libreassociation - Re: [LibreAsso] Label numérique en commun anct

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Label numérique en commun anct

  • From: "L. Costy" <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Label numérique en commun anct
  • Date: Mon, 20 Dec 2021 16:13:08 +0100

Bonjour à toutes et tous,

désolé, j'avais oublié ces quelques réponses.

La question de "valorisation" est toujours d'une grande complexité et porte en elle des contradictions. Nous l'avions vu, dans le collectif, quand nous avions travaillé sur Bénévalibre.

En ce moment, je (re)découvre les Openbadges. Il y a du bon et du moins bon : c'est parfois bien pensé par le monde éducatif et puis, bim, on reçoit dans le train, un badge "300 km/h" que l'on est invité à partager sur Facbook, twitter & Co...juste parce que l'on est dans le train et connecté au Wifi fourni...

Bref, la valorisation, ça se cadre. Le label y contribue mais ça institutionnalise aussi...

Librement

Bonjour
Pendant près de 20 ans J'ai  milité pour l'appropriation du numérique dans les assos ou pour des personnes ayant beaucoup de difficultés personnel: milieu bien être ...
j'ai l'impression que j'ai été un des artisans qui ont poussés à cet société de techno contrôle avec utilisation quasi obligatoire: internet, téléphone mobile ... Une grande partie de ces populations n'avaient exprimées aucun besoins!
Maintenant Je ne suis plus seulement réticent mais techno critique en voyant les mesures sécuritaires et de contrôles sociaux qui se généralisent depuis plus de 21 ans et qui prennent une nouvelle ampleur avec cette crise sanitaire. Formidable tremplin pour avoir un bracelet-smartphone obligatoire. Voir les délires de certains technos-scientistes-sénateurs *
Les inconvénients sont maintenant aussi importants que les avantages  qui risquent eux-même de devenir anecdotique dans une société du tout numérique-contrôle !!
Pour le futur, je préfère que l'on freine (pas de complicité) dans le cadre de cette société et que l'on garantisse l'accès aux non connectés (internet/mobile) pour pouvoir pouvoir payer ces imports, accéder à des services publics.
Hervé
* https://libertes.net/fr/covid/document/comment-la-france-ancien-pays-leader-des-droits-de-lhomme-et-des-libertes-pourrait-basculer-dans-un-totalitarisme-une-vrai-dictature voir extraits et doc général