rp - Revue de presse pour la semaine 20 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 20 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 20 (relecture)
  • Date: Sun, 22 May 2011 23:49:27 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-20-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 20

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-20-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 20

<===================>

[Pockett] Nintendo peut piocher à distance les photos dans la mémoire de votre
3DS !
http://www.pockett.net/n10037_Nintendo_3DS_Nintendo_peut_piocher_a_distance_les_photos_dans_la_memoire_de_votre_3DS

[Numerama] "Copier n'est pas voler", le documentaire de l'association Coagul
http://www.numerama.com/magazine/18851-copier-n-est-pas-voler-le-documentaire-de-l-association-coagul.html

[ZDNet.fr] Acer et MSI condamnés : la vente liée en prend (encore) un coup !
http://www.zdnet.fr/actualites/acer-et-msi-condamnes-la-vente-liee-en-prend-encore-un-coup-39760980.htm

[InformationWeek] DOD Releases Open Source Development Guide
http://www.informationweek.com/news/government/enterprise-apps/229503428

[OWNI] Mode d’emploi pour démarrer une civilisation
http://owni.fr/2011/05/18/mode-demploi-pour-demarrer-une-civilisation/

[toolinux] Solutions Linux 2011, comment va le logiciel libre ?
http://www.toolinux.com/Solutions-Linux-2011-comment-va-le

[01net.] Logiciel libre : Microsoft ne combat plus l'open source
http://www.01net.com/editorial/532777/microsoft-nous-ne-combattons-plus-l-open-source/

[écrans] Hadopi en mode passoire
http://www.ecrans.fr/Hadopi-en-mode-passoire,12741.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Pockett] Nintendo peut piocher à distance les photos dans la mémoire de votre
3DS !

Par P., le vendredi 20 mai 2011. Extrait:
> La Free Software Foundation (FSF) qui milite pour le logiciel libre (on lui
> doit GNU Linux) et contre les systèmes de protection abusifs s'est trouvée
> une
> nouvelle cible de choix : Nintendo et sa 3DS. En cause ses conditions
> d'utilisation qui, lues en détail, vont au-delà de ce qu'on aurait pu
> imaginer.
Lien vers l'article original:
http://www.pockett.net/n10037_Nintendo_3DS_Nintendo_peut_piocher_a_distance_les_photos_dans_la_memoire_de_votre_3DS

Et aussi:
* [gamers.fr] Nintendo dans le collimateur de la Free Software
Foundation:

http://www.gamers.fr/actus/2011/05/19/nintendo-dans-le-collimateur-de-la-free-software-foundation
* [clubic.com] 3DS et DRM : une association envoie des briques à
Nintendo:

http://www.clubic.com/jeu-video/actualite-422552-3ds-drm-association-envoie-briques-nintendo.html

<===================>

[Numerama] "Copier n'est pas voler", le documentaire de l'association Coagul

Par Julien L., le vendredi 20 mai 2011. Extrait:
> [...]
> s'attache à démontrer que le partage à l'ère du numérique participe à
> l'enrichissement culturel de chacun. Tout au long du documentaire,
> différentes
> personnalités se succèdent pour partager leurs opinions sur le partage, la
> copie, le droit d'auteur ou encore les licences libres.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/18851-copier-n-est-pas-voler-le-documentaire-de-l-association-coagul.html

<===================>

[ZDNet.fr] Acer et MSI condamnés : la vente liée en prend (encore) un coup !

