rp - Revue de presse pour la semaine 29 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 29 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 29 (relecture)
  • Date: Mon, 25 Jul 2011 01:20:21 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-29-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 29

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-29-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 29

<===================>

[atlantico] Internet perd sa liberté à vitesse grand V
http://www.atlantico.fr/decryptage/internet-google-facebook-liberte-securite-donnees-multinationales-nouveau-reseau-149449.html

[ITespresso.fr] Open data : l’Europe veut concevoir son propre portail
http://www.itespresso.fr/open-data-l-europe-veut-concevoir-son-propre-portail-44563.html

[Taiwan Info] Brevets : Google soutient HTC face à Apple
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=172003&ctNode=467&mp=4

[Numerama] Une étude confirme que l'ACTA ne sert à rien pour les Européens
http://www.numerama.com/magazine/19370-une-etude-confirme-que-l-acta-ne-sert-a-rien-pour-les-europeens.html

[AgoraVox] Hackers Battants
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/hackers-battants-97833

[Le Monde Informatique] Microsoft veut une plus grande intégration d'Hyper-V
dans le noyau Linux
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-veut-une-plus-grande-integration-d-hyper-v-dans-le-noyau-linux-34235.html

[PC INpact] IPRED : la France veut forcer la collaboration des intermédiaires
http://www.pcinpact.com/actu/news/64678-hadopi-france-paris-notification-notice-and-stay-down.htm

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[atlantico] Internet perd sa liberté à vitesse grand V

Par Benjamin Bayart, le dimanche 24 juillet 2011. Extrait:
> Google vs. Facebook : la lutte est terrible. Mais la véritable bataille pour
> Internet se joue peut-être ailleurs. Personnage historique du web (FDN,
> logiciel libre), Benjamin Bayart revient sur l'évolution du réseau désormais
> entre les mains des géants du secteur. Attention danger ?
Lien vers l'article original:
[...]

Par Jacques Franc de Ferrière, le vendredi 22 juillet 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Taiwan Info] Brevets : Google soutient HTC face à Apple

Par la rédaction, le mercredi 20 juillet 2011. Extrait:
> Alors que la Commission américaine du commerce international (ITC) vient de
> rendre un verdict préliminaire favorable à Apple dans le cadre de l'affaire
> qui
> l’oppose au cinquième fabricant mondial de smartphones, le taiwanais HTC,
> Google, qui fournit à HTC le système d’exploitation Android, a apporté hier
> son
> soutien à ce dernier.
Lien vers l'article original:
http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=172003&ctNode=467&mp=4

Et aussi:
* [business-MOBILE.FR] Apple a dépensé 2,6 milliards de dollars pour les
brevets Nortel:

http://www.businessmobile.fr/actualites/apple-a-depense-26-milliards-de-dollars-pour-les-brevets-nortel-39762643.htm
* [macgeneration] HTC v Apple : HTC rachète ses actions

http://www.macgeneration.com/news/voir/208472/htc-v-apple-htc-rachete-ses-actions

<===================>

[Numerama] Une étude confirme que l'ACTA ne sert à rien pour les Européens

Par Julien L., le mercredi 20 juillet 2011. Extrait:
> Une étude menée pour le compte du Parlement européen pointe les faiblesses
> de
> l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). Selon le document, obtenu par
> la
> Quadrature du Net, les avantages de ce traité international pour les
> citoyens
> européens sont pratiquement inexistants.
> [...]

Par olivier cabanel, le mercredi 20 juillet 2011. Extrait:
> C’est l’affaire Wikileaks qui les a mis au devant de la scène, et qu’ils
> soient considérés comme des pirates, ou comme des « Robins des Bois »,
> beaucoup
> de hackers sont devenus en quelques années le poil à gratter d’une
> oligarchie
> fragilisée.
Lien vers l'article original:
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/hackers-battants-97833

<===================>

[Le Monde Informatique] Microsoft veut une plus grande intégration d'Hyper-V
dans le noyau Linux

Par Jacques Cheminat, le mardi 19 juillet 2011. Extrait:
> Microsoft ne bascule pas encore de Windows vers Linux, mais l'éditeur est
> devenu l'un des plus actifs contributeurs au noyau Linux. La tentative de
> Microsoft pour une plus grande intégration du pilote Hyper-V dans le noyau
> Linux prend plus de temps que prévu. Les travaux ont débuté en juillet 2009
> et
> la firme de Redmond entend accélérer aujourd'hui le processus.
> [...]

* [clubic.com] Vidéo : Microsoft fête les 20 ans de Linux

http://www.clubic.com/linux-os/actualite-436468-microsoft-fete-20-ans-linux.html

<===================>

[PC INpact] IPRED : la France veut forcer la collaboration des intermédiaires

Par Marc Rees, le lundi 18 juillet 2011. Extrait:
> La France a participé à la consultation publique lancée dans le cadre de la
> révision de la directive IPRED du 29 avril 2004. Cette révision vise à
> réajuster les législations en matière de droits de propriété intellectuelle.
> D’autres pays européens ont participé à cette consultation, tout comme des
> collectifs comme la Quadrature du net. L’examen des réponses est précieux
> car
> il permet de mesurer quelles sont les positions et les objectifs d’un pays
> [...]

* [01net.] Piratage : Martine Aubry propose une licence globale de 2 €/mois:

http://www.01net.com/editorial/535863/piratage-martine-aubry-propose-une-licence-globale-de-2-euros-mois/
* [L'EXPRESS.fr] Hadopi: "La loi rend le citoyen lambda responsable"

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hadopi-la-loi-rend-le-citoyen-lambda-responsable_1013357.html

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 29 (relecture), echarp, 25/07/2011