rp - [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 43 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 43 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: [[Revue de presse]] Revue de presse pour la semaine 43 (relecture)
  • Date: Mon, 31 Oct 2011 03:20:23 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-43-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 43

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-43-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 43

<===================>

[Rue89] Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n'est pas un pays libre »
http://www.rue89.com/2011/10/29/richard-stallman-avec-hadopi-la-france-nest-pas-un-pays-libre-225958

[LeJournalduNet] La Tunisie doit inventer l'Assemblée constituante open source
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/50339/la-tunisie-doit-inventer-l-assemblee-constituante-open-source.shtml

[übergizmo] Open World Forum – L’Open Source, Une Force Économique Majeure
http://fr.ubergizmo.com/2011/10/open-world-forum-open-source-force-economique/

[ICTjournal] Apps mobiles: Android détrône Apple
http://www.ictjournal.ch/News/2011/10/25/Apps-mobiles-Android-detrne-Apple.aspx

[Localtis.info] GeoBretagne, une plateforme géographique ouverte et mutualisée
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&did=1250260646505&cid=1250262630786

[Numerama] La ville de Toulouse adhère à l'April pour la défense du logiciel
libre
http://www.numerama.com/magazine/20301-la-ville-de-toulouse-adhere-a-l-april-pour-la-defense-du-logiciel-libre.html

[L'USINE NOUVELLE] Fabriquez vos pièces vous-même
http://www.usinenouvelle.com/article/fabriquez-vos-pieces-vous-meme.N161463

[Le Monde Informatique] Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il
faut savoir
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-emplois-dans-l-open-source-ou-chercher-ce-qu-il-faut-savoir-1e-partie-42366.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[Rue89] Richard Stallman : « Avec Hadopi, la France n'est pas un pays libre »

Par Martin Untersinger, le samedi 29 octobre 2011. Extrait:
> L'informaticien et activiste Richard Stallman est le père du logiciel libre.
> Ses combats : le respect de la vie privée et les libertés informatiques.
> Entretien.
Lien vers l'article original:
http://www.rue89.com/2011/10/29/richard-stallman-avec-hadopi-la-france-nest-pas-un-pays-libre-225958

Et aussi:
* [01net.] A Marseille, des affiches incitent à dénoncer le piratage de
logiciels

http://www.01net.com/editorial/545056/a-marseille-des-affiches-incitent-a-denoncer-le-piratage-logiciel/
* [L'Expansion.com] Hadopi: bilan négatif pour les artistes-interprètes

http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/hadopi-bilan-negatif-pour-les-artistes-interpretes_267009.html

<===================>

[LeJournalduNet] La Tunisie doit inventer l'Assemblée constituante open source

Par Khaled Ben Driss, le jeudi 27 octobre 2011. Extrait:
> Le succès des élections de l’Assemblée constituante du 23 octobre 2011 en
> Tunisie a soufflé un vent d’optimisme sur toute la région. Ces nouveaux élus
> sont chargés de rédiger en un an une nouvelle Constitution pour définir
> l’architecture institutionnelle d'une République 2.0.
Lien vers l'article original:
http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/50339/la-tunisie-doit-inventer-l-assemblee-constituante-open-source.shtml

<===================>

[übergizmo] Open World Forum – L’Open Source, Une Force Économique Majeure

Par Eliane Fiolet, le mercredi 26 octobre 2011. Extrait:
> La 4e édition de l’Open World Forum, une conférence internationale dédiée à
> la réflexion autour de l’Open Source s’est tenue du 22 au 24 septembre 2011
> Paris. Dans le cadre du partenariat média d’Ubergizmo, je me suis entretenue
> avec les co-Présidents, Jean-Pierre Laisné, et Louis Montagne et avec
> Véronique
> Torner, co-fondatrice de l’Open CIO Summit.
Lien vers l'article original:
http://fr.ubergizmo.com/2011/10/open-world-forum-open-source-force-economique/

<===================>

[ICTjournal] Apps mobiles: Android détrône Apple

Par Tania Séverin, le mardi 25 octobre 2011. Extrait:
> Selon ABIresearch, les téléchargements d’Apps mobiles Android dépassent
> désormais largement ceux d’applications Apple.
> [...]

* [PC INpact] Apple rend le codec lossless ALAC open source

http://www.pcinpact.com/actu/news/66709-itunes-apple-alac-lossless-open-source-apach.htm

<===================>

[Localtis.info] GeoBretagne, une plateforme géographique ouverte et mutualisée

Par Philippe Parmantier, le mardi 25 octobre 2011. Extrait:
> "Les cartes et données géographiques de référence ne sont plus stockées sur
> le serveur de la mairie ou du conseil général, mais sur une base mutualisée,
> extérieure, facilement accessible et de plus, réutilisables par des
> centaines
> d'acteurs publics et privés."
Lien vers l'article original:
http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&did=1250260646505&cid=1250262630786

<===================>

[Numerama] La ville de Toulouse adhère à l'April pour la défense du logiciel
> [...]

Par Guillaume Champeau, le lundi 24 octobre 2011. Extrait:
> La défense du logiciel libre passera-t-elle d'abord par les collectivités
> locales ? L'April a convaincu la sixième plus grande ville de France,
> Toulouse,
> d'adhérer à l'association de promotion du logiciel libre.
Lien vers l'article original:
http://www.numerama.com/magazine/20301-la-ville-de-toulouse-adhere-a-l-april-pour-la-defense-du-logiciel-libre.html

Et aussi:
* [artesi] Toulouse devient la première grande ville française à adhérer à
l'April:

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article/toulouse-devient-la-premiere-grande-ville-francaise-a-adherer-a-l-april.html?id=24539
* [cio-online.com] La ville de Toulouse rejoint l'APRIL pour soutenir le
logiciel libre:

http://www.cio-online.com/actualites/lire-la-ville-de-toulouse-rejoint-l-april-pour-soutenir-le-logiciel-libre-3909.html
* [01net.] Logiciel libre : Toulouse, première ville adhérente de
l'April:

http://www.01net.com/editorial/544810/logiciel-libre-toulouse-premiere-grande-ville-a-rejoindre-l-and-039-april/
* [LeMagIT] Open Data et logiciel libre : Toulouse mise sur l'ouverture

http://www.lemagit.fr/article/france-administration-libre-migration-open-data/9754/1/open-data-logiciel-libre-toulouse-mise-sur-ouverture/

<===================>

[L'USINE NOUVELLE] Fabriquez vos pièces vous-même

Par Mirel Scherer, le lundi 24 octobre 2011. Extrait:
> [...]

<===================>

[Le Monde Informatique] Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il

Par Jean Elyan, le lundi 24 octobre 2011. Extrait:
> A quoi ressemble l'avenir pour les développeurs de logiciels talentueux et
> ceux qui disposent des compétences nécessaires pour ces métiers ? Comme dans
> tous les secteurs, la tendance générale, c'est qu'il faut se débrouiller
> seul.
> Mais le domaine du logiciel libre/Open Source (Free/Libre Open Source
> Software
> ou FLOSS) recèle une offre beaucoup plus riche et concentre potentiellement
> beaucoup plus d'opportunités que les autres.
> [...]

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/