rp - Revue de presse pour la semaine 4 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 4 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 4 (relecture)
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 00:01:00 +0100

Revue de presse pour la semaine 4

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-4-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 4

<===================>

[Numerama] Egypte : Internet coupé, des solutions improvisées
http://www.numerama.com/magazine/17919-egypte-internet-coupe-des-solutions-improvisees.html

[ITRmanager.com] Entre Windows et Open Source, le cœur de la Commission ne
balance pas
http://www.itrmanager.com/articles/114546/entre-windows-open-source-ur-commission-balance-pas.html

[Developpez.com] Interview avec le créateur du projet open-source Jappix, un
lycéen "convaincu des logiciels libres"
http://www.developpez.com/actu/27733/Interview-avec-le-createur-du-projet-open-source-Jappix-un-lyceen-convaincu-des-logiciels-libres/

[LeJournalduNet] Charles-Henri Schulz (The Document Foundation) "Nous allons
renforcer l'écosystème de LibreOffice"
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/charles-henri-schulz-libreoffice-fork-openoffice-the-document-foundation.shtml

[Silicon.fr] L’April lance une nouvelle charge contre les brevets logiciels
http://www.silicon.fr/l%E2%80%99april-lance-une-nouvelle-charge-contre-les-brevets-logiciels-43976.html

[écrans] Hadopi tombe dans le panel
http://www.ecrans.fr/Hadopi-tombe-dans-le-panel,11757.html

[Numerama] WWF France prend ses distances avec le DRM écologique
http://www.numerama.com/magazine/17873-wwf-france-prend-ses-distances-avec-le-drm-ecologique.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Numerama] Egypte : Internet coupé, des solutions improvisées

Extrait de l'article du site Numerama par Julien L. en date du vendredi 28
janvier 2011:
> Le gouvernement a coupé la majorité des accès au réseau, dans l'espoir
> d'étouffer la contestation populaire. Mais les manifestants ne baissent pas
> les
> bras, et peuvent compter sur le concours d'hactivistes étrangers, et
> notamment
> l'opérateur associatif français FDN.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/17919-egypte-internet-coupe-des-solutions-improvisees.html

Et aussi:
* [SlashDot] Egypt Cuts the Net, Net Fights Back:

http://yro.slashdot.org/story/11/01/29/0025210/Egypt-Cuts-the-Net-Net-Fights-Back
* [Never give up !] Internet: la réponse est non, mais quelle est la question
?:

http://www.jmp.net/2011/01/internet-la-reponse-est-non-mais-quelle-est-la-question/
* [OWNI] Peut-on éteindre l’Internet?:
http://owni.fr/2011/01/25/peut-on-eteindre-l-internet/

<===================>

[ITRmanager.com] Entre Windows et Open Source, le cœur de la Commission ne
balance pas

Extrait de l'article du site ITRmanager.com par La rédaction en date du jeudi
27
janvier 2011:
> [...]
> D’un
> côté, la Commission se fait l’ardent défenseur des standards ouverts et de
> l’open source et, de l’autre, elle aurait acté la migration de quelque 36
> 000
> postes de travail de Windows XP vers Windows 7.
Lien vers l'article original:
http://www.itrmanager.com/articles/114546/entre-windows-open-source-ur-commission-balance-pas.html

<===================>

[Developpez.com] Interview avec le créateur du projet open-source Jappix, un

Extrait de l'article du site Developpez.com par Katleen Erna en date du
mercredi 26 janvier 2011:
> [...]
> étonnant par sa grande maîtrise du développement, et des autres domaines
> touchant à sa plate-forme XMPP. Pourtant, il avait entamé cette réalisation
> il
> y a un peu plus d'un an en étant novice sur de nombreux langages de
> programmation.
Lien vers l'article original:
http://www.developpez.com/actu/27733/Interview-avec-le-createur-du-projet-open-source-Jappix-un-lyceen-convaincu-des-logiciels-libres/

<===================>

[LeJournalduNet] Charles-Henri Schulz (The Document Foundation) "Nous allons

Extrait de l'article du site LeJournalduNet par Dominique FILIPPONE en date du
mercredi 26 janvier 2011:
> La suite bureautique Open Source gonfle les muscles dans sa version finale
> 3.3. L'essor des certifications autour de LibreOffice pourrait bien
> [...]

* [L'USINE NOUVELLE] LibreOffice prend son envol et se démarque d'OpenOffice:

http://www.usinenouvelle.com/article/libreoffice-prend-son-envol-et-se-demarque-d-openoffice.N145583
* [ITespresso.fr] Open source : LibreOffice 3.3 se dévoile en version finale:

http://www.itespresso.fr/open-source-libreoffice-3-3-se-devoile-version-finale-40885.html
* [ZDNet.fr] Ubuntu : c'est décidé, LibreOffice remplacera OpenOffice:

http://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-c-est-decide-libreoffice-remplacera-openoffice-39757704.htm
* [silicon.fr] LibreOffice décliné en version portable:

http://www.silicon.fr/libreoffice-fait-son-entree-en-version-portable-44068.html

<===================>

[Silicon.fr] L’April lance une nouvelle charge contre les brevets logiciels

Extrait de l'article du site Silicon.fr par David Feugey en date du lundi 24
janvier 2011:
> L’April vient de mettre en ligne une synthèse très complète portant sur les
> brevets logiciels et les risques qu’ils font courir aux éditeurs, en
> particulier ceux œuvrant dans le secteur de l’open source.
Lien vers l'article original:
http://www.silicon.fr/l%E2%80%99april-lance-une-nouvelle-charge-contre-les-brevets-logiciels-43976.html

<===================>

[écrans] Hadopi tombe dans le panel

Extrait de l'article du site écrans par Camille Gévaudan en date du lundi 24
janvier 2011:
> [...]

<===================>

[Numerama] WWF France prend ses distances avec le DRM écologique

Extrait de l'article du site Numerama par Guillaume Champeau en date du lundi
24 janvier 2011:
> La branche française de l'association de défense de l'écologie ne soutient
> pas l'initiative prise par WWF Allemagne, qui a proposé en fin d'année
> dernière
> de publier des documents sous un format de fichier qui interdit
> l'impression.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/17873-wwf-france-prend-ses-distances-avec-le-drm-ecologique.html

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/