rp - [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 39 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 39 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 39 (relecture)
  • Date: Mon, 3 Oct 2011 01:17:07 +0200
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-39-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 39

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-39-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 39

<===================>

[ZDNet.fr] Brevets Android : Google parle d'extorsion à propos de la stratégie
de Microsoft
http://www.zdnet.fr/actualites/brevets-android-google-parle-d-extorsion-a-propos-de-la-strategie-de-microsoft-39764383.htm

[LeJournalduNet] En un an, LibreOffice a enterré OpenOffice
http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/libreoffice-versus-openoffice-0911.shtml

[ITRnews.com] Smile publie le guide de l'open source
http://www.itrnews.com/articles/123656/smile-publie-guide-open-source.html

[ITespresso.fr] Richard Stallman : Android n’entre pas dans la catégorie des
logiciels libres
http://www.itespresso.fr/richard-stallman-android-n-entre-pas-dans-la-categorie-des-logiciels-libres-46776.html

[PC INpact] Conso : Lionel Tardy veut découpler la vente PC, OS et applicatifs
http://www.pcinpact.com/actu/news/66002-lionel-tardy-vente-subordonnee-eric-besson.htm

[tekiano.com] Software Freedom Day : «La Tunisie regorge de talents»
http://www.tekiano.com/tek/soft/4310-software-freedom-day-lla-tunisie-regorge-de-talentsr-.html

[ZDNet.fr] Open Data : Nelly Kroes annonce un portail des données de la
Commission
http://www.zdnet.fr/actualites/open-data-nelly-kroes-annonce-un-portail-des-donnees-de-la-commission-39764291.htm

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[ZDNet.fr] Brevets Android : Google parle d'extorsion à propos de la stratégie
de Microsoft

Par la rédaction, le jeudi 29 septembre 2011. Extrait:
> Le géant de Mountain View a vivement réagi à l’annonce d’un nouvel accord de
> licence conclu avec Samsung pour l’utilisation d’Android dans ses tablettes
> et
> smartphones. Un frein à l'innovation selon Google
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/actualites/brevets-android-google-parle-d-extorsion-a-propos-de-la-strategie-de-microsoft-39764383.htm

Et aussi:
* [Developpez.com] Brevets : Samsung capitule
http://www.developpez.com/actu/37402/Brevets-Samsung-capitule-et-s-engage-a-payer-des-redevances-a-Microsoft-pour-chaque-dispositif-Android-vendu/
* [Les Echos] Samsung paiera Microsoft pour chaque « smartphone » Android
vendu:

http://www.lesechos.fr//entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201666171865-samsung-paiera-microsoft-pour-chaque-smartphone-android-vendu-226017.php

<===================>

[LeJournalduNet] En un an, LibreOffice a enterré OpenOffice

Par la rédaction, le mercredi 28 septembre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[ITRnews.com] Smile publie le guide de l'open source

Par la rédaction, le mardi 27 septembre 2011. Extrait:
> Plus de 150 solutions open source ont été passées au crible dans 40 domaines
> d'applications afin de réaliser ce guide de l'open source. Résultat : Smile
> donne les clés pour bâtir des architectures web pertinentes.
Lien vers l'article original:
http://www.itrnews.com/articles/123656/smile-publie-guide-open-source.html

Et aussi:
* [infoDSI] Smile propose un vade-mecum des logiciels open source

http://www.infodsi.com/articles/123701/smile-propose-vade-mecum-logiciels-open-source.html

<===================>

> [...]

