rp - Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 42 (relecture)
  • Date: Mon, 25 Oct 2010 01:21:51 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-42-de-lannee-2010

Bonjour à tous

Pourriez vous la relire et m'indiquer les erreurs éventuelles avant
publication finale?

Merci

echarp

Revue de presse pour la semaine 42

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-42-de-lannee-2010

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 42

<===================>

[Developpez.com] Microsoft se désengage de IronRuby et IronPython et rend les
deux projets open-source, le créateur d'IronPyton rejoint Google
http://www.developpez.com/actu/22464/Microsoft-se-desengage-de-IronRuby-et-IronPython-et-rend-les-deux-projets-open-source-le-createur-d-IronPyton-rejoint-Google

[Macworld.fr] Google répond à Steve Jobs
http://www.macworld.fr/2010/10/19/divers/google-repond-steve-jobs/507451/

[toolinux] FSFE : "2286 sites web institutionnels font de la pub pour des
logiciels non libres"
http://www.toolinux.com/FSFE-2286-sites-web

[Silicon.fr] Oracle coupe l’herbe sous le pied des projets LibreOffice et
Harmony
http://www.silicon.fr/oracle-coupe-l%E2%80%99herbe-sous-le-pied-des-projets-libreoffice-et-harmony-42524.html

[SUD OUEST] Les cataly seurs du libre
http://www.sudouest.fr/2010/10/18/les-cataly-seurs-du-libre-214825-3318.php

[tekiano.com] Tunisie : Oubliez Windows, voici l'alternative Ubuntu
http://www.tekiano.com/tek/soft/3-10-2779/tunisie-oubliez-windows-voici-l-alternative-ubuntu.html

[macgenration] Interview : dans les coulisses d'OOo4Kids
http://www.macgeneration.com/news/voir/172481/interview-dans-les-coulisses-d-ooo4kids

[innovation le journal] Cartographier les pollutions en temps réel
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6121

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Developpez.com] Microsoft se désengage de IronRuby et IronPython et rend les
deux projets open-source, le créateur d'IronPyton rejoint Google

Extrait de l'article du site Developpez.com par La rédaction en date du
22/10/2010:
> Microsoft se désengage de IronRuby et IronPython Et confie leur support à la
> communauté, le créateur d'IronPyton rejoint Google
Lien vers l'article original:
http://www.developpez.com/actu/22464/Microsoft-se-desengage-de-IronRuby-et-IronPython-et-rend-les-deux-projets-open-source-le-createur-d-IronPyton-rejoint-Google

Et aussi:
• "Microsoft offre ses licences pour combattre la censure dans 12
pays":http://www.numerama.com/magazine/17089-microsoft-offre-ses-licences-pour-combattre-la-censure-dans-12-pays.html
• "Microsoft : outil de traduction collaboratif pour
Wikipédia":http://www.generation-nt.com/wikipedia-traduction-microsoft-wikibhasha-actualite-1102171.html

<===================>

[Macworld.fr] Google répond à Steve Jobs

Extrait de l'article du site Macworld.fr par Tanguy Andrillon en date du Mardi
19 octobre 2010:
> [...]

<===================>

[toolinux] FSFE : "2286 sites web institutionnels font de la pub pour des

Extrait de l'article du site toolinux par La rédaction en date du Mardi 19
octobre 2010:
> Au cours de la campagne pdfreaders.org de la Free Software Foundation
> Europe,
> des centaines de partisans des logiciels libres de 41 pays ont signalé 2286
> institutions du secteur public faisant de la publicité "pour des lecteurs
> PDF
> non libres sur leurs sites web."
Lien vers l'article original:
http://www.toolinux.com/FSFE-2286-sites-web

<===================>

[Silicon.fr] Oracle coupe l’herbe sous le pied des projets LibreOffice et
Harmony

Extrait de l'article du site Silicon.fr par David Feugey en date du 18 octobre
2010:
> Attaque frontale d’Oracle envers la communauté des logiciels libres et de
> Google : LibreOffice et Harmony sont aujourd’hui en ligne de mire de la
> [...]

Extrait de l'article du site SUD OUEST par Jean-Louis Hugon en date du lundi
18
octobre 2010:
> [...]

<===================>

[tekiano.com] Tunisie : Oubliez Windows, voici l'alternative Ubuntu

Extrait de l'article du site tekiano.com par Samy Ben Naceur en date du lundi
18 octobre 2010:
> La version finale d'Ubuntu 10.10 est déjà disponible depuis le 10 Octobre en
> téléchargement. Et en Tunisie ? Comment se porte la communauté liée au
> système
> d'exploitation open source le plus utilisé au monde ? Petit tour d'horizon.
Lien vers l'article original:
http://www.tekiano.com/tek/soft/3-10-2779/tunisie-oubliez-windows-voici-l-alternative-ubuntu.html

<===================>

[macgenration] Interview : dans les coulisses d'OOo4Kids

Extrait de l'article du site macgenration par Christophe Laporte en date du
lundi 18 octobre 2010:
> [...]
> EducOO.org finalisait OOo4Kids (OpenOffice.org pour Kids). Comme son nom
> l’indique, ce petit frère d’OpenOffice.org a spécialement été conçu pour le
> monde de l’éducation afin que les plus jeunes puissent se familiariser avec
> les
> outils de base (traitement de textes, tableur…).
Lien vers l'article original:
http://www.macgeneration.com/news/voir/172481/interview-dans-les-coulisses-d-ooo4kids

<===================>

[innovation le journal] Cartographier les pollutions en temps réel

Extrait de l'article du site innovation le journal par Elsa Bellanger en date
du lundi 18 octobre 2010:
> Des chercheurs européens ont élaboré un logiciel libre, INTAMA, pour
> cartographier, en temps réel, les pollutions de l’air, du sol et de l’eau,
> mais
> aussi déterminer l’origine des pollutions et leurs destinations. Conçu
> comme un
> outil d’aide pour les pouvoirs publics, INTAMA est également porteur
> d’autres
> applications.
Lien vers l'article original:
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article6121

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/