rp - Re: [Revue de presse] [Le Monde] L'ADN humain nat urel ne peut pas être breveté

Objet : Liste de travail pour la revue de presse de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Revue de presse] [Le Monde] L'ADN humain nat urel ne peut pas être breveté

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>, SEDRATI-DINET Gérald <gibus AT april.org>
  • Cc: rp AT april.org, APRIL Liste Atelier <atelier AT april.org>
  • Subject: Re: [Revue de presse] [Le Monde] L'ADN humain nat urel ne peut pas être breveté
  • Date: Fri, 14 Jun 2013 13:09:29 +0200

Bonjour,

Le vendredi 14 juin 2013 10:50:44 Jean-Christophe Becquet a écrit :
> http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/13/l-adn-humain-naturel-ne-peut-
> pas-etre-brevete_3429866_1651302.html
>
> La décision était très attendue pour la recherche génétique. L'ADN
> humain est un produit de la nature et ne peut pas être breveté, a
> tranché, jeudi 13 juin, la Cour suprême des Etats-Unis...

Merci pour ce lien qui n'est pas directement lié au LL mais qui l'évoque dans
le passage sur les idées abstraites :

En vertu de ce texte, "les lois de la nature, les phénomènes naturels et les
idées abstraites sont des outils fondamentaux du travail scientifique et
technologique qui n'entrent pas dans le domaine de la protection des brevets".

Or les idées abstraites incluent selon moi les algorithmes et cela
permettrait
donc de remettre en cause les brevets logiciels aux USA.

Lionel Allorge
Président de l'April
http://www.april.org/
----