rp - Revue de presse pour la semaine 34 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 34 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 34 (relecture)
  • Date: Mon, 29 Aug 2011 02:01:48 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-34-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 34

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-34-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 34

<===================>

[EL MOUDJAHID] «Software Freedom Day Algeria 2011» : L'Université de Médéa
accueille l’Evénement
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/15952

[Silicon.fr] Rapid7 propose 100.000 dollars pour renforcer la sécurité open
source
http://www.silicon.fr/rapid7-propose-100-000-dollars-pour-renforcer-la-securite-open-source-58862.html

[DIRECTION INFORMATIQUE] L'inexorable élan du logiciel libre
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=63842

[Numerama] Mozilla interroge sur son avenir et ménage sa communauté
http://www.numerama.com/magazine/19621-mozilla-interroge-sur-son-avenir-et-menage-sa-communaute.html

[atlantico] Apprenez à distinguer un fork d’un spork
http://www.atlantico.fr/rdvpolitique/open-source-fork-nerd-libre-office-166573.html

[Framablog] Les brevets logiciels : une histoire de fous !
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/22/histoire-de-fous-brevets-logiciels

[Silicon.fr] Le Danemark adopte LibreOffice
http://www.silicon.fr/le-danemark-adopte-libreoffice-58690.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[EL MOUDJAHID] «Software Freedom Day Algeria 2011» : L'Université de Médéa
accueille l’Evénement

Par Wassila Benhamed, le mercredi 24 août 2011. Extrait:
> Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la
> modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises,
> techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à
> l'utilisateur.
Lien vers l'article original:
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/15952

<===================>

[Silicon.fr] Rapid7 propose 100.000 dollars pour renforcer la sécurité open
source

Par David Feugey, le mercredi 24 août 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[DIRECTION INFORMATIQUE] L'inexorable élan du logiciel libre

Par André Ouellet, le mercredi 24 août 2011. Extrait:
> Les astres semblent alignés pour que l'on assiste au cours des prochaines
> années à un important essor du logiciel libre en entreprise.
Lien vers l'article original:
http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=63842

Et aussi:
* [LeMagIT] Microsoft prend place dans le Cloud chinois

http://www.lemagit.fr/article/microsoft-chine-cloud-computing/9281/1/microsoft-prend-place-dans-cloud-chinois/

<===================>

[Numerama] Mozilla interroge sur son avenir et ménage sa communauté

Par Guillaume Champeau, le mardi 23 août 2011. Extrait:
> Obligé d'évoluer, et de faire évoluer ses projets et ses idées, Mozilla
> lance
> une grande consultation pour fixer les orientations que l'éditeur de Firefox
> devrait prendre dans les années à venir. Une consultation qui nécessitera
> beaucoup de diplomatie pour faire accepter des changements de plus en plus
> contestés au sein de la communauté Mozilla.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/19621-mozilla-interroge-sur-son-avenir-et-menage-sa-communaute.html

Et aussi:
* [écrans] « En enlevant le numéro de Firefox, nous espérons éviter les
confusions »:
http://www.ecrans.fr/En-enlevant-le-numero-de-Firefox,13198.html

<===================>

[atlantico] Apprenez à distinguer un fork d’un spork

Par Nathalie Joannes, le lundi 22 août 2011. Extrait:
> Bronzée et le cerveau rempli de bonnes résolutions, la geekette informe son
> compagnon qu’elle a téléchargé une application issue d’une solution
> développée
> dans l’univers de l’Open Source. Son choix pourrait vous aider à faire
> quelques
> économies à la rentrée.
Lien vers l'article original:
http://www.atlantico.fr/rdvpolitique/open-source-fork-nerd-libre-office-166573.html

Et aussi:
* [Developpez.com] Avez-vous déjà été abusé sur un projet ?

http://www.developpez.com/actu/36206/Un-developpeur-passe-un-projet-en-open-source-apres-200-heures-de-travail-sans-paiement-avez-vous-deja-ete-abuse-sur-un-projet/
* [AgoraVox] Et si le pingouin était l'avenir de l'Homme ?

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/et-si-le-pingouin-etait-l-avenir-98249

<===================>

[Framablog] Les brevets logiciels : une histoire de fous !

Par aKa, le lundi 08 août 2011. Extrait:
> « Les entreprises trouvent plus intéressant de gagner de l’argent en se
> faisant mutuellement des procès qu’en créant vraiment des produits. » Tel
> est
> le cinglant résumé de ce récent éditorial du Guardian qui prend appui sur
> l’actualité, dont le fameux rachat de Motorola par Google, pour nous livrer
> un
> constat aussi amer qu’objectif[1].
Lien vers l'article original:
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/08/22/histoire-de-fous-brevets-logiciels

Et aussi:
* [macgeneration] Apple obtient son injonction contre Samsung aux
Pays-Bas:

http://www.macgeneration.com/news/voir/213362/apple-obtient-son-injonction-contre-samsung-aux-pays-bas
* [ITRmanager.com] Google s'offre cash Motorola pour 12,5 milliards de
dollars:

http://www.itrmanager.com/articles/122205/google-offre-cash-motorola-12-5-milliards-dollars.html
* [Numerama] Le brevet unitaire européen : plus que jamais une mauvaise
réforme:

http://www.numerama.com/magazine/19618-le-brevet-unitaire-europeen-plus-que-jamais-une-mauvaise-reforme.html

<===================>

[Silicon.fr] Le Danemark adopte LibreOffice

Par David Feugey, le lundi 22 août 2011. Extrait:
> Premier succès de taille en entreprise pour LibreOffice. La suite
> bureautique
> open source de la Document Foundation va en effet être déployée sur 25.000
> postes de travail au Danemark.
Lien vers l'article original:
http://www.silicon.fr/le-danemark-adopte-libreoffice-58690.html

Et aussi:
* [DIRECTION INFORMATIQUE] Percée du logiciel libre dans la fonction publique
québécoise:

http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=63800
* Le gouvernement sud-coréen va sortir sa propre plateforme de
smartphone:

http://fr.ubergizmo.com/2011/08/gouvernement-sud-coreen-propre-platefome-smartphone/

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/