rp - Essai/article sur l'efficacité du logiciel libre pa r rapport à l'open source

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Essai/article sur l'efficacité du logiciel libre pa r rapport à l'open source

  • From: nap <naparuba AT gmail.com>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Essai/article sur l'efficacité du logiciel libre pa r rapport à l'open source
  • Date: Mon, 19 Apr 2010 16:10:20 +0200

Bonjour,

J'ai écrit un article qui traite de l'efficacité du logiciel libre par
rapport à l'open source. Ce texte est disponible sur :
http://www.gabes.fr/jean/art-of-free-software-war-fr/

J’ai cherché à savoir lequel était le plus “efficace” dans cette
guerre face aux logiciels privateurs. Pour cela, j’ai fais un
parallèle entre ces deux protagonistes et les méthodes occidentale et
chinoise de la stratégie. Les idées utilisées pour décrire
l’efficacité de ces dernières sont celles de l’essai “Traité de
l’efficacité” de François Jullien.

Au final, l'article révèle bien que le logiciel libre est plus
efficace dans cette guerre que le mouvement open source, et que la
sensibilisation des utilisateurs sur la sauvegarde de leurs libertés
est bien plus importante que n'importe quel code.

N'hésitez pas à me demander des explications sur ce texte si certains
points ne sont pas clairs.

Gabès Jean

  • Essai/article sur l'efficacité du logiciel libre pa r rapport à l'open source, nap, 19/04/2010