Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
Re: [LibreAsso] [April] Une "Consultation pour simplifier la vie des associations"...
Chronologique Discussions
- From: "L. Costy" <laurent.costy AT espace.lautre.net>
- To: Sylvain CANOINE <sylvain.canoine AT netc.fr>, april AT april.org, "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
- Subject: Re: [LibreAsso] [April] Une "Consultation pour simplifier la vie des associations"...
- Date: Mon, 19 Dec 2022 08:36:15 +0100
Bonjour Sylvain,
Merci beaucoup pour cette analyse à la fois technique et politique. j'aime beaucoup :).
À réfléchir effectivement à une action éventuelle mais au moins dans un premier temps, je répercute ton message sur la liste libreasso qui trouvera sans aucun doute un intérêt à lire le contenu et à réagir éventuellement.
Librement,
Le 18/12/2022 à 17:24, Sylvain CANOINE
a écrit :
Bonjour
tout le monde,
---
TL;DR : le gouvernement utilise la Starteupe-Néchieune pour s'adresser aux bénévoles... et c'est pitoyable.
Avant de faire du pied aux associations, peut-être faudrait-il leur demander comment le faire correctement, non ? La vie des citoyens n'est pas un jeu de données, nom d'un petit bonhomme.
---
En tant que membre du bureau d'une association loi 1901, j'ai reçu un email, en provenance (enfin presque, voir plus bas) du, hem, "Secrétariat d'Etat chargé de la vie associative", et m'incitant à participer à une, je cite, "consultation nationale pour simplifier la vie des associations".
Le but est louable, mais, avant même de commencer à participer à cette mascarade, rien ne va. Rien. Tout est bancal, c'en est à peine croyable.
1/ L'accès à la consultation
-----------------------------
1.1 : le mail.
Alors que son émetteur officiel est l'adresse simplification AT diffusion.associations.gouv.fr (j'insiste : point gouv point fr), ce courriel a été envoyé par le serveur ip3.rp01.net, appartenant à Sarbacane, entreprise spécialisée en spam^H^H^H^Hgestion de publicité par email.
Bon, au moins, la boîte est française, et ses sites sont hébergés en France, c'est déjà ça. Mais...
Plusieurs "mais", d'ailleurs :
- en tant que technicien informatique, j'appelle ça de l'usurpation d'adresse email, et j'allume une première alarme "arnaque" ;
- personne dans l'association n'a donné son accord à ce "Secrétariat d'Etat chargé de la vie associative" pour envoyer son adresse email (et certainement d'autres informations de ce type) à Sarbacane ;
- montant de la facture numéro 1 : non précisé.
1.2 : le lien vers la consultation.
Officiellement, la consultation est accessible ici : https://associations.gouv.fr/simplification
(encore une fois, j'insiste : point gouv point fr)
Mais, si on clique bêtement sur le lien qui figure dans le mail, on passe par un lien traceur. Vers un autre site de Sarbacane : https://eye.sbc31.net
Et hop, un deuxième voyant "arnaque" qui s'allume automatiquement.
1.2 bis : qu'à cela ne tienne, au lieu de cliquer sur le lien, faisons un copier-coller dans la barre d'URL du navigateur, me direz-vous. Et là, nouvelle redirection... vers Purpoz, cette fois-ci. Depuis un site officiel du gouvernemant, oui, oui. Encore une fois, tout va bien, puisque l'entreprise Cap Collectif, son propriétaire, est française...
Pour ceux que le nom interpelle, je vous invite à lire la page "à propos" de leur site, qui rappelle que, non, ce n'est pas une assoce, mais bel est bien un cabinet de conseil, comme on dit maintenant :
https://www.cap-collectif.com/qui-sommes-nous
Montant de la facture numéro 2 : non précisé.
1.3 : la vérification de l'adresse email.
Alors que la consultation est annoncée comme anonyme, il faut créer un compte sur le site Purpoz. Avec confirmation de l'adresse email.
Mais on peut aussi s'inscrire... avec un compte Facebook.
1.3 bis : le mail de vérification d'adresse email.
Ce mail ne provient pas de Purpoz, mais de mandrillapp.com. Derrière ce nom se cache Mandrill, un outil tiers pour Mailchimp, logiciel de spam^H^H^H^Hgestion de publicité par email.
Les deux marques appartiennent à "The Rocket Science Group LLC", entreprise... étasunienne, basée à Atlanta, Géorgie, États-Unis.
Et oui, le mail est bien émis depuis les États-Unis.
1.3 ter : le lien de confirmation.
Bien évidemment, le lien vers mandrilapp.com est le seul qui apparaît dans le mail. Enfin, quand je dis "apparaît", je suis gentil, puisque dans le contenu du mail, on ne peut lire que "Confirmer mon adresse électronique". Pour la transparence, on repassera.
D'ailleurs, ça commence à faire beaucoup de domaines différents, pour une consultation publique et anonyme, non ?
1.4 : la vérification du statut "humain" de l'utilisateur.
Pour créer un compte sur le site Purpoz, il faut résoudre un Captcha Google. Mais on n'est plus à cela près, hein.
1.5 : la charte.
Pour créer un compte sur le site Purpoz, il faut accepter la "charte" de Purpoz, qui semble vouloir imposer une sorte d'exclusivité des idées :
"En conséquence, je m’engage :
(snip)
A ne transmettre aucun argumentaire, données ou informations directement aux élus qui déposent des consultations sur la plateforme"
Il ne manquerait plus qu'ils nous poursuivent pour avoir envoyé un courrier à un député, tiens...
2/ La consultation
-------------------
Quant au questionnaire en lui-même, il n'y a pas grand-chose à en dire, tant il ne peut guère servir qu'à deux choses : collecter des statistiques, et faire de la pub pour les quelques outils numériques mis en place par le gouvernement. C'est tout juste s'ils n'ont pas mis un numéro vert et un lien vers l'application anti-COVID...
On notera tout de même que, si le questionnaire a certainement été rédigé sur un coin de table au cours d'une réunion cafétéria, la photo de Mme SCHIAPPA qui y figure, elle, a été copieusement retouchée. Ça donne une idée des priorités du gouvernement :
https://purpoz.com/media/default/0001/01/21a2a03beb230c4a8478610dfa527b0a0ac667d4.jpeg
Montant de la facture numéro 3 : non précisé.
Bref, s'il restait encore des doutes chez certains, ils sont désormais dissipés : comme d'habitude, ceux qui sont censés résoudre les problèmes des français, faute de pouvoir les comprendre, brassent beaucoup d'air, en gaspillant beaucoup de deniers publics au passage.
Bonne soirée, bonne semaine, bonnes fêtes, et bon courage.
Sylvain CANOINE.
-- Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste april et vos informations personnelles : https://www.april.org/my
- Re: [LibreAsso] [April] Une "Consultation pour simplifier la vie des associations"..., L. Costy, 19/12/2022
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.