rp - Revue de presse pour la semaine 39 (pour relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 39 (pour relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 39 (pour relecture)
  • Date: Mon, 4 Oct 2010 01:45:32 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-39-de-lannee-2010

Bonjour à tous

Pour éviter les erreurs, je vous envoie une première mouture de la revue
de presse.

Si c'est possible et avez le temps, essayez de la lire et postez les
erreurs en réponse (n'hésitez pas à répondre à la liste elle même).

Merci!

echarp

Revue de presse pour la semaine 39

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-39-de-lannee-2010

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 39

<===================>

[ACTUP PARIS] ACTA conclu : une atteinte grave à la démocratie et à l'accès
aux
médicaments
http://www.actupparis.org/spip.php?article4276

[ITespresso.fr] IRILL : le nouvel outil de promotion du logiciel libre en
Europe
http://www.itespresso.fr/irill-nouvel-outil-promotion-logiciel-libre-en-europe-36890.html

[lesmobiles.com] Orange ouvre sa plateforme « Open Source Mobile Widget
http://www.lesmobiles.com/actualite/5346-orange-ouvre-sa-plateforme-open-source-mobile-widget.html

[Numerama] A voir : Sintel, le nouveau film d'animation réalisé en logiciels
libres
http://www.numerama.com/magazine/16949-a-voir-sintel-le-nouveau-film-d-animation-realise-en-logiciels-libres.html

[cio-online.com] L'open-source perçu comme vecteur d'innovation dans le
secteur
public
http://www.cio-online.com/actualites/lire-l-open-source-percu-comme-vecteur-d-innovation-dans-le-secteur-public-3179.html

[Syntec informatique] GUIDE OPEN SOURCE : Réflexions sur la construction et le
pilotage d'un projet Open Source
http://www.syntec-informatique.fr/bibliotheque/liste-des-publications/guide-open-source-reflexions-sur-la-construction-et-le-pilotage-d-un-projet-open-source

[LeMonde.fr] Le logiciel OpenOffice s'émancipe
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/28/le-logiciel-openoffice-s-emancipe_1417321_651865.html

[PC INpact] Microsoft migre ses blogs Windows Live Spaces vers Wordpress
http://www.pcinpact.com/actu/news/59590-wordpress-live-spaces-microsoft-migration.htm

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[ACTUP PARIS] ACTA conclu : une atteinte grave à la démocratie et à l'accès
aux
médicaments

Extrait de l'article du site ACTUP PARIS par La rédaction en date du 3 Octobre
2010:
> L'annonce de la validation d'ACTA est un camouflet pour la démocratie et une
> mise en danger grave des malades des pays pauvres.
Lien vers l'article original:
http://www.actupparis.org/spip.php?article4276

<===================>

[ITespresso.fr] IRILL : le nouvel outil de promotion du logiciel libre en
Europe

Extrait de l'article du site ITespresso.fr par Anne Confolant en date du
Vendredi 01 Octobre 2010:
> [...]

<===================>

[lesmobiles.com] Orange ouvre sa plateforme « Open Source Mobile Widget

Extrait de l'article du site lesmobiles.com par La rédaction en date du
Vendredi 01 Octobre 2010:
> [...]

<===================>

[Numerama] A voir : Sintel, le nouveau film d'animation réalisé en logiciels

Extrait de l'article du site Numerama par Guillaume Champeau en date du
Vendredi 01 Octobre 2010:
> [...]

<===================>

[cio-online.com] L'open-source perçu comme vecteur d'innovation dans le

Extrait de l'article du site cio-online.com par Bertrand Lemaire en date du
Mardi 28 Septembre 2010:
> Selon la dernière étude du cabinet Markess International sur le sujet,
> seules
> 6% des administrations ne trouvent pas d'innovations en lien avec l'usage de
> l'open-source.
Lien vers l'article original:
http://www.cio-online.com/actualites/lire-l-open-source-percu-comme-vecteur-d-innovation-dans-le-secteur-public-3179.html

Et aussi:
"[Emploithèque] Le logiciel libre dans l’administration
publique":http://www.emploitheque.org/actualite-196-Apologie-des-logiciels-libres-30092010

<===================>

[Syntec informatique] GUIDE OPEN SOURCE : Réflexions sur la construction et le
pilotage d'un projet Open Source

Extrait de l'article du site Syntec informatique par La rédaction en date du
Mardi 28 Septembre 2010:
> [...]

<===================>

[LeMonde.fr] Le logiciel OpenOffice s'émancipe

Extrait de l'article du site LeMonde.fr par Damien Leloup en date du Mardi 28
Septembre 2010:
> Des membres de la communauté qui développe le numéro deux de la bureautique
> ont créé une fondation pour s'affranchir en partie d'Oracle, six mois après
> le
> rachat de Sun Microsystems.
Lien vers l'article original:
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/28/le-logiciel-openoffice-s-emancipe_1417321_651865.html

Et aussi:
"[ZDNet.fr] La communauté Java prend elle aussi ses distances à l'égard
d'Oracle":http://www.zdnet.fr/actualites/la-communaute-java-prend-elle-aussi-ses-distances-a-l-egard-d-oracle-39755058.htm

<===================>

[PC INpact] Microsoft migre ses blogs Windows Live Spaces vers Wordpress

Extrait de l'article du site PC INpact par Vincent Hermann en date du Mardi 28
Septembre 2010:
> La branche Windows Live de Microsoft est une marque un peu fourre-tout dans
> laquelle on trouve un groupe d'applications d'une part, et de l'autre un
> bouquet de services, tels que Hotm (...)
Lien vers l'article original:
http://www.pcinpact.com/actu/news/59590-wordpress-live-spaces-microsoft-migration.htm

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 39 (pour relecture), echarp, 04/10/2010