rp - Revue de presse pour la semaine 18 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 18 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 18 (relecture)
  • Date: Mon, 9 May 2011 00:28:41 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-18-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 18

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-18-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 18

<===================>

[QUE CHOSIR.org] Droits d’auteur Bienvenue chez les Shadocks
http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/image-son/musique/actualite-droits-d-auteur-bienvenue-chez-les-shadocks

[LeMagIT] La Fondation Apache, citée à comparaitre dans le procès Oracle /
Google
http://www.lemagit.fr/article/google-java-oracle-android-proces/8684/1/la-fondation-apache-citee-comparaitre-dans-proces-oracle-google/

[CDURABLE.info] La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Un
ouvrage
collectif sur la géopolitique de la diversité biologique
http://cdurable.info/+La-propriete-intellectuelle-contre-la-biodiversite-Geopolitique-de-la-diversite-biologique-CETIM,1908+.html

[Numerama] La Journée internationale contre les DRM, c'est aujourd'hui
http://www.numerama.com/magazine/18692-la-journee-internationale-contre-les-drm-c-est-aujourd-hui.html

[Le nouvel Economiste] Open source vs logiciels propriétaires
http://www.lenouveleconomiste.fr/open-source-vs-logiciels-proprietaires-9122/

[OWNI] Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML
http://owni.fr/2011/05/04/origines-cyberculture-lsd-html/

[Silicon MANIACS] Loïc Dachary, compagnon du Tour du Monde du Libre / Le Web
Mis à Nu #9
http://www.siliconmaniacs.org/loic-dachary-compagnon-du-tour-du-monde-du-libre-le-web-mis-a-nu-9/

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[QUE CHOSIR.org] Droits d’auteur Bienvenue chez les Shadocks

Par Erwan Seznec, le vendredi 06 mai 2011. Extrait:
> Le huitième rapport annuel de la Commission permanente de contrôle des
> sociétés de perception et de répartition des droits décrit un système qui
> n’est
> au service ni des artistes, ni des consommateurs. Mais de lui-même.
Lien vers l'article original:
[...]

Par Cyrille Chausson, le jeudi 05 mai 2011. Extrait:
> Episode clé dans le procès qui oppose Oracle à Google pour viol de copyright
> Java dans Android. La firme de Larry Ellison a décidé de citer à
> comparaître la
> Fondation Apache afin que cette dernière apporte au dossier des documents
> liés
> à l’intégration d’ Harmony à Android.
Lien vers l'article original:
http://www.lemagit.fr/article/google-java-oracle-android-proces/8684/1/la-fondation-apache-citee-comparaitre-dans-proces-oracle-google/

Et aussi:
* [ZDNet.fr] Après OpenOffice, Oracle change d'approche sur le projet
Hudson:

http://www.zdnet.fr/actualites/apres-openoffice-oracle-change-d-approche-sur-le-projet-hudson-39760518.htm
* [clubic.com] La justice approuve le rachat des brevets Nortel par
Google:

http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/propriete-intellectuelle/brevet-logiciel/actualite-418072-justice-approuve-rachat-brevets-nortel-google.html

<===================>

[CDURABLE.info] La propriété intellectuelle contre la biodiversité ? Un
ouvrage
collectif sur la géopolitique de la diversité biologique

Par la rédaction, le jeudi 05 mai 2011. Extrait:
> [...]
> animale
> en Europe et présente des modèles alternatifs et participatifs de partage
> des
> ressources et des savoirs s’exerçant en dehors du marché et pouvant protéger
> efficacement la biodiversité, comme des modèles de type « open source ».
Lien vers l'article original:
http://cdurable.info/+La-propriete-intellectuelle-contre-la-biodiversite-Geopolitique-de-la-diversite-biologique-CETIM,1908+.html

<===================>

[Numerama] La Journée internationale contre les DRM, c'est aujourd'hui

Par Julien L., le mercredi 04 mai 2011. Extrait:
> Comme chaque année, la Free Software Foundation et l'April se mobilisent
> contre les verrous numériques. Ces mesures techniques de protection (DRM)
> visent à limiter l'accès aux fichiers numériques en contrôlant l'usage au
> sein
> du cercle privé. Si ces techniques tendent à reculer dans le secteur
> musical,
> elles sont encore présentes dans de nombreux autres domaines.
> [...]

* [Presse Citron] Aujourd'hui faisons la peau aux DRM
http://www.presse-citron.net/aujourdhui-faisons-la-peau-aux-drm

<===================>

[Le nouvel Economiste] Open source vs logiciels propriétaires

Par Alain Roux, le mercredi 04 mai 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[OWNI] Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML

Par Quentin Noirfalisse, le mercredi 04 mai 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Silicon MANIACS] Loïc Dachary, compagnon du Tour du Monde du Libre / Le Web

Par la rédaction, le jeudi 28 avril 2011. Extrait:
> Unique membre d'honneur de l'April, fondateur de FSF France, Loïc Dachary
> est
> surtout un compagnon du Tour du Monde du Libre. Rencontre avec un ouvrier
> fondateur du monde du Libre.
Lien vers l'article original:
http://www.siliconmaniacs.org/loic-dachary-compagnon-du-tour-du-monde-du-libre-le-web-mis-a-nu-9/

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 18 (relecture), echarp, 09/05/2011