rp - Revue de presse pour la semaine 11 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 11 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 11 (relecture)
  • Date: Mon, 21 Mar 2011 23:53:43 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-11-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 11

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-11-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 11

<===================>

[Le Monde Informatique] Selon certains experts, Android violerait la licence
de
Linux
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-selon-certains-experts-android-violerait-la-licence-de-linux-33193.html

[Eco89] Tunisie : Microsoft complice de la censure numérique par Ben Ali
http://www.rue89.com/2011/03/18/tunisie-microsoft-complice-de-la-censure-numerique-par-ben-ali-195693

[Localtis.info] Des fêtes nationales et locales pour s'approprier les nouveaux
usages des TIC
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250261447218&cid=1250261442084

[DIRECTION INFORMATIQUE] L'Open Source chez Microsoft
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=61710

[Commentçamarche.net] Les téléphones portables : un outil de pistage et de
surveillance selon Stallman
http://www.commentcamarche.net/news/5854523-les-telephones-portables-un-outil-de-pistage-et-de-surveillance-selon-stallman

[nouvelObs.com] Internet : la France placée sous la surveillance de RSF
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/media/20110311.OBS9511/internet-la-france-placee-sous-la-surveillance-de-rsf.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Le Monde Informatique] Selon certains experts, Android violerait la licence
de
Linux

Extrait de l'article du site Le Monde Informatique par Jean Elyan en date du
vendredi 18 mars 2011:
> Selon certains experts en propriété intellectuelle, l'utilisation du noyau
> Linux dans le système d'exploitation mobile Android de Google pourrait
> constituer une violation des licences Open Source, avec un détournement du
> code
> Linux qui pourrait déboucher sur « un effondrement de l'écosystème Android.
> »
Lien vers l'article original:
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-selon-certains-experts-android-violerait-la-licence-de-linux-33193.html

Et aussi:
* [PCWorld.fr] Android en grand danger !
http://www.pcworld.fr/2011/03/18/logiciels/andoid-gpl-violation/513137/

<===================>

[Eco89] Tunisie : Microsoft complice de la censure numérique par Ben Ali

Extrait de l'article du site Eco89 par Fabrice Epelboin de ReadWriteWeb France
> [...]

<===================>

[Localtis.info] Des fêtes nationales et locales pour s'approprier les nouveaux

Extrait de l'article du site Localtis.info par Luc Derriano en date du
vendredi
18 mars 2011:
> Les révolutions du printemps sont bien numériques. De nombreux événements
> festifs s'organisent en effet partout en France autour de ce 21 mars
> prochain
> pour mieux diffuser les technologies de l'information et de la communication
> (TIC).
Lien vers l'article original:
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250261447218&cid=1250261442084

Et aussi:
* [LADEPECHE.fr] Gratentour. Les logiciels libres en fête

http://www.ladepeche.fr/article/2011/03/18/1037483-Gratentour-Les-logiciels-libres-en-fete.html
* [lunion] Avec l'association ILArd L'informatique en liberté

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/avec-lassociation-ilard-linformatique-en-liberte
* [e-alsace.net] Libre en Fête en Alsace
http://www.e-alsace.net/index.php/smallnews/detail?newsId=6837

<===================>

[DIRECTION INFORMATIQUE] L'Open Source chez Microsoft

Extrait de l'article du site DIRECTION INFORMATIQUE par Jean-François Ferland
en date du mercredi 16 mars 2011:
> L'histoire qui suit n'est pas celle du loup dans la bergerie, ni du mouton
> dans la meute. C'est plutôt celle de l'incarnation d'une vision stratégique
> devant permettre à Microsoft de demeurer commercialement pertinente pour
> encore
> de nombreuses années.
Lien vers l'article original:
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=61710

<===================>

[Commentçamarche.net] Les téléphones portables : un outil de pistage et de
surveillance selon Stallman

Extrait de l'article du site Commentçamarche.net par Yves.Drothier en date du
mercredi 16 mars 2011:
> Ces propos assez extrêmes ont été tenus par Richard Stallman, le président
> de
> l'association Free Software Fondation qui cherche à promouvoir les logiciels
> libres, et le créateur du système d'exploitation GNU. Ce grand défenseur de
> la
> licence libre GPL...
Lien vers l'article original:
http://www.commentcamarche.net/news/5854523-les-telephones-portables-un-outil-de-pistage-et-de-surveillance-selon-stallman

Et aussi:
* [20minutes.fr] Le gourou du logiciel libre s'attaque aux mobiles...

http://www.20minutes.fr/article/687828/high-tech-richard-stallman-telephone-portable-le-reve-staline

<===================>

[nouvelObs.com] Internet : la France placée sous la surveillance de RSF

Extrait de l'article du site nouvelObs.com par Boris Manenti en date du
vendredi 11 mars 2011:
> "Hadopi, Loppsi, internet civilisé... La liberté d'expression est menacée",
> prévient RSF qui publie son rapport sur les "ennemis d'Internet".
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 11 (relecture), echarp, 21/03/2011