100
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.10.3 mail2.rio20.net E675A763242

Salut Laurent,

https://www.april.org/solidatech-un-programme-qui-entrave-le-developpement-du-libre-en-milieu-associatif <https://www.april.org/solidatech-un-programme-qui-entrave-le-developpement-du-libre-en-milieu-associatif>

Merci pour ce texte. C'est amusant, en lisant, je me suis retrouvé quinze ans en arrière 😉. À l'heure des GAFAM, de l'informatique en nuage, de la protection des données personnelles, des infox sur les réseaux sociaux, cette question des licences des logiciels installés sur nos ordis fleurent bon les années 2000 où Microsoft était le grand méchant de l'heure... Cela fait un peu combat d'arrière-garde de la part de Microsoft (parfois, je me dis qu'on a rajouté le M à GAFA pour ne pas leur faire de peine). Cela n'empêche pas d'être rester très vigilant sur la question et l'April a raison de l'être.

Je n'avais pas suivi les discussions autour de Solidatech, c'est bien de faire le point avec ce texte, comme ça, nous sommes tous au parfum.

Une réactions à chaud (note : je ne suis pas allé sur le site de Solidatech, je n'ai pas fouillé leurs arguments) :

Quand est-il des bénévoles dans la démarche de Solidatech ? Beaucoup d'associations tiennent grâce à eux et les outils numériques de l'association sont souvent ceux des ordinateurs personnels des adhérents ! Est-ce que Solidatech donne la possibilité à un bénévole d'acheter une licence pas chère pour son ordi perso ? Il y a peut-être de quoi les titiller et c'est là un des avantages indéniables de la liberté de distribution des logiciels libres : pouvoir résoudre la question de l'hétérogénéité du matériel de chacun. À quoi bon avoir Microsoft Word dernier cri sur l'unique ordi de l'assocation si les membres du bureau ne peuvent pas l'avoir sur leurs portables personnels ?