rp - [Revue de presse] Revue de presse pour la semaine 1 (relecture)

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

[Revue de presse] Revue de presse pour la semaine 1 (relecture)

  • From: echarp <echarpentier AT april.org>
  • To: rp AT april.org
  • Subject: [Revue de presse] Revue de presse pour la semaine 1 (relecture)
  • Date: Mon, 9 Jan 2012 02:43:10 +0100
  • Http: //www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-1-de-lannee-2011

Revue de presse pour la semaine 1

Retrouvez la revue de presse au format Web sur cette page:
http://www.april.org/revue-de-presse-de-lapril-pour-la-semaine-1-de-lannee-2011

En podcast sur
http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&group=Revue+de+presse+de+l'april,
et aussi sur http://divergence-fm.org/-Divergence-numerique-.html

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par
l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel
libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs
et
ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

<===================>

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 1

<===================>

[ZDNet.fr] La Nasa lance un site pour ses projets open source
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-nasa-lance-un-site-pour-ses-projets-open-source-39767178.htm

[LeMonde.fr] Surfer sans entraves
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/07/surfer-sans-entraves_1627059_651865.html

[écrans] Phylacnerds Encyclopégeeks
http://www.ecrans.fr/Phylacnerds-Encyclopegeeks,13825.html

[01net.] Le kopisme, religion officielle du piratage en Suède
http://www.01net.com/editorial/551822/le-piratage-reconnu-religion-officielle-en-suede/

[PC INpact] Trois nouveaux entrants Rue de Texel, dont un député anti Hadopi
http://www.pcinpact.com/news/68023-membre-hadopi-didier-mathus-nomination.htm

[Developpez.com] Mozilla annonce la version 2 de sa licence, la Mozilla Public
License se positionne entre les licences Apache et GNU
http://www.developpez.com/actu/40352/Mozilla-annonce-la-version-2-de-sa-licence-la-Mozilla-Public-License-se-positionne-entre-les-licences-Apache-et-GNU/

[Framablog] Stallman avait malheureusement raison depuis le début
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/04/stallman-avait-raison

[Silicon.fr] Humeur: halte aux entreprises qui parasitent le mouvement open
source
http://www.silicon.fr/humeur-halte-aux-entreprises-qui-parasitent-le-mouvement-open-source-69898.html

<===================>

Les articles de la semaine:

<===================>

[ZDNet.fr] La Nasa lance un site pour ses projets open source

Par Thierry Noisette, le dimanche 8 janvier 2012. Extrait:
> Pour unifier et étendre ses activités dans les logiciels libres, l'agence
> spatiale américaine a ouvert un site central, code.nasa.gouv.
Lien vers l'article original:
http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/la-nasa-lance-un-site-pour-ses-projets-open-source-39767178.htm

Et aussi:
* [leSoleil] La peur du libre
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201201/05/01-4483217-la-peur-du-libre.php

<===================>

[LeMonde.fr] Surfer sans entraves

Par Yves Eudes, le samedi 7 janvier 2012. Extrait:
> Un café à la mode, dans un quartier fréquenté par les étudiants de
> Manhattan.
> En cette fin de matinée, la salle est bondée, mais pas trop bruyante, car la
> moitié des clients lisent ou écrivent sur leur ordinateur portable. David
> Darts, responsable du département d'art de la New York University, entre
> discrètement, avec à la main une lunch box d'écolier - une petite boîte en
> [...]

* [LeMonde.fr] Google rachète près de 200 brevets à IBM

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/01/05/google-rachete-pres-de-200-brevets-a-ibm_1625818_651865.html
* [Revioo] Une grosse surprise pour le Bootloader de l'Asus Transformer
Prime:
http://www.revioo.com/news/asus-transformer-prime-bootloader-n16610.html

<===================>

[écrans] Phylacnerds Encyclopégeeks

Par Camille Gévaudan, le vendredi 6 janvier 2012. Extrait:
> Giraudot:
> 1. Dessinateur militant pour le logiciel libre, auteur du
> «Geektionnerd» et expert ès jeux de mots complètement moisis
> 2. Compétition sportive consistant à faire le tour de l’Italie à la
> nage
Lien vers l'article original:
http://www.ecrans.fr/Phylacnerds-Encyclopegeeks,13825.html

<===================>

[01net.] Le kopisme, religion officielle du piratage en Suède

Par Hélène Puel, le jeudi 5 janvier 2012. Extrait:
> Le mouvement du kopisme prônant la copie vient d'être élu au rang de
> religion
> en Suède. Pour autant le piratage est toujours illégal dans ce pays
> nordique.
Lien vers l'article original:
http://www.01net.com/editorial/551822/le-piratage-reconnu-religion-officielle-en-suede/

