rp - Revue de presse pour la semaine 37 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Revue de presse pour la semaine 37 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: Revue de presse pour la semaine 37 (relecture)
  • Date: Mon, 19 Sep 2011 01:12:33 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-38-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 37

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-37-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 37

<===================>

[ITRmanager.com] Android Wars
http://www.itrmanager.com/articles/123278/android-wars.html

[Le Monde Informatique] Un partenariat franco-tunisien pour promouvoir les
logiciels libres
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-partenariat-franco-tunisien-pour-promouvoir-les-logiciels-libres-34669.html

[cnet France] Le code source des logiciels de la Freebox disponible en ligne
http://www.cnetfrance.fr/news/le-code-source-des-logiciels-de-la-freebox-disponible-en-ligne-39763891.htm

[ZDNet.fr] VolvoIT économise grâce à un poste utilisateur sous Linux
http://www.zdnet.fr/actualites/volvoit-economise-grace-a-un-poste-utilisateur-sous-linux-39763834.htm

[France Inter] La bataille du libre
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-la-bataille-du-libre

[les-infostrateges.com] Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir
http://www.les-infostrateges.com/article/1109383/le-web-30-etat-des-lieux-et-perspectives-d-avenir

[Histoire CIGREF] 1991, un réseau de développeurs fait naitre Linux
http://www.histoire-cigref.org/blog/1991-un-reseau-de-developpeurs-fait-naitre-linux/

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[ITRmanager.com] Android Wars

Par la rédaction, le dimanche 18 septembre 2011. Extrait:
> Android pourrait bien rester dans l'histoire comme le nom de la guerre
> mondiale des brevets qui point dans la galaxie des technologies de
> l'information. Si une trilogie Android Wars attend encore son George Lucas,
> David Drummond, Chief Legal Officer de Google, fut prompt dans son blog à
> présenter le moteur de recherches comme victime d'une attaque organisée de
> la
> coalition des Sith bien connus Darth Microsoft, Darth Oracle et Darth Apple.
Lien vers l'article original:
http://www.itrmanager.com/articles/123278/android-wars.html

Et aussi:
* Samsung et Apple, retour de baston
http://www.ecrans.fr/Samsung-et-Apple-retour-de-baston,13287.html

<===================>

[Le Monde Informatique] Un partenariat franco-tunisien pour promouvoir les
logiciels libres

Par Bertrand Lemaire, le mercredi 14 septembre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[cnet France] Le code source des logiciels de la Freebox disponible en ligne

Par la rédaction, le mercredi 14 septembre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[ZDNet.fr] VolvoIT économise grâce à un poste utilisateur sous Linux

Par Christophe Auffray, le mardi 13 septembre 2011. Extrait:
> La branche informatique du constructeur Volvo teste auprès de ses
> utilisateurs chinois un poste de travail Open Source basé sur la
> distribution
> Ubuntu. Un poste qui couvre 80% des fonctionnalités d’un poste Windows
> classique, mais pour un coût de 20%.
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/actualites/volvoit-economise-grace-a-un-poste-utilisateur-sous-linux-39763834.htm

<===================>

[France Inter] La bataille du libre

Par Antoine Chao, le lundi 12 septembre 2011. Extrait:
> Voilà pourquoi nous rencontrons aujourd'hui les militants du logiciel libre,
> le "LIBRE", qui luttent contre Microsoft et pour "la coopération pas la
> concurrence".
Lien vers l'article original:
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-la-bataille-du-libre

Et aussi:
* [come4news] Le logiciel libre/gratuit : Liberté, qualité, économie

http://www.come4news.com/le-logiciel-libre-gratuit-liberte,-qualite,-economie-35923
* [Rue89] Peur du piratage ? 4 trucs pour effacer ses traces sur le Web

http://www.rue89.com/explicateur/2011/09/16/peur-du-piratage-quatre-trucs-pour-effacer-ses-traces-sur-le-web-221608

<===================>

[les-infostrateges.com] Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Par Isabelle Boquet-Cochard, Mélody Collé, Patricia Dornès, Anne-Sophie Hardel
et David Joao (sous la direction Sébastien Bruyère), le lundi 12 septembre
2011. Extrait:
> [...]
> train
> d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain
> va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les
> particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de
> l'information.
> (Poupeau, 2009)
Lien vers l'article original:
http://www.les-infostrateges.com/article/1109383/le-web-30-etat-des-lieux-et-perspectives-d-avenir

<===================>

[Histoire CIGREF] 1991, un réseau de développeurs fait naitre Linux

Par la rédaction, le lundi 12 septembre 2011. Extrait:
> Avant que les réseaux sociaux ne deviennent un nouvel « art de vivre », un
> réseau, une communauté de développeurs, œuvre sans tambour ni trompette pour
> mettre au monde un animal non moins silencieux, un petit manchot au large
> bec
> jaune, baptisé Linux…
Lien vers l'article original:
http://www.histoire-cigref.org/blog/1991-un-reseau-de-developpeurs-fait-naitre-linux/

Et aussi:
* [LeJournalduNet] Les levées de fonds dans l'Open Source décollent

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/levee-de-fonds-open-source-bonitasoft-et-prestashop.shtml
* [L'ENTREPRISE.com] E-commerce : ouvrir sa boutique en ligne

http://lentreprise.lexpress.fr/internet-canal-pour-vendre/e-commerce-ouvrir-sa-boutique-en-ligne_30555.html

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • Revue de presse pour la semaine 37 (relecture), echarp, 19/09/2011