Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
[[Revue de presse]] [ParisTech Review] Les b revets freinent-ils l’innovation ?
Chronologique Discussions
- From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
- To: rp AT april.org
- Subject: [[Revue de presse]] [ParisTech Review] Les b revets freinent-ils l’innovation ?
- Date: Wed, 28 Sep 2011 11:32:43 +0200
Le sénat américain vient d'adopter une loi réformant le système des brevets, sans apaiser les polémiques qui agitent depuis une dizaine d’années les milieux académiques et la Silicon Valley. Les brevets, considère-t-on généralement, permettent de soutenir l'innovation. Vraiment?
http://www.paristechreview.com/2011/09/23/brevets-freinent-innovation/
Depuis quelques années, sont apparus des acteurs que les initiés appellent des “patent trolls”: des entreprises ou des particuliers qui utilisent le système des brevets non pour protéger leurs inventions, mais pour gagner de l’argent d’une manière qui peut s’apparenter à du chantage ou à de l’extorsion.
[...]
Le rapport de l’OCDE de 2004 pointait deux domaines particulièrement menacés par l’emballement du système des brevets: l’informatique et les biotechnologies.
Les programmes informatiques sont des produits complexes combinant de multiples fonctions, dont chacune peut faire l’objet d’un brevet différent. “Le recours accru aux brevets peut donc entraver les innovations faisant suite à une première réalisation ou l’assemblage de programmes complexes puisqu’il augmente les coûts de transaction.”
La question de l’interopérabilité est aussi pointée par le rapport, qui observe une tendance à la fermeture réciproque des univers de programmes. “Les effets sur les réseaux sont aussi considérables dans le secteur des logiciels et le passage d’un programme ou d’un fournisseur à un autre est parfois coûteux, obligeant la clientèle à n’utiliser que des produits dominants, surtout si l’interopérabilité ne peut être assurée.”
Ces conclusions rejoignent les travaux empiriques de Bessen et Hunt, ainsi que les recherches plus anciennes de Bessen et Maskin, qui s’appuient sur l’exemple des années 1980: le secteur des nouvelles technologies était moins soucieux de protection, ce qui a permis des avancées considérables (notamment l’essor d’Internet), qui ne seraient peut-être plus possibles aujourd’hui.
[...]
Enfin, dans le contexte actuel de valorisation du “libre”, deux études récentes ont mis en cause la culture même dont procède le système des brevets.
JCB
--
Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité
http://www.apitux.org/
==============APITUX : le choix du logiciel libre==============
Jean-Christophe Becquet
3 rue Beethoven
04000 Digne-les-Bains
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A
===============================================================
- [[Revue de presse]] [ParisTech Review] Les b revets freinent-ils l’innovation ?, Jean-Christophe Becquet, 28/09/2011
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.