sensibilisation - Une belle histoire

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Une belle histoire

  • From: "D. Vattolo" <dvattolo AT free.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Une belle histoire
  • Date: Sun, 28 Jun 2009 20:07:04 +0200

Title: Une belle histoire
Bonjour,

Comme précisé sur http://wiki.april.org/w/Video_de_sensibilisation nous avons le projet de réaliser une ou plusieurs vidéos de sensibilisation au LL, dont nous définirions le contenu.

Sur une bonne idée proposée par  Jean-Christophe Becquet, nous sommes partis sur GNU deal, une fiction illustrant les problématiques : Vendeurs de logiciels propriétaires <=> dealers, utilisateur dépendant des formats fermés, coûts de sortie <=> cure de désintox...

La première des étapes pour en faire un scénario, l'une des pièces majeures, c'est d'en faire une belle histoire.

Et là je sollicite votre aide : si cela vous amuse assez, prendriez-vous un une partie de votre temps de cerveau déjà très occupé  pour y participer ?

Comment ?

Pour l'instant, c'est brainstorming, les affres de la création endiguées par RTFM, des idées en vrac que je propose et des questions que je pose sont là : http://wiki.april.org/w/Atelier_d'écriture_de_scénario_sur_GNU_Deal
Vous pouvez :
1. commenter les idées proposées
2. proposer d'autres idées
3. répondre ou commenter les questions, en poser d'autre
4. ...
Ensuite cet "atelier d'écriture" se structurera sans doute.

Quand ?

L'histoire doit être écrite d'ici début septembre, si possible plutôt début août (pour passer ensuite d'une histoire à un scénario).
Vous pouvez participer à votre guise en ajoutant des lignes au wiki, je ferai un résumé des avancées et questions en cours environ une fois par quinzaine ou semaine selon l'avancement.
Et cet e-mail sur la liste vivra sa vie.
Si vous êtes présent aux RMLL, on peut envisager d'en discuter là-bas, j'y serai toute la semaine.

Je suis ouverte à tout commentaire, y compris sur la façon de faire vivre cet "atelier".
A vous,
Diane

Title: GNU Deal - April MediaWiki

GNU Deal

Un article de April MediaWiki.

GNU Deal est un projet de scénario pour une vidéo de sensibilisation au logiciel libre mettant l'accent sur le thème de la dépendance.

Au commencement, un/des individus à l'allure sombre proposent à tout le monde d'essayer leurs nouveaux logiciels propriétaires. La première dose est gratuite (il paraît qu'on appelle ça des pushers en anglais).

Lorsque les utilisateurs sont devenus dépendants (parce qu'ils sont habitués à ces logiciels et qu'ils ne veulent pas changer, parce que leurs données sont emprisonnées dans des formats fermés lisibles uniquement pas ces logiciels, parce qu'ils ignorent qu'une alternative existe...), des commerciaux aux dents longues (délinquance en cols blancs) viennent leur vendre très cher la possibilité de continuer à utiliser ces logiciels. Certains utilisateurs échangent ces logiciels sous le manteau mais la loi et les verrous numériques (informatique déloyale) sont là pour les dissuader.

Pour tenter de sortir les utilisateurs de leur dépendance, des GNUs viennent leur proposer d'utiliser librement leurs logiciels libres. A la fin, les utilisateurs arrivent à s'en sortir après plusieurs semaines de manque (le coût de sortie). Ils n'ont plus besoin de se cacher pour partager/échanger leurs logiciels. Je verrais plutôt une fin optimiste.

Récupérée de « http://wiki.april.org/w/GNU_Deal »
Rechercher