rp - Revue de presse pour la semaine 25 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 25 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 25 (relecture)
  • Date: Mon, 27 Jun 2011 00:39:53 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-25-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 25

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-25-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 25

<===================>

[PC INpact] Le PS confirme l'abrogation des lois Hadopi et Loppsi
http://www.pcinpact.com/actu/news/64247-martine-aubry-ps-abrogation-hadopi-loppsi.htm

[Génération nouvelles technologies] PS3 : un hacker prêt pour la prison reste
fier de ses actes
http://www.generation-nt.com/ps3-linux-hack-actualite-1220811.html

[20 minutes online] Le Municipal dit adieu aux logiciels libres - Geneve
http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/15007488

[Le Monde Informatique] Google met son poids dans LibreOffice, qui valide une
version entreprise
http://solutionspme.lemondeinformatique.fr/articles/lire-google-met-son-poids-dans-libreoffice-qui-valide-une-version-entreprise-3653.html

[Silicon.fr] RMLL 2011 : le libre fait son show à Strasbourg
http://www.silicon.fr/rmll-2011-le-libre-fait-son-show-a-strasbourg-54371.html

[OWNI] Chicago: le parrain du datajournalisme?
http://owni.fr/2011/06/20/chicago-le-parrain-du-datajournalisme/

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[PC INpact] Le PS confirme l'abrogation des lois Hadopi et Loppsi

Par Nil Sanyas, le mercredi 22 juin 2011. Extrait:
> À moins d’un an des élections présidentielles, les opérations de
> communication des différents partis commencent à se multiplier. Martine
> Aubry,
> la première secrétaire du PS, vient ainsi de publier sur Rue89 un long texte
> sur Internet et le numérique en général en France. La loi Hadopi est
> logiquement évoquée, et son abandon est à nouveau confirmé en cas de
> victoire
> du PS. Tout comme LOPPSI.
Lien vers l'article original:
http://www.pcinpact.com/actu/news/64247-martine-aubry-ps-abrogation-hadopi-loppsi.htm

Et aussi:
* [nonfiction.fr] Que pense le Parti de Gauche du numérique ?

http://www.nonfiction.fr/article-4759-que_pense_le_parti_de_gauche_du_numerique_.htm
* [ZDNet.fr] Hadopi, licence globale, fibre, blocage... Les propositions
numériques du PS et d'Aubry:

http://www.zdnet.fr/actualites/hadopi-licence-globale-fibre-blocage-les-propositions-numeriques-du-ps-et-d-aubry-39761881.htm
* [Politis.fr] De quels droits ? / Hadopi fait hurler (de rire) les
internautes:
http://www.politis.fr/De-quels-droits-Hadopi-fait-hurler,14651.html

<===================>

[Génération nouvelles technologies] PS3 : un hacker prêt pour la prison reste
fier de ses actes

Par Nathalie M., le mercredi 22 juin 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[20 minutes online] Le Municipal dit adieu aux logiciels libres - Geneve

Par tpi, le mardi 21 juin 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Le Monde Informatique] Google met son poids dans LibreOffice, qui valide une

Par Jean Elyan, le mardi 21 juin 2011. Extrait:
> [...]
> de
> la suite de productivité a livré une mise à jour stable de sa suite Open
> Source, plus une version validée pour l'entreprise, mais il aussi annoncé
> l'arrivée de Google et d'autres grands acteurs dans son tout nouveau conseil
> consultatif.
Lien vers l'article original:
http://solutionspme.lemondeinformatique.fr/articles/lire-google-met-son-poids-dans-libreoffice-qui-valide-une-version-entreprise-3653.html

<===================>

[Silicon.fr] RMLL 2011 : le libre fait son show à Strasbourg

Par David Feugey, le lundi 20 juin 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[OWNI] Chicago: le parrain du datajournalisme?

Par Mael Inizan, le lundi 20 juin 2011. Extrait:
> Des premiers hackers-journalistes à la News Application Team du Chicago
> Tribune, le sociologue Sylvain Parasie revient sur l’essor du
> datajournalisme
> dans la ville d’Al Capone.
Lien vers l'article original:
http://owni.fr/2011/06/20/chicago-le-parrain-du-datajournalisme/

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 25 (relecture), echarp, 27/06/2011