Par Pierrick Aubert, le vendredi 20 mai 2011. Extrait:
> En France, la vente liée est de plus en plus contestée. Les deux
> constructeurs informatiques ont à nouveau été condamnés pour avoir imposé
> des
> licences OS et logicielles sur des ordinateurs neufs.
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/actualites/acer-et-msi-condamnes-la-vente-liee-en-prend-encore-un-coup-39760980.htm

Et aussi:
* [LeMagIT] Linux sur le desktop : les lecteurs du MagIT pointent du doigt la
vente liée:

http://www.lemagit.fr/article/linux-poste-travail-os/8802/1/linux-sur-desktop-les-lecteurs-magit-pointent-doigt-vente-liee/
* [indexel.net] La France parmi les plus importants utilisateurs de
Linux:

http://www.indexel.net/actualites/la-france-parmi-les-plus-importants-utilisateurs-de-linux-3363.html
* [20minutes.fr] Ubuntu, projet communautaire
http://www.20minutes.fr/article/725116/ubuntu-projet-communautaire

<===================>

[InformationWeek] DOD Releases Open Source Development Guide

Par Elizabeth Montalbano, le jeudi 19 mai 2011. Extrait:
> (Le guide militaire de 68 pages fournit "meilleurs pratiques" et autres
> ressources pour aider les développeurs à créer des logiciels utilisant des
> technologies ouvertes) The military's 68-page guide provides best practices
> and
> other resources to to help developers create software using open
> technologies.
Lien vers l'article original:
http://www.informationweek.com/news/government/enterprise-apps/229503428

<===================>

[OWNI] Mode d’emploi pour démarrer une civilisation

Par aKa, le mercredi 18 mai 2011. Extrait:
> Et si l'esprit du libre qui est déjà en place dans la société de la
> connaissance et de la créativité pouvait se propager à l'univers du
> matériel,
> des outils du fermier, de l’ouvrier, de l’entrepreneur ou du producteur.
Lien vers l'article original:
http://owni.fr/2011/05/18/mode-demploi-pour-demarrer-une-civilisation/

<===================>

[toolinux] Solutions Linux 2011, comment va le logiciel libre ?

Par Philippe SCOFFONI, le mardi 17 mai 2011. Extrait:
> [...]
> Impressions qui parfois confortent des convictions acquises par le passé ou
> encore suscitent de nouveaux questionnements. Il en va ainsi du rôle et des
> relations entre le monde associatif ou communautaire et de celui des
> affaires
> des entreprises. Un écheveau dont les imbrications peuvent parfois laisser
> imaginer ou craindre de sulfureuses combinaisons.
Lien vers l'article original:
http://www.toolinux.com/Solutions-Linux-2011-comment-va-le

<===================>

[01net.] Logiciel libre : Microsoft ne combat plus l'open source

Par Christophe Guillemin, le lundi 16 mai 2011. Extrait:
> Terminées, les comparaisons du logiciel libre avec le communisme ou le
> cancer. Microsoft affirme avoir enterré la hache de guerre. Il a rappelé ce
> message au salon Solutions Linux, mais sans convaincre les tenants du libre.
Lien vers l'article original:
http://www.01net.com/editorial/532777/microsoft-nous-ne-combattons-plus-l-open-source/

<===================>

[écrans] Hadopi en mode passoire

Par Camille Gévaudan, le lundi 16 mai 2011. Extrait:
> [...]
> clair, des adresses IP d’internautes pris en flagrant délit de piratage, le
> nom
> de l’œuvre qu’ils ont téléchargée, une liste partielle des films
> surveillés...
> C’est un sacré pactole qu’a laissé fuiter Trident Media Guard (TMG), la
> société
> nantaise chargée de traquer les pirates pour le compte d’Hadopi. Ce
> week-end,
> le blogueur Olivier Laurelli — plus connu sous le pseudonyme de Bluetouff —
> mis la main sur des milliers de données de ce genre. Et sans avoir piraté

* [ZATAZ.com] Tracer les faux fichiers pirates diffusés par les chasseurs de
copieurs:

http://www.zataz.com/news/21214/kad--amule--faux-fichiers--leurres--fausses-copies--emule--edonkey.html
* [Libération.fr] Le Havre contre Deauville: G8, le match aux sommets

http://www.liberation.fr/economie/01012338683-le-havre-contre-deauville-g8-le-match-aux-sommets

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 20 (relecture), echarp, 22/05/2011