sensibilisation - Sensibilisation, charte et organisation du groupe

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Sensibilisation, charte et organisation du groupe

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: Liste Sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Sensibilisation, charte et organisation du groupe
  • Date: Mon, 29 Mar 2010 22:35:59 +0200

Bonsoir,

Depuis un peu plus d'un an, Sensibilisation s'est doté d'une charte de
fonctionnement, pour éclaircir les tenants et aboutissants du groupe
auprès des personnes désireuses de s'investir. Sensibilisation était
aussi un des premiers groupes de travail de l'April à se doter d'une
charte. Depuis, des formes plus « standards » de groupes ont vu le
jour. Je pense qu'il serait sain de jeter un petit coup d'oeil dans le
rétroviseur et discuter d'une possible remise au goût du jour.

Parmi les choses que je vois, il y a les suivantes :
* Concernant la structure du groupe : tous les groupes de travail ont
désormais un animateur, un (ou plus) co-animateur, et un binome CA.
Or, ces rôles ne sont pas défini comme tel dans la charte. Je propose
de les y définir (en s'inspirant de ce qui y est déjà), et je propose
à cette occasion de devenir le binome CA du groupe. Concrètement, ça
veut dire qu'il y aura un (ou plus, s'il y a des volontaires) poste de
co-animateur à remplir. Des motivés ? ^^

* Concernant les licences du groupe : ce n'est pas très précis dans la
charte, du coup, j'ai l'impression que lorsqu'on fait le choix d'une
licence (lorsqu'on peut, dès fois on doit respecter les termes
d'autres licences), c'est un peu au hasard. Je vous propose à la
place d'encourager les productions en triple licence
LAL/CC-by-sa/GFDL. En fait vous ne le savez pas encore, mais c'est la
solution qu'on a retenu pour les contenus du site web de l'association
(même si ce n'est pas encore effectif, car il faut vérifier les
contenus...). En effet, le copyleft pose souvent des problèmes de
compatibilité qui ne sont trivials pour personne. En faisant ce type
de multi-licenciement, on favorise au maximum la réutilisation de nos
oeuvres dans les conditions que l'on défend tous.

* Concernant l'espace Wiki : il est appelé à juste titre de ne pas
faire des pages orphelines. Mais la façon la plus simple de ne pas
faire de telles pages n'est elle pas d'utiliser les catégories comme
nous faisons déjà ? Je propose de remplacer ce paragraphe peu
explicite pour le remplacer par une invitation à utiliser la balise
[[catégories:sensibilisation]] dans chaque page.

Voilà. Que pensez vous de ces points ? Pensez vous que la charte rempli
son rôle d'information et d'orientation ? Auriez vous d'autres points à
discuter, ou des éléments que vous pensez utile de préciser dans la
charte en vue d'être le plus clair possible pour les arrivants ?

À l'issue de cette conversation, je synthétiserai la discussion à
destination du CA et du groupe animation.

Et n'ayez pas peur de vous lancer : co-animer le groupe ce n'est ni
une charge de « travail obligatoire » (vous n'êtes pas seul), ni un
quelconque pouvoir supplémentaire. Et il n'y a pas besoin de compétence
particulière, en dehors de suivre un petit peu l'activité.

Bonne soirée.
François

La raison d'État est une raison mystérieuse inventée par la politique
pour autoriser ce qui se fait sans raison. -+- Charles de
Saint-Évremond, Maximes -+-