rp - Revue de presse pour la semaine 10 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 10 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 10 (relecture)
  • Date: Mon, 14 Mar 2011 13:56:24 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-10-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 10

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-10-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 10

<===================>

[LeMagIT] Linux sur le desktop : des administrations européennes avancent
http://www.lemagit.fr/article/linux-poste-travail-administration-europe-migration-open-source/8316/1/linux-sur-desktop-des-administrations-europeennes-avancent/

[igeneration] Les apps iOS et Android et le (non) respect des licences
open-source
http://www.igeneration.fr/app-store/les-apps-ios-et-android-et-le-non-respect-des-licences-open-source-37832

[Numerama] Cantonales : les candidats de gauche plus favorables au Pacte du
logiciel libre ?
http://www.numerama.com/magazine/18260-cantonales-les-candidats-de-gauche-plus-favorables-au-pacte-du-logiciel-libre.html

[ina global] Le logiciel libre, au delà de la technique
http://www.inaglobal.fr/technologies/article/le-logiciel-libre-au-dela-de-la-technique

[ITRmanager.com] La Cour de justice européenne enterre la juridiction unifiée
relative aux brevets
http://www.itrmanager.com/articles/116198/cour-justice-europeenne-enterre-juridiction-unifiee-relative-brevets.html

[LeMagIT] Mutualisation des SI : l'Etat oublie l'interoperabilité et les
standards ouverts
http://www.lemagit.fr/article/france-formats-interoperabilite-europe-april-etat-opensource-commission-disic/8276/1/mutualisation-des-etat-oublie-interoperabilite-les-standards-ouverts

[01netPro.] Red Hat avoue avoir conspiré contre Oracle
http://pro.01net.com/editorial/529406/red-hat-avoue-avoir-conspire-contre-oracle/

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[LeMagIT] Linux sur le desktop : des administrations européennes avancent

Extrait de l'article du site LeMagIT par Cyrille Chausson en date du vendredi
11 mars 2011:
> Alors que Linux sur le poste de travail connait de nombreuses désillusions
> dans certaines administrations européennes, d’autres y pensent plus que
> jamais.
> A l’image des projets en Espagne, Grèce et Slovénie, qui démontrent que la
> présence d’ applications Open Source sur le poste de travail et la migration
> Linux est encore un phénomène qui séduit.
Lien vers l'article original:
http://www.lemagit.fr/article/linux-poste-travail-administration-europe-migration-open-source/8316/1/linux-sur-desktop-des-administrations-europeennes-avancent/

Et aussi:
* [ICTjournal] TAF: l’abandon du logiciel libre est achevé

http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2011/03/10/TAF-labandon-du-logiciel-libre-est-acheve.aspx
* [Numerama] 4 milliards d'euros pourraient être économisés grâce au
logiciel libre, selon un rapport

http://www.numerama.com/magazine/18272-4-milliards-d-euros-pourraient-etre-economises-grace-au-logiciel-libre-selon-un-rapport.html
* [datanews] "Pas moyen de faire entrer l'open source au parlement flamand

http://datanews.rnews.be/fr/ict/actualite/apercu/2011/03/09/pas-moyen-de-faire-entrer-l-open-source-au-parlement-flamand/article-1194965322038.htm
* [datanews] Un rapport sur l'open source sème l'émoi dans la politique
néerlandaise

http://datanews.rnews.be/fr/ict/actualite/apercu/2011/03/10/un-rapport-sur-l-open-source-seme-l-emoi-dans-la-politique-neerlandaise/article-1194965883928.htm

<===================>

[igeneration] Les apps iOS et Android et le (non) respect des licences
open-source

Extrait de l'article du site igeneration par Anthony Nelzin en date du jeudi
10
mars 2011:
> OpenLogic, qui aide les entreprises à déployer des logiciels open-source et
> les développeurs à vérifier que leur code ne viole aucune licence
> open-source,
> a fait usage de ses talents sur 635 apps pour Android et iOS. De ces 635
> applications, 66 contenaient du code sous licence Apache ou GPL/LGPL et 71
> % ne
> respectaient pas quatre principes majeurs de ces deux licences open-source.
> [...]

* [LeMagIT] Android et iOS, OS mobiles préférés des développeurs Open Source

http://www.lemagit.fr/article/google-mobilite-iphone-android-developpement-opensource-ios/8271/1/android-ios-mobiles-preferes-des-developpeurs-open-source/
* [Silicon.fr] Nokia s’éloigne de Qt qui reste soutenu par KDE et Canonical

http://www.silicon.fr/nokia-s%27eloigne-de-qt-qui-reste-soutenu-par-kde-et-canonical-46930.html
* [Génération nouvelles technologies] Nokia cède la gestion des licences
Qt à Digia

http://www.generation-nt.com/nokia-digia-licences-qt-environnement-actualite-1170971.html
* [ZN] Android détrône BlackBerry OS outre-Atlantique

http://www.zone-numerique.com/news_9833_android_detrone_blackberry_os_outre_atlantique.htm
* [DegroupNews] Android célébré des deux côtés de l'Atlantique

http://www.degroupnews.com/actualite/n6057-android-google-mobilite-smartphone-telephonie.html
* [Developpez.com] Windows Phone 7 : Microsoft autorise des applications
open-source sur le Marketplace, la galerie approche les 10.000 applications

http://www.developpez.com/actu/29390/Windows-Phone-7-Microsoft-autorise-des-applications-open-source-sur-le-Marketplace-la-galerie-approche-les-10-000-applications/

<===================>

[Numerama] Cantonales : les candidats de gauche plus favorables au Pacte du
logiciel libre ?