Et aussi:
* [tom's GUIDE] Le piratage devient une religion en Suède
http://www.tomsguide.fr/actualite/Kopisme-piratage-religion,2180.html

<===================>

[PC INpact] Trois nouveaux entrants Rue de Texel, dont un député anti Hadopi

Par Marc Rees, le mercredi 4 janvier 2012. Extrait:
> Et le grain de sable des SPRD
>
> Les 9 membres du collège sont nommés sur une période de 2, 4 ou 6 ans.
> Trois d’entre eux ont quitté leur fonction fin 2011. Qui remplacera
> ces trois absents ? La nomination est attendue le 17 janvier a indiqué
> la Hadopi aux Inrocks. Mais le journaliste Emmanuel Berretta du Point
> a déjà les noms des futurs prétendants nommés sur la liste du
> président du Sénat, de la Cour des comptes et du Conseil d’Etat.
> [...]

* [Numerama] L'orchestre de Prague enregistre de la musique libre en renonçant
à ses droits:

http://www.numerama.com/magazine/21170-l-orchestre-de-prague-enregistre-de-la-musique-libre-en-renoncant-a-ses-droits.html

<===================>

[Developpez.com] Mozilla annonce la version 2 de sa licence, la Mozilla Public
License se positionne entre les licences Apache et GNU

Par Gordon Fowler, le mercredi 4 janvier 2012. Extrait:
> [...]
> licence Apache et la licence GNU. Plus permissive que la première et moins
> que
> la deuxième, elle vise à favoriser les codes qui combinent différents
> éléments,
> eux-mêmes sous différentes règles, y compris propriétaires.
Lien vers l'article original:
http://www.developpez.com/actu/40352/Mozilla-annonce-la-version-2-de-sa-licence-la-Mozilla-Public-License-se-positionne-entre-les-licences-Apache-et-GNU/

<===================>

[Framablog] Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Par Thom Holwerda (Traduction Framalang: Lolo le 13, Goofy, Slystone, e-Jim,
Pandark et Clochix), le mercredi 4 janvier 2012. Extrait:
> Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en
> passe
> de devenir réalité.
>
> Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent
> inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le
> logiciel, et donc la machine, et non l’inverse.
Lien vers l'article original:
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/04/stallman-avait-raison

Et aussi:
* [linuxfr.org] «Guerre et paix»: Tolstoï au 21e siècle, par Cory Doctorow au
28C3:

http://linuxfr.org/news/%c2%a0guerre-et-paix%c2%a0%c2%a0-tolsto%c3%af-au-21e-si%c3%a8cle-par-cory-doctorow-au-28c3
* [01net.] Pour Vinton Cerf, père d'Internet, sa création n'est pas un
droit:

http://www.01net.com/editorial/552548/pour-vinton-cerf-pere-dinternet-sa-creation-nest-pas-un-droit/
* [Mediapart] Du gène égoïste au génie collaboratif

http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/070112/du-gene-egoiste-au-genie-collaboratif

<===================>

[Silicon.fr] Humeur: halte aux entreprises qui parasitent le mouvement open
source

Par David Feugey, le lundi 2 janvier 2012. Extrait:
> Certains éditeurs tentent de profiter du mouvement open source pour mettre
> en
> avant leurs projets, sans toutefois reverser de code à la communauté. L’open
> source est un phénomène de société sur lequel de nombreux éditeurs surfent.
> Toutefois, certains tentent d’adopter des approches biaisées, qui leur
> permettent de profiter de la médiatisation liée au monde des logiciels
> libres…
> sans vraiment jouer le jeu de l’open source.
> [...]

* [LeMagIT] Big Data: pénurie de main d’oeuvre et formation, deux enjeux de
l’analytique:

http://www.lemagit.fr/article/formation-donnees-gestion-hadoop-big-data/10167/1/big-data-penurie-main-oeuvre-formation-deux-enjeux-analytique/
* [Developpez.com] «Inutile de parler d'industrie informatique, nous n'en
avons plus», un informaticien propose 3 axes pour relancer l'IT en
France:

http://www.developpez.com/actu/40291/-Inutile-de-parler-d-industrie-informatique-nous-n-en-avons-plus-un-informaticien-propose-3-axes-pour-relancer-l-IT-en-France/

N'hésitez pas à participer en proposant des articles:
http://www.april.org/fr/petit-guide-revue-de-presse

Visitez également le site d'informations sur les logiciels libres:
http://linuxfr.org/

  • [Revue de presse] Revue de presse pour la semaine 1 (relecture), echarp, 09/01/2012