> mobile de Google comme un logiciel libre. Et cela a des conséquences pour

* [tom's hardware] MeeGo est mort, longue vie à Tizen
http://www.presence-pc.com/actualite/Tizen-45128/
* [Numerama] Tizen, le nouvel OS mobile open-source d'Intel et Samsung

http://www.numerama.com/magazine/19970-tizen-le-nouvel-os-mobile-open-source-d-intel-et-samsung.html
* [PC INpact] Linux mobile : MeeGo disparaît au profit de Tizen et du
HTML5:

http://www.pcinpact.com/actu/news/66060-tizen-mobile-linux-meego-evolution-html5-lancement.htm
" [LeMonde.fr] Tizen, nouveau projet de système d'exploitation:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/28/tizen-nouveau-projet-de-systeme-d-exploitation-open-source_1578844_651865.html
* [LE FIGARO.fr] Samsung s'associe à Intel autour d'un système mobile

http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/09/28/01007-20110928ARTFIG00544-samsung-s-associe-a-intel-autour-d-un-systeme-mobile.php

<===================>

[PC INpact] Conso : Lionel Tardy veut découpler la vente PC, OS et applicatifs

Par Marc Rees, le lundi 26 septembre 2011. Extrait:
> Le député Lionel Tardy vient de déposer un amendement 308 au projet de loi
> Protection du Consommateur. Un amendement qui risque de provoquer des
> remous.
Lien vers l'article original:
http://www.pcinpact.com/actu/news/66002-lionel-tardy-vente-subordonnee-eric-besson.htm

Et aussi:
* [Numerama] La vente liée d'un ordinateur à un OS bientôt interdite par la
loi ?:

http://www.numerama.com/magazine/19949-la-vente-liee-d-un-ordinateur-a-un-os-bientot-interdite-par-la-loi.html
* [cio-online.com] Vers une interdiction de la vente liée
ordinateurs-logiciels ?:

http://www.cio-online.com/actualites/lire-vers-une-interdiction-de-la-vente-liee-ordinateurs-logiciels%C2%A0-3847.html
* [OSOR.EU] FR: National Assembly discusses amendments on decoupling hardware
and software sales:

http://www.osor.eu/news/fr-national-assembly-discusses-amendments-on-decoupling-hardware-and-software-sales
* [Génération nouvelles technologies] Loi: découplage ordinateur-logiciel
inscrit noir sur blanc ?:

http://www.generation-nt.com/vente-liee-april-projet-loi-consommateurs-actualite-1262661.html

<===================>

[tekiano.com] Software Freedom Day : «La Tunisie regorge de talents»

Par la rédaction, le lundi 26 Septembre 2011. Extrait:
> Le Software Freedom Day a fait un carton plein à Sfax. La Tunisie c'est
> aussi
> Sfax, Thela, Sidi Bouzid, le sud, des régions qui regorgent de curieux pour
> cette extraordinaire culture et de beaucoup de talents encore en friche
> dans le
> domaine de l'Open Source.
Lien vers l'article original:
http://www.tekiano.com/tek/soft/4310-software-freedom-day-lla-tunisie-regorge-de-talentsr-.html

Et aussi:
* [Tunisia IT] Les Rencontres Franco-Tunisiennes du Logiciel Libre
http://www.tunisiait.com/article.php?article=8375
* [Agence Ecofin] Logiciels libres : une coopération en marche entre la
Tunisie et la France:

http://www.agenceecofin.com/software/3009-1509-logiciels-libres-une-cooperation-en-marche-entre-la-tunisie-et-la-france
* [tekiano.com] Tunisie : Quels antidotes pour la censure du net ?

http://www.tekiano.com/net/7-web-2-0/4336-tunisie-quels-antidotes-pour-la-censure-du-net-.html
* [Tunisie Soir] Rencontres franco-tunisiennes du logiciel
http://www.tunisiesoir.com/index.php?option=com_content&id=43783

<===================>

[ZDNet.fr] Open Data : Nelly Kroes annonce un portail des données de la
Commission

Par Philippe Leroy, le lundi 26 septembre 2011. Extrait:
> La commissaire en charge du Digital Agenda annonce un portail des données de
> la Commission pour le printemps et son intention d'améliorer la directive de
> 2003 sur la réutilisation des informations du secteur public.
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/actualites/open-data-nelly-kroes-annonce-un-portail-des-donnees-de-la-commission-39764291.htm

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 39 (relecture), echarp, 03/10/2011