rp - Revue de presse pour la semaine 46 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 46 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 46 (relecture)
  • Date: Sun, 21 Nov 2010 23:38:41 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-45-de-lannee-2010

Revue de presse pour la semaine 46

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-46-de-lannee-2010

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 46

<===================>

[WebTimesMedia] Livre Blanc Open Source : Telecom Valley rend sa copie le 2
décembre
http://www.webtimemedias.com/webtimemedias/wtm_article57006.fr.htm

[OSOR.EU] FR: Advocacy groups campaing against discriminatory IT procurements
http://www.osor.eu/news/fr-advocacy-groups-campaing-against-discriminatory-it-procurements

[linuxfr.org] DLFP: L'Inde se dote d'un RGI
https://linuxfr.org//2010/11/20/27607.html

[la ligue de l'enseignement] APRIL : Campagne éducation
http://www.laligue-alpesdusud.org/associatifs_leblog/?2010/11/18/2536-april-campagne-education

[PC INpact] Avenir incertain pour la prohibition de la vente liée PC et OS
http://www.pcinpact.com/actu/news/60389-cour-cassation-vente-liee-lenovo.htm

[nouvelObs.com] [INTERVIEW] "Sarkozy et Fillon ont décidé de dissoudre le
numérique"
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20101116.OBS3006/interview-sarkozy-et-fillon-ont-decide-de-dissoudre-le-numerique.html

[ITespresso.fr] Projet MeeGo : AMD accepte de cohabiter avec Intel
http://www.itespresso.fr/projet-meego-amd-accepte-de-cohabiter-avec-intel-39052.html

[it mag] "Moi je vais lutter, et vous..."
http://www.itmag-dz.com/spip.php?article1444

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[WebTimesMedia] Livre Blanc Open Source : Telecom Valley rend sa copie le 2
décembre

Extrait de l'article du site WebTimesMedia par Jean-Pierre Largillet en date
du
dimanche 21 novembre 2010:
> Telecom Valley remettra officiellement son Livre Blanc sur l'Open Source le
> 2
> décembre au CICA de Sophia Antipolis. Il s'agit du "Livre Blanc :
> Intégration
> et Publication de logiciels sous licences Open Source : Mode d’Emploi"
> -Aspects
> juridiques, économiques et communautaires, réalisé par la commission Open
> Source de l'association. Il sera présenté de 12 à 14 heures par la
> commission
> et remis à l’association APRIL (www.april.org).
Lien vers l'article original:
http://www.webtimemedias.com/webtimemedias/wtm_article57006.fr.htm

Et aussi:
* [artesi] "Le nouveau livre blanc de Smile":

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/les-reseaux-sociaux-d-entreprise.html?id=22253

<===================>

[OSOR.EU] FR: Advocacy groups campaing against discriminatory IT procurements

Extrait de l'article du site OSOR.EU par Gijs Hillenius en date du samedi 20
novembre 2010:
> (Les administrations publiques Françaises et les marchés publics) French
> public administrations will be educated on how to properly procure IT
> solutions. April, a French association promoting free and open source
> software,
> and the National Council of Free Software (CNLL), a group representing
> French
> providers of free and open source software services, last Thursday
> announced a
> campaign to raise awareness on illegal IT procurement.
> [...]

* [ActuaLitté.com] "L'association April dénonce l'emploi toujours croissant
des DRM":

http://www.actualitte.com/actualite/22717-april-drm-livres-numeriques-logiciels.htm
* [cio-online.com] "Appels d'offres illégaux : l'APRIL s'en mêle":

http://www.cio-online.com/actualites/lire-appels-d-offres-illegaux-l-april-s-en-mele-3298.html
* [01net.] "Logiciel libre : les appels d'offres illégaux visés par l'April":

http://www.01net.com/editorial/523770/logiciel-libre-les-appels-doffres-illegaux-vises-par-lapril/
* [ITespresso.fr] "Marchés publics : l’April veut que l’on pense davantage aux
logiciels libres":

http://www.itespresso.fr/marches-publics-lapril-veut-que-lon-pense-davantage-aux-logiciels-libres-39133.html
* [PC INpact] "Le monde du libre veut dépolluer les marchés publics":

http://www.pcinpact.com/actu/news/60432-appel-doffres-marche-microsoft-april.htm
* [artesi] "L'April se saisit de la question des appels d'offres informatiques
illégaux":
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/artesi/article.tpl?id=22267
* [ITRMANAGER.COM] "L'April met en question la licéité des appels d'offres des
marchés publics":

http://www.itrmanager.com/articles/111998/april-met-question-liceite-appels-offres-marches-publics.html

