libreassociation - [LibreAsso] J-7 pour contribuer au programme du 6e Forum de l'économie sociale et solidaire #communs

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

[LibreAsso] J-7 pour contribuer au programme du 6e Forum de l'économie sociale et solidaire #communs

  • From: Jérémie Briand-Wach <jeremie.wach AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org, libreassociation AT april.org
  • Subject: [LibreAsso] J-7 pour contribuer au programme du 6e Forum de l'économie sociale et solidaire #communs
  • Date: Thu, 20 May 2021 09:08:56 +0200

Bonjour,

J'espère que vous avez déjà reçu l'information, mais je renvoie dans le doute.

Les 19-20-21 octobre aura lieu le 6e Forum national de l'ESS où les communs seront mis à l'honneur (entre autre).

Il me semblerait pertinent et intéressant que certain·es d'entre vous proposent un atelier ou une conférence. Tout les détails sont ici : www.forum-ess.fr
Contribution ouvertes jusqu'au 27 mai (il s'agit de donner une intention sans que tout soit clarifié ;-) )

En 2019, Framasoft, gogocarto, l'audivisuel participatif et d'autres sont intervenus. Cette année encore le site est en yeswiki et une prise en charge des déplacements/hébergements est possible pour les membres de petites structures. Les magazine final est en creative commons. En 2021, nous attendons 2000 personnes en présentiel et autant en distanciel.

Voici quelques informaitons (que vous retrouverez sur le site) :

3 grands axes, 3 types de réponses, 10 thématiques, différents formats et publics

Les objectifs du Forum

Cette année, le Forum a pour objectif de questionner/mettre en évidence les sujets et initiatives qui visent à transformer la société en allant vers :
  • Vers un monde qui coopère

  • Vers la résilience

  • Vers la préservation et le développement des communs

Vos propositions peuvent viser 3 types de réponse :

  • Approche globale, de concepts, de sujets de fond : "d’où je viens et où je vais ?"
  • Approche locale et territoriale : "comment je fais avec les autres ?"
  • Approche interne : "comment je fais dans ma propre organisation ?"

Votre collectif ou organisation agit probablement sur les différents axes proposés. Cependant, dans le cadre du Forum nous vous invitons à choisir un angle spécifique afin de faciliter le choix du public dans son programme.

Il y a 10 thématiques transversales :

  • Redirection écologique (mobilité, énergie, alimentation etc.)
  • Développement économique : approche territoriale et coopérative, entrepreneuriat
  • Santé et protection du modèle social : dont silver éco, bien vieillir
  • Transition/transformation numérique
  • Eduquer et sensibiliser à l’ESS
  • Redonner du sens à son travail
  • Lutte contre toutes les discriminations
  • International et Europe
  • Citoyenneté et démocratie, mobiliser acteur et citoyens
  • ESS & Politiques publiques

Je reste disponible pour toute questions ou remarques, plutot.
Jérémie Briand-Wach
Pilote de la co-construction du Forum

  • [LibreAsso] J-7 pour contribuer au programme du 6e Forum de l'économie sociale et solidaire #communs, Jérémie Briand-Wach, 20/05/2021