rp - Re: Article sur wikipedia et l'église descientologie

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Re: Article sur wikipedia et l'église descientologie

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: "Frederic Couchet" <fcouchet AT april.org>, <rp AT april.org>
  • Subject: Re: Article sur wikipedia et l'église descientologie
  • Date: Tue, 2 Jun 2009 13:20:26 +0200

Bonjour,

Le mar 02/06/09 12:23, Frederic Couchet fcouchet AT april.org a écrit:

> Je viens de voir l'article suivant :
>
> [Rue89] Wikipedia excommunie l'Eglise de scientologie
> http://www.april.org/fr/rue89-wikipedia-excommunie-leglise-de-s
> cientologie
> Quel rapport avec le logiciel libre ou nos activités ?

Wikipédia est sous licence libre, jusqu'à peu sous licence GNU, et représente
amha un bel exemple de ce que les licences libres permettent, au delà de la
libération d'un seul code. C'est aussi un exemple d'organisation démocratique
décentralisée, à l'image de ce qu'on peut trouver dans les développement de
beaucoup de logiciels libres.

Dans la mesure ou les licences libres sont souvent (mal) attaquées par des
arguments
de type «autorité» (wikipedia c'est pas fiable car tout le monde peut écrire
n'importe
quoi, le logiciel libre c'est livré sans garantie de fonctionnement, etc.),
je pense que
c'est important de contribuer à tordre le coup de l'idée selon laquelle un
développement
libre et décentralisé favorise l'anarchie et l'irresponsabilité. Cet article
mets en exergue
deux choses centrales à la philosophie du libre :
* lorsqu'il y a suffisamment d'yeux autour d'un conflit, la transparence est
un bon moyen de
garantir l'intégrité d'une information ;
* des moyens coercitifs peuvent être mis en oeuvre pour faire respecter les
règles du projet,
mais ceux ci requiers une large adhésion démocratique.

J'avais déjà soumis un article dans ce sens lorsque le ministère de la
culture s'acharnait
à «nettoyer» les pages de ses membres.

J'attache deux fonctions principales à cette revue de presse (en dehors du
fait d'alléger les
listes de diffusion des trolls levés par des journalistes pressés) :
* diffuser l'info à un public interne et externe, de fait plutôt librophile ;
* archiver l'info.
Je pense que si cet article ne parle pas directement de «logiciel libre», il
est en revanche
beaucoup plus informatif sur la culture libre telle que je la conçoit, qu'un
article lambda du
style «untel migre linux, parce que opensource et moins cher, économie
200000€».

Enfin, note que je soumets des articles en RP ; mais que je crois fortement
au principe
de peer-review : je délègue totalement aux mainteneurs de la RP la
responsabilité
de publier ou refuser l'article, et ce sans motivation (dans la mesure ou
proposer un
article ne représente pas un investissement personnel lourd). Peut être
définir une ligne
éditoriale peut amener dans le futur à éclaircir cette situation si la RP
devait devenir
plus sélective.

François

La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence.
-+- Sommerset Maugham -+-