<===================>

[linuxfr.org] DLFP: L'Inde se dote d'un RGI

Extrait de l'article du site linuxfr.org par Pierre Jarillon en date du samedi
20 novembre:
> Le gouvernement indien vient de se doter d'un référentiel général
> d'interopérabilité (RGI). C'est ce que vient de nous apprendre la FFII dans
> son
> communiqué.
Lien vers l'article original:
https://linuxfr.org//2010/11/20/27607.html

<===================>

[la ligue de l'enseignement] APRIL : Campagne éducation

Extrait de l'article du site la ligue de l'enseignement par Denis Lebioda en
date du jeudi 18 novembre 2010:
> [...]

<===================>

[PC INpact] Avenir incertain pour la prohibition de la vente liée PC et OS

Extrait de l'article du site PC INpact par Marc Rees en date du mardi 16
novembre 2010:
> [...]
> ventes groupées PC et logiciels. Dans son arrêt du 15 novembre, la Cour de
> cassation vient de redéfinir les conditions pour qu’une telle vente puisse
> être
> qualifiée de loyale au regard du droit de la consommation, interprété
> cependant
> à la lumière du droit européen.
Lien vers l'article original:
http://www.pcinpact.com/actu/news/60389-cour-cassation-vente-liee-lenovo.htm

<===================>

[nouvelObs.com] [INTERVIEW] "Sarkozy et Fillon ont décidé de dissoudre le

Extrait de l'article du site nouvelObs.com par Boris Manenti en date du mardi
16 novembre 2010:
> Le délégué général de l'April revient sur la suppression du secrétariat à
> l'Economie numérique, "une régression" voulue par des "gens qui n'ont rien
> compris au numérique" et qui "risque de la payer en 2012".
Lien vers l'article original:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20101116.OBS3006/interview-sarkozy-et-fillon-ont-decide-de-dissoudre-le-numerique.html

Et aussi:
* [ITRMANAGER.COM] "Quelle place pour le numérique avec le retour d'Éric
Besson ?":

http://www.itrmanager.com/articles/111878/place-numerique-retour-eric-besson.html
* [Numerama] "L'April demande à Eric Besson de ne pas réduire le numérique à
l'économique":

http://www.numerama.com/magazine/17338-l-april-demande-a-eric-besson-de-ne-pas-reduire-le-numerique-a-l-economique.html

<===================>

[ITespresso.fr] Projet MeeGo : AMD accepte de cohabiter avec Intel

Extrait de l'article du site ITespresso.fr par la rédaction en date du mardi
16
novembre 2010:
> Le projet de développement de l'OS mobile open source MeeGo, supervisé par
> Intel et Nokia, accueille un nouveau membre : AMD.
Lien vers l'article original:
http://www.itespresso.fr/projet-meego-amd-accepte-de-cohabiter-avec-intel-39052.html

Et aussi:
* [clubic] "AMD rejoint le projet Meego soutenu par Intel et Nokia":

http://www.clubic.com/actualite-378332-amd-rejoint-projet-meego-soutenu-intel-nokia.html

<===================>

[it mag] "Moi je vais lutter, et vous..."

Extrait de l'article du site it mag par Samir Tazaïrt en date du lundi 15
novembre 2010:
> Richard Matthew Stallman, dans un entretien inédit, revient sur ses années
> de
> militantisme pour que le logiciel ne soit pas l’unique apanage des «
> développeurs privateurs ». Bien qu’il n’écrive plus de programmes
> informatiques
> ; il reste très actif sur le front de la sensibilisation et de la
> vulgarisation
> de la philosophie du « logiciel libre », à travers la fondation qu’il a
> créée
> et dont il est à la tête, la Free Software Foundation (FSF).
> [...]

* [StarAfrica.com] "Les enjeux économiques et sociaux des logiciels libres":

http://www.starafrica.com/fr/actualites/news-tech/article/les-enjeux-economiques-et-sociaux-des-lo-124157.html

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/