Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "Eric ROBERT" <erobert AT sigb.net>
- To: <sensibilisation AT april.org>
- Subject: Le propriétaire se perd dans des explications fumeuses !
- Date: Mon, 30 Jun 2008 22:52:32 +0200
Bonjour,
Sur la page du site de Kentika : http://www.kentika.net/Record.htm?record=127712494599 , voici où en viennent les éditeurs de logiciels purement propriétaires pour défendre leur position face au libre.
Kentika est la petite fille issue de l'arrêt de GB Concept, éditeur du logiciel propriétaire Alexandrie, notre logiciel libre PMB est son concurrent direct actuellement.
"Kentika SAS est un éditeur "nouvelle formule" dont la volonté affichée est de permettre au plus grand nombre de bénéficier du plus grand nombre de possibilités. Ceci passe aussi par une rationalisation de nos coûts de fonctionnement. Notre vocation est de fournir un haut niveau d'expertise, le réseau de partenaires agréés en cours de mise en place a pour vocation de vous apporter l'accompagnement et le soutien nécessaires à la réussite de vos projets.
Et le logiciel libre ? Très tendance à l'heure actuelle, ce mode de diffusion a pour objectif de créer une clientèle captive à qui l'on va pouvoir vendre des prestations et de la maintenance. Notre vocation est au contraire de vous rendre autonomes et de vous permettre d'utiliser au mieux les technologies que nous mettons à votre disposition (le présent centre de ressources en est la meilleure preuve). Nous proposons donc une licence "Express" gratuite afin que le plus grand nombre puisse bénéficier du logiciel et une licence "Pro" pour ceux pour qui l'expression "retour sur investissement" a un sens.
Fin des modules ? La politique de découpage du logiciel que j'avais mise en place dès le début de la commercialisation avait pour objectif de permettre à des centres peu dotés financièrement de pouvoir utiliser le produit en n'acquérant qu'un nombre limité de modules. Le logiciel est devenu au fil du temps trop découpé et trop morcelé, ce qui a rendu son acquisition parfois onéreuse. Aussi Kentika SAS a décidé de vous faire profiter des possibilités du logiciel en intégrant les modules dans la version "Pro". Seuls deux packs restent aujourd'hui en option (biblio et full web).
"
Bref, il est fier de faire une communauté dont l'accès est finalement payant par le fait que les choses interessantes sont dans la version pro... J'imagine que la version Express propose suffisement de fonctionnalités pour que tout établissement qui veut réellement exploiter le logiciel ne soit pas obligé de passer à la version "pro" payante où parait-il tout est dedans sauf "biblio" et "full web" (on rigole : le full web est en sus : bravo le partage des connaissances. Qui peut se passer d'un catalogue web aujourd'hui ?).
Ce qui me fait moins rire est que le logiciel libre "a pour objectif de créer une clientèle captive". Non Monsieur Batteux, le logiciel libre a pour objectif d'être libre !! Il a pour objectif de proposer à tout le monde, pro ou pas, l'ensemble du logiciel librement avec le full web inclus ! Et contrairement à des éditeurs qui on un discours tendencieux comme le votre, il n'y a pas besoin d'être client de qui que ce soit pour avoir le droit d'utiliser un logiciel libre et de participer à une communauté dans laquelle les membres ne payent pas non plus pour partager ses connaissances avec une société qui au final les revend ! Qui est captif dans l'histoire ?? Essayez d'utiliser Kentika (même la version gratuite, inutilisable en milieu pro (!) ) sans l'accord de Kentika SAS, vous avez la réponse dans la même page :
"A noter : Kentika SAS est depuis le 25 juin 2008 la seule société autorisée à délivrer des licences d'utilisation pour le logiciel et ses modules et ce pour toutes les versions. Toute licence non délivrée par Kentika SAS serait un acte de contrefaçon." Qui est captif ??
Si je résume, c'est sûr qu'offrir une voiture, mais avec le frein et le moteur payant, en donnant gratuitement l'accès au mode d'emploi, ce n'est pas se foutre du monde, non c'est autre chose : "Notre vocation est au contraire de vous rendre autonomes et de vous permettre d'utiliser au mieux les technologies que nous mettons à votre disposition".
Peut-on agir contre ce genre de détournement qui ne manquera pas de toucher quelque utilisateur un peu crédule ?
Eric ROBERT
Direction générale
--------------------------
PMB Services www.sigb.net
24 & 26, place des Halles
72500 CHATEAU DU LOIR
Tel: 02 43 440 660
- Le propriétaire se perd dans des explications fumeuses !, Eric ROBERT, 30/06/2008
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.