Extrait de l'article du site Numerama par Julien L. en date du jeudi 10 mars
2011:
> À dix jours du premier tour des élections cantonales de 2011, le nombre de
> candidats ayant signé le Pacte du logiciel libre est monté à 182.
> Cependant, la
> droite est largement sous-représentée par rapport aux politiques de gauche.
> Est-ce à dire que les candidats de gauche sont plus sensibles aux enjeux du
> logiciel libre ?
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/18260-cantonales-les-candidats-de-gauche-plus-favorables-au-pacte-du-logiciel-libre.html

Et aussi:
* [MidiLibre.com] Les candidats du Front de Gauche pour les logiciels libres

http://www.midilibre.com/articles/2011/03/13/RODEZ-Les-candidats-du-Front-de-Gauche-pour-les-logiciels-libres-1564118.php5

<===================>

[ina global] Le logiciel libre, au delà de la technique

Extrait de l'article du site ina global par Nicolas WEEGER en date du jeudi 10
mars 2011:
> Mouvement à la fois philosophique et pragmatique, le logiciel libre est
> intrinsèquement lié à l'histoire de l'informatique et d'Internet. Ce
> mouvement
> trouve cependant des échos dans le domaine culturel et participe à des
> réflexions sur le droit d'auteur.
Lien vers l'article original:
http://www.inaglobal.fr/technologies/article/le-logiciel-libre-au-dela-de-la-technique

Et aussi:
* [canoë] Confoo.ca, qu’est-ce que l’open source?
http://fr.canoe.ca/techno/nouvelles/archives/2011/03/20110311-145123.html
* [LeJournalduNet] Richard Stallman fustige le SaaS et Cloud Computing

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/richard-stallman-contre-le-cloud-computing-0311.shtml

<===================>

[ITRmanager.com] La Cour de justice européenne enterre la juridiction unifiée
relative aux brevets

Extrait de l'article du site ITRmanager.com par la rédaction en date du
mercredi 09 mars 2011:
> Mardi 8 mars 2011, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu
> son avis sur la conformité du projet de juridiction des brevets (JB) aux
> traités de l'Union européenne (UE).Cet avis était fortement attendu car la
> mise
> en place d'une juridiction unifiée est un pilier du brevet unitaire
> actuellement en débat à Bruxelles. Comme l'avait escompté l'April, la CJUE
> retoque sèchement le projet, en soulignant son incompatibilité avec les
> [...]

* [TOUTE lEurope] La création du brevet européen n'est pas un long fleuve
tranquille

http://www.touteleurope.eu/fr/divers/toutes-les-informations/article/afficher/fiche/5117/t/70796/from/2890/breve/la-creation-du-brevet-europeen-nest-pas-un-long-fleuve-tranquille.html
* [MidiLibre.com] Nouvelle embûche pour le brevet européen, en chantier
depuis dix ans

http://www.midilibre.com/articles/2011/03/08/Economie-Nouvelle-embuche-pour-le-brevet-europeen-en-chantier-depuis-dix-ans-1560080.php5

<===================>

[LeMagIT] Mutualisation des SI : l'Etat oublie l'interoperabilité et les
standards ouverts

Extrait de l'article du site LeMagIT par la rédaction en date du mardi 08 mars
2011:
> L'administration française, eldorado de l'Open Source. Une affirmation qu'il
> faudra bientôt conjuguer au passé ? Une association de défense du logiciel
> libre s'émeut en effet que la toute jeune direction interministérielle des
> SI
> ne se voit confier aucune mission en matière de respect de
> l'interoperabilité
> des systèmes ou de recours aux standards ouverts.
> [...]

* [Blog LeMonde.fr] A qui profite le piratage de Bercy ?

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/03/07/a-qui-profite-le-piratage-de-bercy/
* [SCIENCES et AVENIR.fr] "La sécurité informatique va à l'encontre de la
productivité !"

http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/high-tech/20110308.OBS9339/la-securite-informatique-va-a-l-encontre-de-la-productivite.html

<===================>

[01netPro.] Red Hat avoue avoir conspiré contre Oracle

Extrait de l'article du site 01netPro. par Yann Serra en date du lundi 07 mars
2011:
> Le numéro un de l’Open source a complexifié le noyau Linux pour empêcher
> Oracle d’en vendre une version personnalisée.
> [...]

* [Silicon.fr] Panasonic rejoint la fondation Linux
http://www.silicon.fr/panasonic-rejoint-la-fondation-linux-47204.html

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 10 (relecture), echarp, 14/03/2011