sensibilisation - Install party à l'université de Paris 8 -- compte rendu

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Install party à l'université de Paris 8 -- compte rendu

  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org, educ AT april.org, CA APRIL <ca AT april.org>
  • Cc: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>, cnestel AT free.fr
  • Subject: Install party à l'université de Paris 8 -- compte rendu
  • Date: Mon, 9 Mar 2009 13:53:16 +0100

Bonjour à tous,

Je voulais dire grand merci Lionel Allorge et à Charlie Nestel d'avoir
accepté l'invitation et d'avoir participé à cet événement. AMHO ça a
été plutôt réussi, même si nous n'avons été qu'une 20aine à y
participer. Il y avait des étudiants d'autres départements et je crois
que nous avons pu assister à des discussions intéressantes. Il était
intéressant également d'entendre les questions d'étudiants qui ont
entendu vaguement parler de logiciels libres.

A l'install party sont venus une vingtaine d'étudiants d'autres
départements. En dehors du fait que plusieurs d'entre eux sont
repartis avec Ubuntu/Fedora/Mandrake sur leurs portables, des
discussions très enrichissantes ont eu lieu. Nous avons eu la vision
sur les logiciels libres par des étudiants en communication, langues,
géographie.

Voici quelques réflexions. Je suis resté avec l'impression qu'il y ait
une demande d'information de la part de la population universitaire.
Cet événement a été organisé un peu dans la précipitation sans pouvoir
bien l'annoncer. En dehors du cadre de la grève et avec une propre
communication on pourrait avoir plus de participants à mon avis.

Les participants dans l'install party et dans les conférences ont été
différents. Cela me pousse à penser qu'une certaine population à déjà
suffisamment entendu parler autour d'elle de GNU/Linux et attend le
moment propice pour s'y mettre. En discutant avec des étudiants
d'autres départements nous avons pu voir la possibilité de monter des
projets inter-disciplinaires autour des logiciels libres.

Les exposés ont été filmés et seront bientôt en ligne.

Amicalement
Ivaylo

  • Install party à l'université de Paris 8 -- compte rendu, Ivaylo Ganchev, 09/03/2009