libreavous - [libreavous] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

Objet : Liste de discussion pour Libre à vous !

[libreavous] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

  • From: Adrien Bourmault <neox AT a-lec.org>
  • To: chapril AT april.org, libreavous AT april.org, sensibilisation AT april.org
  • Subject: [libreavous] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April
  • Date: Mon, 27 Sep 2021 21:48:10 +0200

Bonsoir,

Comme certains d'entre-vous le savent peut-être, Christian Pierre Momon,
membre de très longue date de l'April, a présenté aujourd'hui sa
démission de sa position du conseil d'administration de l'April,
d'animateur du Chapril et de toute activité en lien avec l'association.

Cela, vous le savez peut-être aussi, fait suite à une tendance s'étant
mise en place à l'April, insufflée notamment par son délégué général
Frédéric Couchet, de positionner l'association contre Richard Stallman
afin, peut-être, de préserver l'association d'un retour de bâton
hypothétique des réseaux sociaux.
Ainsi, en mars dernier, l'April publiait, en suivant le mouvement lancé
par l'OSI et la FSFE notamment, un communiqué non neutre sur le retour
de Richard Stallman dans le Board de la FSF et (à ma grande surprise) ne
défendant pas le fondateur du mouvement du logiciel libre contre des
accusations qui aujourd'hui se sont révélées être calomnieuses. Certains
qui me lisent savent combien j'ai protesté à la lecture de ce
communiqué, mais ai accepté de me taire en espérant que le temps
donnerait raison aux raisonnables, et que finalement le communiqué de
l'April n'était pas si violent.

Cependant, Christian m'apprend ce soir tout le mal qu'il a eu
personnellement à essayer de discuter, débattre, convaincre avec le
conseil d'administration et le délégué général de l'April à propos de
cette affaire. Il m'a expliqué notamment les dernières décisions prises,
poussées par le délégué général, pour interdire à tout membre du conseil
d'administration de communiquer sur Richard Stallman ou la FSF (donc GNU
également, puisque c'est le projet de RMS ?) sans son ultime
autorisation, et ce jusqu'à la mort de celui-ci. Il m'a dit qu'on lui
avait demandé de ne plus parler de ce sujet.

Le départ de Christian est un signal d'alarme à entendre. Rien ne va
plus à l'April si la liberté de parole des membres du conseil
d'administration est à ce point empêchée !

A titre personnel, je partage les convictions de Christian, c'est à dire
que Richard Stallman est un humain (pas un leader, pas un représentant,
il ne l'a jamais été) qui a fait de belles et grandes choses et continue
d'en faire pour le logiciel libre, que cet homme à qui on doit beaucoup
n'aurait jamais pu accomplir tant de choses s'il n'avait pas été
différent des autres, et que cette différence il faut l'accepter. Il ne
faut pas vénérer Richard Stallman, par contre il faut reconnaître sa
contribution et cesser de le juger comme si on jugeait un dictateur...
S'il avait été totalitaire, le projet GNU serait bien différent de ce
qu'il est aujourd'hui. L'April pense qu'il y a un problème de démocratie
à la FSF ? Il faudrait commencer par une auto-analyse. Agir pour le
logiciel libre, je pense, ce n'est pas diviser ou pointer du doigt.
Rejeter n'est jamais une démarche constructive ou de progrès.

A titre personnel, et parceque je partage ces convictions, je décide
qu'il est temps pour moi de démissionner de mes positions actuelles à
l'April et ce à effet immédiat : la régie de Libre à Vous !, la
co-animation du service XMPP, la participation (ponctuelle et pertubée
ces derniers temps) aux réunions de sensibilisation, et enfin mon
adhésion à l'April.

Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes avec qui j'ai
travaillé durant mon passage à l'April.

Merci à Isabella Vanni, pour son accueil merveilleux dans l'association.
C'est grâce à elle que j'ai osé participer enfin physiquement et non
plus caché derrière mon écran.

Encore un merci pour Isabella Vanni pour ses réunions de sensibilisation
qui m'ont beaucoup aidé pendant le confinement à garder l'esprit occupé
sur des choses vraies, philosophiques, importantes. Merci à tous les
participants de ces réunions, même ceux avec qui je n'étais pas
d'accord, c'était toujours enrichissant de débattre.

Merci sincèrement à Frédéric Couchet, qui m'a fait suffisamment
confiance pour me permettre de participer à l'émission Libre à Vous ! et
m'essayer à la régie.
Merci à Etienne Gonnu, pour la formation à la régie, pour les conseils,
pour les discussions, pour le support moral quand je me faisais
électriser par la table de mixage.
Merci à tous les gens qui ont su être patient quand je faisais des erreurs.

Merci à Christian Pierre Momon, pour son accueil dans le Chapril qui
était un vrai exemple de partage, clairement pour moi un exemple de ce
que pouvait être la communauté des hackers à son âge d'or : partage
technique et ludique, c'est ça l'informatique !
Merci infiniment à Pitchum pour son accueil dans le service XMPP, ses
conseils, sa volonté de partager un peu de sa responsabilité avec moi,
et de prendre le temps de m'expliquer les choses que je ne comprenais pas.

Et enfin, merci à toutes les personnes que j'ai côtoyées dans les salons
XMPP que je modérais pour Chapril, ceux qui demandaient de l'aide, ceux
qui apportaient des solutions, ceux qui proposaient des débats de fond.
Je suis fier d'avoir participé à cette communauté (et j'y participerai
encore).

Ma contribution au logiciel libre et aux cmmuns ne s'arrête pas. J'ai
participé dernièrement à la fondation d'une association, dont le but est
d'agir pour le logiciel libre, techniquement, philosophiquement,
humainement (pour plus d'informations https://a-lec.org)

Je serai toujours joignable à ce mail (mailto:neox AT a-lec.org), et via
XMPP à (xmpp:neox AT a-lec.org).
C'était mon dernier messages sur ces listes.

Vous souhaitant à tous le meilleur,

Adrien Bourmault
Trésorier de l'Association Libre en Communs,
Bénévole à l'April,
Associate member, Free Software Foundation
GPG: aad6b069819e6979
-
Defend Richard M. Stallman ! <https://stallmansupport.org/>